Commentaire de Khiad

Le Portail

Commentaire ajouté par Khiad 2020-11-10T07:57:36+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sealeha pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve magnifique. Elle donne tout de suite l'ambiance générale du roman.

La plume de Sealeha est agréable et fluide, descriptive et immersive juste ce qu'il faut. Elle sait jouer avec le contexte horrifique sans pour autant tomber sans le cliché du gore pour le gore. L'horreur est quand même visuelle, mais surtout psychologique.

Aucune coquille à noter, ce qui est rare, donc je tenais à le mentionner.

Pour la soirée d'Halloween qu'ils vont fêter entre amis, Lucas cherche de quoi époustoufler ces derniers. Et plus particulièrement Lydie, pour qui il éprouve des sentiments depuis des années. Malheureusement pour lui, cette dernière a déjà un copain... S'il veut qu'elle le remarque, il doit vraiment ramener quelque chose d'exceptionnel.

C'est pourquoi lorsqu'il trouve un vieux grimoire prometteur, il se jette sur l'occasion. Après tout, quel mal pourraient-ils faire ? Le but de ce genre de soirée est bien de se donner des frissons mais, tout le monde sait aussi que les esprits, les démons et autres fantômes, ça n'existe pas !

Enfin ça, c'est ce qu'ils croyaient tous. Mais ce qu'ils vont vivre va leur faire considérer les choses d'une autre façon. Surtout lorsque certaines légendes vont prendre vie...

Le thème de la bande d'amis qui fête Halloween en s'essayant au spiritisme et dont la soirée vire au cauchemar n'est pas l'idée la plus novatrice en soit, mais Sealeha a su s'approprier le sujet et lui donner le petit truc en plus qui fait qu'elle arrive à sortir des sentiers battus et à partir dans une direction que je n'avais encore jamais vu personne emprunter.

J'ai aussi beaucoup aimé les légendes évoquées au fil des lignes. Je connaissais déjà celle avec l'interrupteur (non non, ce n'est pas un interrupteur démoniaque, rassurez-vous lol).

Lucas est un personnage très travaillé, très fouillé, contrairement aux autres pour lesquels on voit plus la surface. En même temps, c'est logique étant donné que l'histoire se passe de son point de vue à lui, à la première personne, et uniquement le sien. On ne perçoit des autres personnages que ce que lui en pense et, cela pourrait un peu biaiser notre ressenti. A nous de faire la part des choses même si j'ai eu, grosso-modo, les même impressions que lui.

Il est aussi loin des héros types que l'on rencontre d'habitude. Il est peureux, très peureux. Je dirais même qu'il l'est plus que la moyenne. Ce qui fait qu'il imagine souvent le pire au lieu de garder espoir dans les situations délicates. Cette faiblesse lui donne un côté très humain, très fragile. Il est loin de donner l'impression qu'il sortira vainqueur des épreuves qu'il va endurer. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu.

J'ai adoré l'ambiance angoissante et les aventures terrifiantes que ces jeunes gens vivent. Aussi que l'auteure parte dans l'auto-dérision vis-à-vis de son propre ouvrage.

Je n'ai pas eu de surprise majeure parce que j'avais deviné les deux gros rebondissements du livre. En revanche, j'ai été étonnée par le dernier chapitre et la dernière légende (que je ne connaissais pas) qu'il évoque. Ça termine sur une note différente plutôt appréciable.

En résumé, j'ai plus qu'adoré ma lecture qui n'est pas passée loin du coup de cœur, peut-être à cause de sa lisibilité un peu trop facile. La plume est agréable, l'ambiance angoissante à souhait et la tension est présente presque tout au long du roman. L'auteure sait aborder les scènes sanglantes sans pur autant tomber dans le cliché du gore pour le gore. Néanmoins, si vous n'aimez pas le sang, sachez qu'il y a en quand même, et à plusieurs reprises. Âmes sensibles, vous voilà prévenues. Pour les autres, j'espère que cette histoire saura vous donner d'agréables frissons. ;-)

Un livre que je vous recommande fortement pour Halloween (ou pour vous faire peur à la période de votre choix lol).

Réponses au commentaire de Khiad