Voilà un GROS COUP DE CŒUR pour lequel j’attends la suite avec impatience.

« Le Prisme noir » est un roman de fantasy plutôt original. La source de magie est l’ensemble des sept couleurs du spectre. L’auteur nous emmène dans un monde très coloré. La magie, à la fois anodine et dangereuse, est créée à partir d’une ou plusieurs couleurs primaires. Chacune de ces couleurs a une particularité, une qualité, un pouvoir… Le rouge crée le feu, le jaune crée des objets qui peuvent être extrêmement solides si la magie du jaune est parfaitement maîtrisée… Chaque couleur a sa propriété.

Nous sommes entrainés dans un monde où le magicien le plus puissant est « le Prisme », garant de l’équilibre dans une société où les créateurs de couleur sont voués assez rapidement à la mort, ou à la folie. Le roman débute dans une période, certes un peu trouble, au moment où le Prisme, Gavin, découvre qu’il a un fils, Kip, âgé de 16 ans. Kip, comme très souvent dans le roman, se trouve en très mauvaise posture et Gavin, en voulant le sauver va déclencher les hostilités et être, involontairement, à l’origine de très graves troubles dans le royaume des sept satrapies.

MAIS, mais, mais…

Une grande partie de l’histoire est, cependant, basée sur un mensonge. Un mensonge de taille qui va entrainé des quiproquos et des révélations, ainsi que des craintes, des tensions…

Les personnages sont très travaillés ; depuis Gavin, le prétentieux qui doute de plus en plus jusqu’à l’insupportable Kup qui se croit plus mûr qu’il ne l’est réellement en passant par Karris qui cache ses peines et douleurs en faisant tout pour être la meilleure garde noire de tous les temps et Liv, jeune fille qui découvre la vie et qui manque parfois d’assurance ainsi que Poing-de-Fer commandant de la garde du Prisme fidèle et obéissant.

En ce qui concerne la lecture elle-même, j’ai eu beaucoup de mal avec le début qui contient toutes les explications sur le fonctionnement du système magique qui n’est vraiment pas simple à comprendre. Mais, un rebondissement énorme au 1er tiers du roman relance tout l’intérêt. Et les 150 dernières pages sur la bataille finale sont sublimes. Et ces pages mettent en évidence les doutes du Prisme. Elles révèlent également un certain nombre de secrets… Mais pas tous… Mais ces petites révélations me font attendre la suite avec impatience.

J'ai égalemnt lu ce livre dans le cadre d'une Lecture commune organisée par Dup. Les autres avis sont là : Dup, Blackwolf, Belle de nuit, Basset, Lebbomy, Agnah, Lamalal'

Ce livre est vraiment à part!! J'ai eu du mal à rentrer dedans et comme c'est un pavé, je me suis dit que ça allait être une corvée si tout le reste était comme ça, en plus que je n'y comprenais rien!!

Heureusement, tout s'arrange (normal, sinon il ne serait pas en liste d'or!!). En effet, on appréhende de mieux en mieux ce monde tout à fait spécial avec une magie provenant des différentes couleurs. De plus, j'avoue que j'ai apprécié l'humour de l'auteur, son style d'écriture (un langage normal parfois émaillé de gros mots mais sans tomber dans la caricature comme certains...) et surtout son anticonformisme en ce qui concerne les personnages. On a un héros qui au lieu d'être grand, fort, musclé et beau (en plus d'être doué) et bien sûr doué mais aussi rondouillard, avec peu de confiance en lui et surtout terriblement sympathique!!

De même, tout au long du livre on en apprend plus sur les agissements des deux frères et si d'habitude on nous présente une vision manichéenne avec le bon et le méchant, là on n'hésite (même à la fin du livre...) et c'est très dur de savoir lequel on apprécie (ou on plaint) le plus...

Je viens de terminer ce premier tome et tout ce que je peux dire c'est que Brent Weeks est vraiment un très bon écrivain.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite sans m'ennuyer une seule seconde.

Alors certes comme beaucoup, d'après ce que j'ai lu, au début j'ai cru que je n'y arriverai jamais.

Brent Weeks a créé un monde de toutes pièces avec un système de magie totalement inédit et assez complexe il faut le dire. Beaucoup de termes nous sont donné sans réel explication et on peut ce sentir vite perdu surtout quand on voit l'épaisseur du livre mais au fur et à mesure de la lecture tout devient plus claire et on rentre complètement dans le monde des sept satrapies.

Cependant un petit index à la fin du livre n'aurait pas été de refus.

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous géniaux et bien travaillés.

J’avoue être totalement tombée sous le charme du prisme, Kip est aussi un jeune garçon attachant même si ça manière de se dévaloriser constamment peut être un peut agaçante.

Pour ce qui est des filles, j'ai un petit faible pour Karis.

Je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de me plonger dans le deuxième tome, ce que je vais faire de ce pas.

Quelle saga !

L'univers et le système de magie basé sur la lumière et son spectre créés par Vrent Weeks tranche avec la masse d’œuvre de fantasy.

Les personnages sont fouillés et riches. On s'y attache vite (Ou on les déteste vite). Chacun a ses motivations et ses raisons d'agir comme il le fait. Pas de manichéisme.

L'histoire est intrigante, sombre et prenante au possible. Une fois lancé on a du mal à sortir du livre. D'autant que le style de l'auteur est fluide et travaillé, avec un cynisme et parfois un humour acide comme on a pu lire dans sa précédente saga "L'Ange de la Nuit".

Sans hésité "Le Porteur de Lumière" s'annonce comme l'une des meilleurs sage de fantasy que j'ai pu lire.

Je n'avais encore jamais lu un livre de Brent Weeks, mais je me suis dis tentons le coup avec sa nouvelle série "Le porteur de Lumière". Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bon, voir très bon.

On s'attache vite aux différents personnages, et principalement à Kip qui est un des plus mis en avant. D'ailleurs ça change de voir un des personnages principaux qui ne soient pas en tip top forme physique mais plutôt un peu grassouillet xD

Le système de magie avec les différentes couleurs, qui permet à leur créateur de pouvoir créer de la luxine correspondant à leur couleur, vraiment vraiment bien trouvé.

Je veux la suite mais on va devoir encore attendre comme il sort qu'en VO en Septembre prochain.

Un monde brillant.

Des personnages hauts en couleur.

Une histoire magique.

Le Prisme Noir fait forcément partie des sept merveilles du fantastique.

J'adore l'univers dans lequel on est plongé avec cette nouvelle saga. Les personnages sont très bien réfléchis je trouve, la relation entre eux aussi. J'ai un "gros" faible pour Kip que je trouve hilarant. J'aime bien les remarques qu'il fait j'ai l'impression qu'il dit ce que je pense.

J'aime moins ce tome que la série l'Ange de la Nuit, mais c'est peut-être parce que je n'ai lu que le premier tome, lire tout les tomes apportera sûrement de la profondeur.

Je trouve que l'idée du prisme, du jeu de couleur est rafraichissante.

Pas de note négative sur ce tome.

Une petite difficulté pour réussir à s’imprégner de l'univers mais une fois cette étape franchie, du pur bonheur!

Les actions s’enchaînent rapidement pour ne pas laisser de place à l'ennuie sans pour autant nous étouffer sous un trop plein d'information ou un manque de cohérence.

Les personnages sont assez singuliers et j'ai hâte de voir leurs évolutions!

J'ai adoré la trilogie de l'ange de la nuit, du même auteur, et je me suis lancée dans celle-ci avec enthousiasme. Mais il en faut, de l'énergie, pour assimiler tout ce mécanisme de magie à partir des couleurs (et sans doute quand, comme moi, on a détesté les cours de physique et d'optique !)

Du coup, j'ai failli abandonner. Un lexique ne serait pas de trop pour nous aider, je trouve!

Sinon, les péripéties s'enchainent bien, les personnages sont complexes à souhait, avec des secrets qu'on meurt d'envie de voir révéler, c'est vraiment de la grande fantasy de qualité.

Un début vraiment palpitant !

Ce qui m'a le plus séduit, ce sont les personnages que Brent Weeks sait rendre profondément humains et réels. D'ailleurs, gros coup de coeur pour le petit Kip dont la répartie m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises.

Violence, rires, émotions... J'ai dévoré ce livre et les derniers chapitres me rendaient hystérique dès qu'on me demandait de poser mon livre.

Si j'ai adoré le fait que Brent Weeks nous largue dans son histoire sans passer les premiers chapitres à nous expliquer le contexte historique et politique - un procédé risqué qui peut être sacrément loupé - j'ai trouvé que certaines explications en pleines bastons étaient parfois un peu lourdes et gâchait le rythme.

Allez-y, c'est du bon.