Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pont de la rivière Kwaï



Description ajoutée par x-Key 2011-12-31T13:52:45+01:00

Résumé

1942. Des prisonniers anglais sont contraints par les Japonais de construire la voie ferrée Bangkok-Rangoon. Pour passer la rivière Kwaï, il faut bâtir un pont. Le colonel Nicholson accepte ce travail à condition qu'il soit fait dans le respect des conventions internationales sur les prisonniers de guerre. Mais d'autres ont décidé de faire sauter le pont...

Afficher en entier

Classement en biblio - 98 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-20T01:29:59+02:00

Jamais l’action ne se modèle exactement sur le plan. Toujours, à la dernière minute, un incident banal, trivial, grotesque parfois, vient bouleverser le programme le mieux préparé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-04-13T18:39:19+02:00
Bronze

J'ai trouvé ce livre distrayant, efficace et plaisant à lire. Son intrigue claire, qui va droit au but, son style fluide et sa touche exotique ont vraiment su m'embarquer avec lui. Je n'ai pas forcément eu un coup de cœur au niveau des personnages qui ne sont pas très empathiques, mais j'ai aimé le fait qu'on en propose un nombre limité, ça participe à la fluidité, avec des caractères assez tranchés, un poil caricaturaux, mais ça participe indéniablement à la touche d'humour qui donne aussi son originalité au livre. Enfin en tout cas pour ma part, j'ai rarement vu une œuvre qui se place en temps de guerre, mais qui traite de son sujet de la sorte, d'un point de vue finalement très détaché, mais en arrivant quand même à souligner l'absurdité du moment. Quelques éléments ont un peu mal vieilli, notamment dans la description des japonais (clairement, il ne passerait plus aujourd'hui, et heureusement, de les qualifier de "singes" ou de se montrer systématiquement critique sur leur culture), mais le fait que le clan occidental en prend aussi pour son grade rend la chose plus acceptable. Spoiler(cliquez pour révéler)Le ridicule de la situation côté occidental est même littéralement la base de l'intrigue, entre les anglais du camps, mettant tant de cœur à l'ouvrage, malgré les conditions de travail éprouvantes, et le groupe d'anglais qui sous prétexte de les aider, viennent détruire leur pont et réduire à l'inutile leur labeur, et qui finissent même par s'entretuer. Si le vocabulaire est bien plus policé pour qualifier les occidentaux, c'est bien eux qui sont tournés au ridicule.

J'ai donc globalement passé un très bon moment de lecture, mais à part ce côté plaisant à lire, je n'ai pas forcément une grosse qualité à mettre en avant ; je l'ai même trouvé assez plat question suspense, car à être trop fluide, on en vient peut-être à annoncer la couleur un peu trop tôt. Ce n'est pas un roman qui m'a fait dire "waouh" et je sens qu'il ne me marquera pas sur le long terme. Un sentiment que je n'ai pas du tout eu avec La planète des singes, du même auteur, qui avait cette profondeur et cette richesse qui m'a manqué ici.

J'ai vu le film un jour, mais il y a tellement longtemps que je n'en garde qu'un souvenir très vague. Je suis donc incapable de dire qui du livre ou du film est le meilleur, si l'adaptation est bonne, etc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Janis16 2020-07-21T20:27:02+02:00
Argent

un roman court centré sur un seul événement autour duquel gravitent tous les personnages : plusieurs points de vues qui maintiennent et enrichissent la tension dramatique. L'écriture est claire et efficace, pas trop de digressions, on ne se perd pas dans dans des intrigues secondaires.

un roman efficace et qui tient en haleine

Afficher en entier
Argent

Lecture en cours de Français en Seconde C, géniale cette prof....

Cette année là on a lu un tas de romans intéressants dont je me souviens encore et que j'ai relu pour certains....

Pierre Boulle est un très bon romancier Français ! Cocorico !

autre bon livre de lui : la planète des singes..

Ces 2 romans ont été adaptés au cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tanya12 2015-09-25T20:33:47+02:00
Bronze

J'ai bien aimer le caractère des personnages, l'aspect psychologique et le suspense à la fin de l'histoire ,mais je suis pas une grande fan des livres ce passant durant la guerre.

Pour info: je n'ai jamais vu le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gollum 2014-01-20T19:18:13+01:00
Bronze

Je m'attendais à mieux, mais, pour une fois, j'ai préféré le film au livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GillesMV 2013-07-02T15:27:16+02:00
Argent

S'il n'y avait pas eu le film, bien peu auraient lu le livre. En mettant de côté une musique entêtante qui illustrait le film de fort belle manière, j'ai préféré, encore une fois, le livre au film.

Celui-ci laisse plus de liberté à l'imaginaire et on peut mieux cerner la psychologie des personnages.

Un bon livre à lire pour un moment de détente et en découvrir un peu plus sur la vie dans un camp de prisonniers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-01T11:47:33+02:00
Bronze

Le film fit son succès. Je lus le livre par après pour "vérifier".

Sans le film, je n'aurais pas lu ce livre d'aventure.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Pont de la rivière Kwaï

  • France : 1989-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 98
Commentaires 7
extraits 11
Evaluations 23
Note globale 7.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode