Le Portail des mondes, Tome 1

Description ajoutée par Mwa-Audrey 2017-10-14T10:56:47+02:00

Je m’appelle Cassie. Pour la première fois, j’accompagne un groupe d’élèves, celui de ma petite sœur Amy, dans les autres mondes afin de leur faire découvrir ces endroits merveilleux, empreints de paix et de bonheur.

Cependant notre retour sur Terre est digne d’un cauchemar.

Douleur et mort y règnent en maîtres.

Et ce n’est rien comparé au moment où ma petite sœur se fait kidnapper par l’un des habitants de ces mondes et où j’apprends que l’on veut ma peau à tout prix.

Mais pourquoi s’en prendre à moi et ceux que j’aime ?

Découvrez de nouveaux mondes dans la série imaginée par Audrey C, où la réponse pourrait bien vous surprendre…

Extrait ajouté par Mwa-Audrey 2017-10-14T10:57:38+02:00

Après avoir empoigné nos bagages, nous nous dirigeons vers la salle où se trouve le portail fixe nous permettant de nous téléporter dans les mondes. Cette grande pièce toute blanche est surveillée et protégée par une dizaine de militaires. Elle est meublée d’armoires, de chaises et de tables autour desquelles des techniciens s’activent. Au centre, se trouve le portail qui ressemble à une énorme bulle de savon de couleur bleue, mais celle-ci ne s’éclate pas. Elle ondule en permanence et on ne voit rien au travers.

Nous avons pu créer ce portail lorsque les habitants de Fiore, les Fées, nous ont transmis leur technologie.

Ils sont arrivés sur Terre en 2023, deux mois après ma naissance, et ont chamboulé tous les repères des Terriens. Alors que nous étions persuadés d’être les seuls êtres vivants de l'univers, voilà que nous découvrions que nous avions tort.

Mes parents m’ont raconté qu’au début, les Terriens étaient méfiants, mais qu’ils ont fini par comprendre qu’ils ne leur voulaient aucun mal.

Ces êtres sont restés sur Terre pendant une année entière, le temps d’apprendre nos coutumes, la langue anglaise pour pouvoir communiquer avec nous, mais aussi pour nous faire profiter de leurs connaissances scientifiques.

Et, contre toute attente, ils nous ont informés qu’ils n’étaient pas les seuls êtres vivants de l’univers, qu’ils étaient en contact constant avec deux autres planètes habitées : Mörkera et Coedena, venant de deux galaxies différentes de la leur.

Leur technologie nous a aussi permis de construire un portail afin que nous puissions nous téléporter dans chaque monde.

Les années suivantes, à l’aide des Fées, nous avons aussi créé des portails portables qui ont été remis à certaines personnes haut placées.

Ce sont des petits appareils ressemblant à des téléphones, mais qui permettent de se téléporter entre les mondes. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la planète choisie pour s’y rendre en quelques secondes.

Personnellement, je n’en ai jamais vu en vrai. On m’a dit que les voyages avec ces appareils étaient fort cahoteux, même dangereux, comparés aux véritables portails.

Je regarde intensément la troupe afin de capter toute leur attention.

─ Maintenant, vous allez tous traverser rapidement le portail. Il est interdit et très dangereux de n’y mettre qu’une partie de votre corps. Vous risqueriez de vous retrouver sans cette partie à vie.

─ Il est également possible que vous ne vous sentiez pas bien à l’arrivée. Ce sera tout à fait normal. Vous allez aussi vous sentir comme hors de votre corps durant le trajet entre nos deux mondes. Mais ne vous en faites pas, cela ne durera pas longtemps.

─ Cassie ?

Je me tourne vers Amy et lui intime de me poser sa question.

─ Dans quel monde allons-nous en premier ?

Je demeure bouche bée un instant avant de comprendre le problème.

Notre commandant ne leur a donc pas transmis l’itinéraire…

Pour une question de sécurité ? Peut-être est-ce mieux ainsi.

─ Nous débuterons par Mörkera. Ensuite, nous irons à Fiore et nous terminerons par Coedena.

Ma réponse ne semble pas les enchanter. Il est vrai que notre premier arrêt est le monde le plus sombre et le moins accueillant de tous, mais cela ne veut pas dire qu’il n’en est pas moins intéressant.

Et il est impératif qu’ils les connaissent tous.

Je me dirige vers les techniciens et scientifiques qui se trouvent dans la salle et leur demande si nous pouvons traverser. Ils terminent de vérifier que tout est en ordre avant de nous donner leur accord en nous souhaitant un agréable voyage. Je les remercie en me retournant vers notre groupe.

─ J’y vais en premier et vous me suivrez à intervalles d’une minute.

Avec mon sac à l’épaule, j’avance d’un pas assuré vers le portail, sans m’arrêter.

Lorsque j’entre en contact avec cette sorte de bulle de… savon, j’ai l’impression d’être en apesanteur, que plus aucune force n’agit sur moi.

Mon corps tout entier est soumis à une vibration devenant de plus en plus puissante, profonde en moi, tout en s’accompagnant d’un son strident.

Brusquement, je sens toutes les particules de mon corps quitter celui-ci. Je me sens défaite en mille miettes, comme si j’étais toutes ces parcelles en même temps, comme si j’étais devenue la bulle d’énergie elle-même, à la fois hors de mon corps et à l’intérieur.

Un instant plus tard, je sens le sol sous mes pieds et m’effondre, étourdie, épuisée.

Je viens de finir le livre il est extra, j'ai adoré j'ai hâte de commencer le tome 2.

j'adore ce monde dans lequel se trouve notre héroïne.

MON avie sur l'histoire:

Tu as bien identifié toutes les planètes et les origines qu'ils ont, cela nous aide a nous retrouver dans les planètes.Par contre je m'attendais que l'héroïne a plus de caractère avec ses deux compagnons et qui l'accompagne et que le prince aussi a plus de caractère mais ça leur va bien et j'espère qu'ils tomberont pas tout de suite tomber amoureux pas tout de suite mais j'aime aussi Sven il serait aussi bien avec Cassi ❤( enfin après c'est mon imagination peut-être que ils vont pas tomber amoureux on sait pas ) qu'il est aussi un peu plus d'action le suspense et tops car on se méfie pas jusqu'à la fin de ce qui se passe et ce qui se passe à la fin change tout par rapport à ce qu'on pensait au début, cela donne envie de lire le deuxième tome.

Chronique pour le blog Les Aventures d'une Plume :

"J’ai croisé Audrey totalement par hasard sur Booknode et j’ai été intriguée par son roman, son premier roman qui est un coup de coeur. Et merci au Père Noël de l’avoir déposé sous le sapin XD

« Le Portail des Mondes » nous plonge dans un futur pas si lointain, où la Terre cohabite avec trois autres peuples ; Fiore, Coedena et Mörkera, et dont chacun a ses propres particularités. Une bonne partie du début de l’histoire nous fait découvrir ces nouveaux mondes issus d’autres planètes que la nôtre. Pour y accéder, il suffit d’emprunter un portail dans le style de la Porte des Etoiles. On rencontre ainsi plusieurs personnages ; Mila la Fée, Idris la Princesse de Coedena et les créatures de pierre de Mörkera. J’avoue avoir une petite préférence pour Fiore que je trouve vraiment féerique. D’ailleurs, Fiore m’a beaucoup fait penser au monde des Minimoys, et Coedena à Pandora dans Avatar. Quand on connaît les films, on ne peut pas passer à côté XD Cela n’est pas dérangeant étant donné qu’Audrey a quand même créé un univers propre à chaque espèce.

Cassie, notre héroïne, est chargée d’encadrer un groupe d’adolescents dont le programme est de s’instruire et de découvrir ces autres mondes. Il y a les jeunes sérieux, intéressés, tout comme il y a les « casse-couilles » et ceux qu’on a envie de baffer…bref, des adolescents quoi, lol. On cerne très facilement Cassie, ainsi que sa relation avec Amy, sa petite sœur. Ce début de roman pourrait paraître long et ennuyant, mais il y a un petit truc qui sonne comme une alerte ; de plus, cela permet de connaître les personnages pour mieux souffrir par la suite. On suit donc le petit groupe durant un mois (il me semble) avant qu’il ne reparte sur Terre. Et là, c’est le drame.

A partir de là, toute la douceur, la joie, l’insouciance disparaissent d’un claquement de doigts. Le roman prend un violent virage et sombre dans la violence et la noirceur. Tout s’effondre. Il y a une rupture nette d’ambiance, mais c’est géré avec brio. Cela retourne l’estomac. On ne s’y attend pas du tout. La cruauté prend aux tripes ; on a peur pour ces personnages qu’on a appris à connaître ; certains ont un sort funeste, alors que d’autres disparaissent. Les descriptions et les réactions rendent l’ensemble crédible. L’écriture est simple, mais efficace et il n’en faut pas plus. C’est ce retournement de situation, la manière dont cela est géré qui fait de ce roman un coup de cœur. C’est surprenant, glaçant. Oui, le style m’a énormément plu.

