Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Port des marins perdus



Description ajoutée par Tzeentch9 2016-07-08T11:07:32+02:00

Résumé

Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom : Abel. Le garçon se lie rapidement d’amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s’est enfui avec le trésor du bord. Abel retourne ensuite en Angleterre où il loge dans l’auberge tenue par les trois filles déchues du fuyard. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même, et la véritable nature des personnes qui l’ont aidé...

Afficher en entier

Classement en biblio - 69 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Anarchives 2021-01-12T22:17:18+01:00

Les aveugles parviennent à voir des choses qui leur étaient interdites quand ils voyaient encore.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Cette lecture a été si poétique… j’ai eu l’impression d’être transportée au gré des vagues qui bercent les bateaux. L’histoire est touchante, les personnages tellement attachants. L’amour y est au centre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enavres 2023-01-18T19:26:57+01:00
Diamant

Le Port des Marins Perdus, c'est une histoire de tendresse avant d'être une aventure : celle de deux amants, de trois filles pour leur père, d'un équipage pour son capitaine, d'une femme pour la tristesse, des hommes pour l'océan... Ce roman graphique est aussi envoûtant qu'un sea shanty, invitant son lecteur à rejoindre le chant de ses personnages à travers les mers du globe. Il vaut mieux ne pas lire la quatrième de couverture, qui en révèle trop : en 1807, Abel, un jeune adolescent, se réveille sur une plage du Siam sans aucune autre mémoire que son nom. Il embarque sur un navire qui s'en retourne en Angleterre, endeuillé par la perte de son capitaine dont le nom a été sali. Au loin à l'horizon, il y a ce port étrange dans la brume, qu'il semble le seul à voir... Abel gagne les cœurs tant bien que mal sur terre et sur mer, et lève haut les huniers et la grand-voile du mystère qui l'entoure.

Le trait est d'une délicatesse puissante, les personnages sont hauts en couleur bien qu'en noir et blanc, les relations humaines des plus belles aux plus sombres sont dépeintes par des dialogues empreints de justesse et de cris de mouettes. Roman graphique peut-être, mais conjuguant théâtre, chants, poésies et romans : il y a là tout un trésor de littérature constitué par Radice et Turconi. C’est en un maëlstrom d’inspiration et de références que Stevenson, Neruda, Shakespeare ou encore Blake viennent agrémenter la lecture et en enrichissent la profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_xia 2023-01-16T16:36:42+01:00
Argent

A la lecture des premières pages je me pensais embarquée dans une quête d'identité, celle d'Abel qui a perdu la mémoire lors d'un naufrage. Or les auteurs nous racontent l'histoire de plusieurs destins qui finalement se retrouvent liés et nous entraîne également par-delà les océans afin de suivre ces hommes dont la vie entière est vouée à la liberté et à l'appel de cette immensité. Je n'ai pas tout compris aux termes navals, mais il faut accepter de se laisser porter par l'ambiance, par la narration qui vogue sans cesse d'un personnage à un autre, parfois pour seulement pour quelques bulles parfois pour quelques pages.

Ce qui m'a beaucoup étonnée c'est l'usage de la poésie, à laquelle je ne suis pas réceptive de manière générale. Ça a été le cas aussi ici, même si le dessin m'a largement fait dépasser cette réticence. L'utilisation de citations s'intègre bien dans l'histoire mais, comme je n'en apprécie pas la lecture et que je ne sais pas l'appréhender, j'ai quand même la sensation d'avoir raté quelque chose et de ne pas comprendre les tenants et aboutissants du côté "fantastique" de l'histoire. Peut-être n'y a-t-il rien à comprendre d'autre que les allusions poétiques des auteurs mais cela me laisse un peu sur ma faim.

De même, si le thème de la marine ne m'attire pas plus que ça au départ, le crayonné a donné un rendu si vif et si vivant que je me suis sentie transportée avec l'équipage à travers tempêtes et bonaces, partageant manœuvres et activités du quotidien avec plaisir et intérêt. C'est d'ailleurs le dessin qui m'a fait acheter ce livre, la finesse des détails des bateaux, la dynamique des visages ; on sent que les auteurs sont passés par la case Disney car le trait est fluide et expressif. Un régal pour les yeux !

Au final, même si le récit est dense et long à lire, il m'a emporté dans une vague d'émotions qui me marque encore, plusieurs jours après : j'ai pleuré de tristesse et de mélancolie en découvrant la vie d'Abel (que j'avais deviné pratiquement depuis le début!) et j'ai été tellement émue de la relation entre Rebecca et Nathan, si belle et douce... Et cette fin, douce amère mais idéale à mes yeux ...

