Commentaire de marine_livraddict

Le Pont des tempêtes, Tome 1

Le Pont des Tempêtes est une saga qui a fait grand bruit à sa sortie. J'en ai beaucoup entendu parler, les avis étaient majoritairement très positifs et il faut bien le dire, l'édition de ce premier tome est canon ! On a un relié avec une jaquette réversible, avec une carte, une illustration des deux personnages principaux et un superbe jaspage. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer à mon tour et j'ai lu ce roman en lecture commune avec Madeline du compte @une_bouquineuse_venue_dailleurs.

Cinq royaumes rivaux principalement. Harendall, Amarid, Ithicana, Maridrina, Valcotta. Entre alliances, politiques commerciales et guerres. Et parmi ces cinq royaumes, un royaume joue le rôle d'équilibre entre les autres : un pont gigantesque, entouré de nombreuses îles, qui relie les deux continents. Ithicana. Un royaume sans cesse attaqué et qui est donc toujours sur la défensive. Grâce aux nombreux soldats, à la géographie, aux nombreuses tempêtes qui font rage, aux marées, aux requins et autres serpents dangereux. Une princesse du royaume désertique Maridrina, Lara, est envoyée pour épouser le roi du pont, Aren, dans le but d'une alliance entre les deux royaumes. La réalité ? Lara est une espionne qui est censée faire tomber le royaume d'Ithicana de l'intérieur. Pour cela, elle va devoir jouer un rôle, aller aux renseignements et jouer les faibles femmes pour endormir la vigilance de son époux et de ses proches. Une héroïne qui va se retrouver prise à son propre piège, qui va changer petit à petit changer d'avis, s'attacher à Aren et à apprécier son nouveau peuple.

Pour ce qui est de la romance, nous sommes sur du slowburn, les deux protagonistes prennent le temps de s'apprivoiser, de se connaître avant d'en venir à une relation amoureuse. En soi, c'est très bien, au moins, l'autrice prend le temps d'exploiter cette relation pas à pas mais d'un côté, j'avoue que j'ai ressenti de la frustration car j'aurais aimé que ça bouge un peu plus entre eux. Par ailleurs, je suis très friande du trope enemies to lovers, des personnages qui sont comme chiens et chats et pour le coup, je n'ai pas été déçue, tant Aren et Lara m'ont régalé. Et pour parfaire le tout, et à ma grande surprise, il y avait quelques scènes croustillantes ! Si je devais avoir une préférence pour un personnage en particulier, j'ai sans nul doute plus apprécié Aren que Lara, peut-être parce que je le trouvais plus "vrai", plus transparent. Aren est un jeune roi d'un tout jeune royaume particulier par rapport aux autres et sources de toutes les convoitises. C'est un soldat mais plus que tout, un défenseur. Il a à cœur de protéger son royaume et son peuple, ne reste pas spectateur et va au combat aux côtés des siens. C'est un grand rêveur et une étincelle d'espoir résonne en lui. Quant à Lara, princesse de Maridrina et reine d'Ithicana malgré elle, est tiraillée entre deux royaumes. Elle aime ses deux peuples, c'est une guerrière, loyale mais qui a de multiples facettes qui sont vraiment au cœur du récit.

Le worldbuilding _ construction de l'univers _ est assez simple, aurait pu être plus poussé. Je n'ai trouvé aucune complexité, j'ai trouvé le tout très convenu, les intrigues pour certaines sont prévisibles et je les voyais venir à des kilomètres. En fait, j'ai trouvé l'écriture très simple mais cela a permis une certaine fluidité. Si j'ai adoré le début du roman, les trois premiers chapitres, qui donnaient le ton du roman, j'ai encore plus aimé la dernière partie qui bougeait beaucoup plus avec bon nombre de rebondissements.

En bref, ce ne fut pas un coup de cœur comme pour beaucoup d'autres lecteur.ice.s mais j'ai tout de même bien apprécié ma lecture. Mes attentes étaient sûrement trop grandes, cette saga a autant de points positifs que de points négatifs. Ce premier tome reste assez introductif, il poste bien les bases de l'univers et met en avant ses personnages. Quant au final, il est parfait et donne bien envie de connaître la suite. Je serais au rendez-vous !

Réponses au commentaire de marine_livraddict