Mention spéciale pour Gawan, Mila et Idris. Sven aussi à sa façon. Maintenant, je me demande si Cassie va réussir à retrouver certains personnages. Par contre, j’ai trouvé Cassie bien imprudente à la fin de se jeter comme ça à découverte. C’est bien risqué vu les circonstances. En même temps, sa réaction peut aussi se comprendre. Il est assez difficile de la juger, car nous-mêmes, qu’est-ce qu’on ferait ? Au final, elle est dans la mouise quand même XD

J’ai vraiment hâte d’avoir le tome 2. « Le Portail des Mondes » est un roman que je recommande. Il est prometteur et Audrey a du talent. Je ne m’étais pas attendu à cela en démarrant la lecture."

Gros bisous,

Léhonora

Commentaire ajouté par Lydie-24 2020-03-13T17:18:37+01:00

si vous avez aimer le film AVATAR les premiers chapitres sont dans cette univers et ensuite cela change dans chaque monde ,les personnages sont attachant chacun a leur manière l'action et bien mener sans trop être pesant,vivement la suite

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2020-03-04T02:38:40+01:00

Dans la première partie du livre, nous découvrons les 3 autres mondes. De Mörkera on n’apprend pas grand-chose, peut-être parce qu’il n’y a pas grand-chose à savoir. C’est une planète au soleil mourant, remplit de sable, de roches, avec comme habitants des cyclopes fait de pierre. Fiore ressemble à un gros cliché du monde des fées. Et enfin Coedena semble être fortement inspiré du film Avatar. Suis-je un peu dur? Ben en fait, pas vraiment. En partie parce que c’est secondaire et d’autre part parce qu’il peut être amusant de comparer des éléments avec des choses connues, en particulier quand on se laisse prendre par l’intrigue.

Et c’était le cas. Audrey C. a une plume très agréable à lire, fluide et addictive. Elle arrive très bien à nous décrire ses mondes, à nous faire ressentir l’atmosphère particulière de chacun. Bon, d’accord, peut-être que j’avais perçu un peu plus d’originalité dans ces dits monde, le portail des mondes tome 1 aurait-il été pour moi un coup de cœur plutôt qu’un très bon livre. Mais là, on chipote un peu sur les détails et ça ne retire rien à la qualité de l’écriture de l’auteure.

Les personnages sont attachants, complexes, avec des personnalités riches et diverses. Ce qui n’était pas gagné d’avance, vu que d’un premier abord, on aurait pu les croire issus de stéréotypes. Cassie est la militaire si solitaire et toujours en maîtrise d’elle-même qu’elle s’est méritée le surnom de icegirl. Amy est l’adolescente frivole. Mike, le collègue de Cassie est le dur à cuire de service. Les fées sont toujours gentilles. Etc… Etc… Dis comme ça, ce n’est pas très encourageant, mais ce n’est que la surface. En fait, pour être honnête, c’est la première fois que je vois quelqu’un utilisé des stéréotypes avec autant de succès. Parce que oui, s’ils en sont, une fois qu’on gratte un peu, on découvre qu’ils ne sont pas que ça. En suivant Cassie, on comprend ce qui l’a forgé ainsi, ses sentiments et ses doutes. Amy fait preuve de profondeur. Le masque de Mike se craquelle. Bref… vous m’aurez compris. En approfondissant ses personnages, Audrey C. a su en faire des êtres uniques qui valent la peine d’être connu.

En conclusion, Le portail des mondes, tome 1, d’Audrey C. est un livre qu’il faut savourer en profitant de chaque instant. Ce n’est pas toujours facile lorsque l’on sait que le grand bouleversement se produira au retour et qu’on a hâte de découvrir comment et pourquoi, mais c’est un voyage qui en vaut la peine. Une fois tombée dedans, je n’ai pas réussi à le lâcher avant de l’avoir terminé. Alliant originalité et les inspirations de l’auteure, c’est une œuvre à découvrir que je vous recommande.

Commentaire ajouté par Candice-21 2020-02-29T12:35:58+01:00

Je vais commencer cette chronique par la conclusion: vite, vite la suite! Maintenant que c'est dit, je vous précise un peu tout ça. Le Portail des mondes (tome 1) s'apparente à la science-fiction.

Dans le futur, les habitants de la Terre ont découvert l'existence d'autres mondes, d'autres univers différents du nôtre. Trois planètes issues d'autres galaxies se sont révélées aux hommes: Mörkera, Coedena et Fiore. Chaque peuple a sa particularité et sa façon de vivre. La première, Mörkera est comment dire... spéciale! Ses habitants sont des êtres fait de pierre dotés d'un seul œil rouge et pas forcément très avenants. Les Coedeniens sont eux de grands personnages vivants dans les arbres, en parfaite communion avec leur nature. (Leurs peaux bleues et leurs tatouages blancs m'ont d'ailleurs fait penser à Avatar !). Enfin Fiore est un monde magique peuplé de Fées où règne l'harmonie et la paix. C'est justement ces Fées qui ont apporté la technologie suffisante aux Terriens pour créer un portail permettant de visiter les mondes.

Au début du récit nous faisons la connaissance de Cassie. Elle est militaire de carrière, habituée aux missions et aux ordres. C'est une femme déterminée mais aussi très disciplinée, ce qui lui vaut le charmant surnom de «Icegirl». Dans son métier il n'y a pas de place pour les sentiments et l'amusement. Elle sait ce qu'elle doit faire et ne s'en laisse pas compter. Cassie a une famille aimante mais a toujours été un peu en marge, la faute à la couleur particulière de ses yeux qui lui a valu moqueries et jalousies. La solitude est donc sa meilleure amie. Sa faille, c'est sa famille qu'elle chérie par dessus tout. Alors quand sa petite sœur Amy, qui doit faire son premier voyage initiatique à travers les mondes, lui demande d'encadrer son périple, elle cède. Cassie se retrouve à devoir chaperonner un groupe d'étudiants lors de cette excursion scolaire obligatoire. C'est ainsi que pendant un mois, ils passent de planètes en planètes à la découverte d'autres cultures. Malgré les quelques pressentiments de Cassie, tout se déroule bien. Mais à leur retour sur Terre : l'horreur... Notre monde a été attaqué et la désolation est partout. Rien n'est plus comme avant, Cassie et Amy sont pour ainsi dire seules au monde et ne peuvent plus compter que l'une sur l'autre.

Lorsqu'Amy se fait enlever par un habitant d'une autre planète, Cassie qui a déjà beaucoup perdu se jure de retrouver sa soeur quoi qu'il lui en coûte. Elle se lance tête baissée et se rend sur Coedena pour sauver Amy. Elle y fera la connaissance de Gawan, un Coedenien qui consent à l'aider dans sa quête. Qui est-il? Que lui veut-il? Quel est son lien avec cette histoire? Pouquoi se sent-elle attirée et rassurée par sa présence? Que lui réservent ce monde? Et retrouvera-t-elle Amy? C'est là tout l'enjeu!

Pour moi le roman se découpe en deux parties. La première nous fait découvrir les différents mondes qui coexistent, plante le décor en quelque sorte. Certains pourront trouver quelques longueurs mais je dirais que les descriptions très précises permettent justement de plonger littéralement dans ces dimensions. J'ai vraiment eu l'impression d'y être, je m'imaginais facilement y évoluer. Ne vous y trompez pas chaque détail a son importance ! La seconde partie du récit, quant à elle, nous fait entrer dans le cœur de l'action et le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire est riche. Riche en rebondissements, riche en scènes spectaculaire, il n'y a aucun temps morts. Vous êtes projetés dans le chaos au même titre que l'héroïne, hébétée et dépassée. Incrédule face à la situation mais forcée de réagir.

Cassie est le personnage emblématique de ce roman. C'est une femme forte avec un courage et une ténacité à toutes épreuves (et dieu sait qu'elle en subira des épreuves!). Elle a beaucoup de valeurs et une morale particulièrement honorable qui la rende très humaine et très attachante. Sa rencontre avec Gawan est assez surprenante et la relation d'amitié qu'ils instaurent aussi. Dans ce premier tome Gawan n'a encore qu'une importance relative mais je pense (j'espère?) qu'elle va prendre un autre tournant. J'ai hâte de lire le deuxième opus parce que je me suis régalée à la lecture. C'est un roman passionnant et intriguant qui nous plonge dans une réalité qui n'est pas la nôtre mais que l'auteure arrive à nous faire adopter sans problèmes! L'écriture est fluide, travaillée, mais aussi instinctive, un cocktail qui m'a complètement embarquée et dont le dénouement m'a laissé un goût de trop peu!

Commentaire ajouté par DiAnna 2020-02-27T17:58:53+01:00

L'auteure a une écriture fluide et un vocabulaire courant se qui facilite la lecture. J ai trouvé l histoire un petit peu longue à démarrer au niveau action mais c'est ce qui nous permet d'apprendre les différences entre ces 4 mondes. De découvrir les descriptifs et les habitants. Je trouve qu'elle a su bien nous expliquer ceci avec le voyage des élèves dans les différents mondes. Ensuite, il faut s'accrocher car j'ai eu du mal à décrocher ,elle nous envoie du lourd,plein d'actions, de drame.... J'avais tous mes sens en alerte. Toujours à se demander ce qu'il va arriver à notre personnage principal. Et aussi l'arrivée de ce beau prince....

J ai adoré cette histoire que je vous recommande +++

J'attends la suite avec impatience

Commentaire ajouté par fan06 2019-11-28T15:47:34+01:00

A l'heure où les sorties pédagogiques se font dans diverses planètes, l'ambition, la soif de suprématie, la soumission des autres sont toujours là malheureusement. De la visite féerique on passe au cauchemar. En parlant de féerique on ne peut que penser au monde de la fée Clochette et Avatar dont les similitudes sont nombreuses ;)

Commentaire ajouté par LouveGrise 2019-09-30T11:39:24+02:00

Avec toutes les bonnes critiques, je me suis lancé malheureusement j'ai vite abandonné. La plume est assez fluide, l'histoire intéressante néanmoins le rythme est mauvais.

J'ai l'impression que l'auteur ne s'est pas relu.

Elle nous raconte le passé de l’héroïne pour nous expliquer qu'elle est peu sociable et deux chapitres après, elle nous le réexplique quasiment pareil, de nouveau avec tous les détails. Pareil pour le fonctionnement et le climat de Fiore. Les descriptions sont longues et casse le rythme ainsi le sentiment de malaise du premier monde. Ce ne serait pas un problème si elle ne passait pas son temps à répété les choses. Impossible pour moi de m’attacher au personnage très peu développé car noyé dans les descriptions ou de rentrer dans l'histoire.

Il en ressort pour moi un sentiment d'exaspération et d'un travail de relecture peu approfondi. Dommage, l'idée des mondes à traverser me plaisait beaucoup.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2019-09-27T19:14:08+02:00

Cassie Parker a 20 ans, depuis 2 ans elle est militaire, ce qui lui a permis de visiter les 3 mondes accessibles depuis que les Fées ont transmis la technologie des portails aux terriens.

Elle doit accompagner un groupe d'étudiants, dont fait partie sa sœur Amy, sur Fiore monde originel des Fées, Mörkera et Coedena, pour une visite initiatique.

Mais le voyage ne se déroule pas comme prévu.

Cassie est une jeune femme froide et difficile d'accès, d'ailleurs ses collègues la surnomment Icegirl. Pas qu'elle le soit réellement mais elle est très solitaire, elle n'a pas ou peu d'amis, mais reste très proche de sa sœur plus exubérante.

La première partie de ce livre va nous raconter le séjour des étudiants sur ces 3 mondes et nous en donner une description très imagée. La deuxième fera place à l'aventure et au danger.

Quelques personnages extraterrestres ressortent sympathiques de ce premier livre.

J'ai eu un peu de mal avec le début de ce livre, cela me paraissait assez long et faible en action mais l'imagination de l'auteur m'a aidée à continuer ma lecture.

Il est vrai que les mondes créés sont particulièrement originaux : paysages, faune, flore, habitants, coutumes, croyances etc… Evidemment une mise en place était nécessaire d’où le rythme lent.

La suite révèle le personnage de Cassie qui prend en consistance et devient plus humaine, tout s'accélère pour se finir sur un suspense amorçant le tome 2, si celui-ci et le suivant continuent dans la même veine, la trilogie sera réussie.

Commentaire ajouté par Marley-3 2019-09-01T14:19:55+02:00

jai vraiment bien aimer ! ?il y a beaucoup daction sans qu'elle soit trirer par les cheveux. les personnage principaux sont attachant et meme les secondaire. et je suis super contente que cassie soit une femme forte qui ne ce laisse pas marcher dessus !!! ( ca deviens exasperant ces héroine nunuche qui pleurniche tous le temps et sont "sans defence" ?.) en plus les monde sont bien imagine ainsi que les espece y vivant. apres je dois dire que jai moi aussi un preferance pour codena !!!?

Commentaire ajouté par laurafontaine 2019-06-27T22:49:42+02:00

l'histoire met du temps à démarrer mais une fois qu'elle est en marche, on veut juste en connaître la fin. L'aventure est palpitante et les événements nous emportent.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Nenndal 2019-06-21T00:29:54+02:00

Vivement la suite !!! J'ai adoré ce premier tome, il est juste génial. J'adore Cassie avec son courage,sa détermination. Et puis,avec toutes ses descriptions des mondes on a vraiment l'impression d'y être et je me suis plongée dans l'histoire avec passion et heureuse de l'avoir acheté au salon du livre comme convenue :)

Le Portail des mondes, Tome 1

• France : 2019-06-06 (Français)

DiAnna l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-27T17:58:06+01:00