Bref je recommande chaudement, car ce graphique est un ovni dans son genre !

Afficher en entier
Diamant

Magnifique ! Un chef d'œuvre ! Les illustrations sont si belles, l'histoire si poétique !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moii_xD 2021-04-12T09:13:58+02:00
Diamant

Le port des marins perdus a été pour moi un très beau coup de cœur ! J’ai été subjuguée par la poésie de l’œuvre. J’ai été profondément émue par cette lecture qui m’a tout simplement brisée le cœur : un dénouement m’a rarement autant marquée. Les personnages m’ont énormément touchée et lorsque je repense à eux je ne peux pas empêcher mon cœur de se serrer d’émotion.

Le port des marins perdus est une lecture qui nous coupe le souffle. Dès les premières pages, nous sommes plongées dans une histoire pleine de mystère et douleur. Dès que vous entrez dans l’univers, vous comprenez que vous ne pourrez pas lâcher le livre avant de l’avoir terminé. J’avais prévu de lire une centaine de pages et de lire autre chose après mais j’ai été obligée de le lire d’une traite tant l’histoire m’a ensorcelée.

Le port des marins perdus nous emmène voguer sur les mers et visiter des villes portuaires au début du XIXème siècle. Il nous emmène au large et nous fait rencontrer des personnages inoubliables. La poésie de l’œuvre et sans pareilles. Par ailleurs, j’ai adoré le fait que la scénariste ait incorporé des citations de poèmes. Le texte n’en a été que plus beau, que plu poignant. Je n’ai jamais été ne grande fan de recueils de poésie mais ce livre a recalibré mon cerveau : désormais, le fait de me plonger dans les ouvrages de Blake et de Coleridge est devenu une obsession. Je ne peux que vous recommander chaudement ce roman graphique qui n’est que poésie, à la fois dans son histoire, dans ses textes, dans ses personnages, dans ses dessins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath-14 2019-07-01T11:43:10+02:00
Bronze

J'ai eu un coup de foudre pour l'apparence de cet ouvrage, entre la bande dessinée et le roman. Il est superbe. Le résumé à l'arrière ainsi que les premières pages m'ont vraiment alléchée ! Et je l'ai donc acheté.

J'ai dévoré les première pages avec un enthousiasme débordant... qui s'est vite atténué. J'ai eu beaucoup de mal à rester accrochée à ce livre. Trop de longueurs à mon goût, pas assez de petits moments croustillants et punchy... Je l'ai tout de même terminé en me forçant un peu (et en passant les pages qui n'étaient remplies que de textes de chants... une fois, ça va, mais il y en avait trop à mon sens).

La fin m'a laissée... sur ma faim. J'aurais voulu profiter de ce fameux "port des marins perdus" mais au final... on n'en voit rien du tout. On ne comprend pas son usage, ni ce qui s'y passe, ni ce qu'on y trouve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amita 2018-04-28T10:44:07+02:00
Or

Dur d'y entrer mais ensuite très agréable. J'adorerai y vivre en temps que marin ! Très belle histoire, chargée de poésie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iromna 2017-12-26T11:35:29+01:00
Diamant

Un peu difficile au début mais après on se laisse facilement dériver. Magnifiques dessins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyxe 2017-07-10T11:09:43+02:00
Diamant

Un superbe roman graphique tout en poésie, présenté comme un opéra papier en 4 actes. Il permet à la fois de rêver et de s'évader, le tout sur un fond de musiques de marins. Le dessin tout en croquis est aussi particulièrement touchant à mes yeux. J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par drosan 2017-04-16T12:50:49+02:00
Diamant

Quel magnifique ouvrage ! Dès l'ouverture du recueil on en prend plein la vue avec les magnifiques crayonnés du dessinateur ! Quel magnifique trait, très simple mais qui rend en même temps toutes les expression de visage des personnages ! L'histoire est sublime sous forme d'opéra, superbement accompagné de poèmes. Les personnages sont bien creusés et très émouvants. En conclusion, un must-have en bande dessinée !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Port des marins perdus

  • France : 2016-06-08 (Français)

Activité récente

RMPCPM le place en liste or
2023-08-31T10:31:06+02:00
Ananass l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-06T15:13:10+02:00
Mel25 le place en liste or
2023-02-25T12:54:20+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 69
Commentaires 15
extraits 3
Evaluations 24
Note globale 9.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode