Le Porteur de lumière, Tome 5 : Le Blanc incandescent - Première partie

La série du Porteur de Lumière, classée parmi les meilleures ventes du New York Times, touche à son extraordinaire conclusion. Les royaumes s'affrontent tandis que Kip s'efforce d'échapper à l'ombre de sa famille pour protéger les terres et les êtres qui lui sont chers...

Gavin Guile fut autrefois l'homme le plus puissant du monde connu. Il n'est plus aujourd'hui qu'un être brisé. Privé de ses incroyables pouvoirs, il se voit contraint d'accepter une mission suicide. S'il échoue, la femme qu'il aime mourra. S'il réussit, l'empire tout entier s'effondrera.

Pendant ce temps, le Roi blanc prépare ses terribles pièges et la Chromerie, trahie de toutes parts, risque d'être détruite. Kip Guile rassemble ses alliés pour regagner les Jaspes et livrer une ultime bataille... qui semble perdue d'avance.

Le Porteur de Lumière arrivera-t-il à temps pour sauver le monde des ténèbres ?

Le plan du Roi blanc visant à détruire Kip Guile commença par une tentative d’assassinat. La tentative d’assassinat commença par un parfum de clou de girofle.

— Que les choses soient claires, dit Grand Leo à Ferkudi. Je suis heureux de faire partie des Invincibles, mais je trouve parfois que nous ne sommes pas assez pour assurer un travail de gardes du corps. Tu ne partages pas cet avis ? Nous ne sommes que cinq alors que la Garde noire n’a jamais compté moins d’une centaine de guerriers.

Je ne le dirais jamais assez, préparez la suite quand vous sortez ce tome ci.

Encore, sur cette première moitié, le fait que ça soit juste le début de l’intrigue ne joue pas trop (quand même un peu). Mais sur la seconde à mon avis il est essentiel de la commencer en étant déjà bien dedans pour être sur de ne pas passer à coté juste par manque de temps pour se remettre dedans avant que le grand final débute. Et personne n’a envie de ne pas être dedans quand le grand final d’une série de ce genre débute (si on a apprécié les précédents, il va de soi), ça gâche tout, on perd tout le coté « tension » qui aurait du être accumulé lors de la lecture de cette première moitié.

Du coup je recommande mille fois : considérez ce (double) tome comme un tout, et lisez les deux parties à la suite même si ça vous semble long sur le papier. Au final il se dévore tellement que de toute façon il ne vous prendra pas plus de temps que les précédents, même avec plus de pages (la mise en page y fait beaucoup, il n’a pas énormément plus de pages que les autres en VO).

Ce tome reprend directement à la suite du précédent. Nous suivons donc principalement les trois points de vue différents habituels.

Gavin a été obligé d’accepter une ultime mission, il va devoir aller à la Tour des Cieux, qui fait le lien entre les Dieux et les humains et assassiner Orkham à l’aide de la dague magique qui lui a retiré ses pouvoirs.

De son coté Kip est avec sa petite équipe de réprouvés de la chromerie, en train de lutter contre l’avancée des armées du Roi Blanc. Teia est vraiment au cœur de la mission que le Blanc lui a donné, à savoir infiltrer l’Ordre de l’Oeil Brisé pour les détruire. Au dernier moment elle s’enfuit au lieu d’effectuer sa dernière mission : assassiner Gavin. Elle n’a maintenant que quelques jours avant qu’ils ne se rendent compte qu’elle n’est pas à bord du bateau de celui ci pour trouver qui est impliqué et s’en débarrasser.

Que dire de cette première partie?

Elle est totalement dans la lignée des tomes précédents. J’ai trouvé qu’elle faisait bien monter la tension petit à petit pour nous amener au premier grand point de ce (double) tome à savoir la fin de celui ci, un gros cliffhanger.

En gros on a vraiment le liant entre les intrigues mises en place avant, et le début de ce qui sera le grand final qui s’annonce énorme. Il s’agit donc de terminer toutes les intrigues secondaires qui ont lieu loin de la chromerie et de ramener tout ce beau monde au bon endroit quand tout va débuter. La grande question est : arriveront-il tous à temps pour pouvoir aider?

Et pour ce but ce premier demi tome joue très bien son rôle. J’était à fond dedans à la fin et j’aurais ragé si je n’avais pas eu la suite en main, vu le cliffhanger.

Mais le problème pour le lecteur qui connait bien cette série, c’est qu’on est habitué a avoir des tomes avec beaucoup plus d’intrigue. Les autres tomes complets sont bourré de retournement de situation, d’avancées spectaculaires, etc … Mais ici, pas vraiment en fait. On est sur un tome de mise en place, il n’y a pas d’autres enjeux finalement. Je vous rassure, tout y est bien sur, seulement tout est vraiment rassemblé dans la seconde moitié et son final explosif (une autre raison pour lire tout à la suite).

Du coup, seul, ce demi tome n’a clairement pas la qualité qu’on pourrait espérer d’un tome complet de cette série, et on voit bien qu’il n’était pas fait pour être séparé du reste. Néanmoins, c’est vraiment uniquement un problème du découpage, parce que si on prend l’ensemble, il est parfait dans son rôle. Quand on le termine on est en plein dans la tension nécessaire à l’arrivée du grand final qui se dessine tout proche.

Du coup, maintenant vous n’aurez plus aucun excuse pour ne pas lire la suite directement, sans attendre !

(D’ailleurs, comment on fait pour attendre avec un cliffhanger de ce genre à la fin? Moi j’ai pu)

Un très bon livre. Il ne manque plus que la suite pour compléter une série époustouflante

Un tome au découpage particulier puisque ce n'est "que" la moitié d'un tome. Ainsi, le rythme est très lent avec une multiplication des points de vue et une tension qui s'étire pour atteindre un point culminant dans les dernières pages du roman. J'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire et à garder un intérêt constant à cause des longueurs. Cependant, la psychologie des personnages est bien creusée avec de nombreux moments d'introspection. J'apprécie énormément la manière dont Brent Weeks aborde certaines notions de philosophie. Mais, la prédominance de certains points de vue par rapport à d'autre ne m'a pas trop plu. Par exemple, j'aurais aimé que l'on se concentre un peu plus sur Gavin et son périple.

Dans un second temps, la mythologie de l'univers est fascinante et continue de se développer. C'est un cycle de fantasy qui arrive à son apogée et cela se ressent. J'ai également trouvé les flashback de Andross très bien fait et je regrette qu'ils aient été distribués trop sporadiquement dans le récit. Ainsi, il y a quelques révélations que je n'avais pas vu venir mais j'ai été moins happée par ce tome-ci que les précédents.

En conclusion, j'ai hâte de savoir le dénouement de l'histoire !

Un livre que j'ai pris grand plaisir à lire, comme tous les tomes précédents.

L'histoire est très bien ficelée, comme toujours nous sommes happés par l'histoire. Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le tome suivant afin de connaître le dénouement final.

J'adore cette saga dans son ensemble et surtout grande fan de Brent Weeks mais je dois avouer que cette lecture a été une PURGE !

On sent clairement le tome de transition donc on s'accroche mais c'était terrible et terriblement mou a en détester certains passages comme ceux avec les invicibles... Mais dans la Fantasy il faut voir la qualité d'une saga dans son ensemble et pas tome par tome donc accrochez vous !

Ce tome est la première partie du dernier tome paru en un tome en VO. Et on retrouve ce que j'ai apprécié dans les tomes précédents. J'aime l'univers développé, la mythologie, la magie, l'aventure, l'action dans les satrapies avec Kip et ses amis/alliés. On ne s'ennuie pas du tout !

La coupure entre les deux parties est juste faite au bon moment, on a juste envie de continuer avec la dernière partie, ce que j'ai fait !

Je ne le dirais jamais assez, préparez la suite quand vous sortez ce tome ci.

Que dire de cette première partie?

C'est comme si vous mettiez votre film sur pause, juste avant une fin monumentale et qu'il vous était impossible de la continuer alors que le dénuement est si proche...si proche.

Je passe le passage long et ennuyeux où je vous fais part que cette série est un bijou et vous menace de toutes sortes de maux les plus horribles les uns que les autres si vous ne vous saisissez pas à l'instant même du premier tome....

Mais imaginez mon désarroi, je viens de quitter une armée imbattable aux portes des Jaspes, abandonner Teia qui se prépare pour une partie fine avec l'Ordre, où elle compte péter quelques dentiers et découvrir qui est le vieil homme, même si nous on le sait ^^, et notre fantastique Prisme Gavin qui va rencontrer Orholam ou pas...,

Si j'aurai souhaité un peu moins de questionnement dans les petites têtes de Kip et Teia , ils prennent leurs destins en main et on retient notre souffle à chaque mission de cette dernière. Andros est peu présent au présent, puisqu'on le retrouve dans sa jeunesse au début de ses recherches sur la prophétie, un personnage si complexe et si odieux à la foi, un régal !

Mais, qu'est ce que j'ai hâte d'avoir les dernières révélations, surtout sur ceux qui ont brisé leur halo, sur le véritable objectif d'Andros, sur Orholam (là, j'ai une petite idée^^) et si Teia va survivre à son dernier combat, et les Banes, et point de Fer, et, et, et...

Plus qu'à attendre.

un bon moment de lecture

Série toujours aussi bonne, personnellement j'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent que j'avais trouvé légèrement en deçà des autres.

L'intrigue avance bien et l'on continue d'en apprendre plus sur l'univers et la magie de cette saga.

Deux petits soucis cependant, la multiplication des points de vues qui donne lieu à des clifhanger insupportable et un rythme un peu lent.

Et le roman coupé en deux ce qui nous oblige à acheter deux livres d'autant plus que la deuxième partie sort en novembre sans aucune raison apparente.

Le Porteur de lumière, Tome 5 : Le Blanc incandescent - Première partie

• France : 2020-07-08 (Français)
  • France : 2021-09-01 - Poche (Français)
  • USA : 2019-10-24 (English)

• The Burning White (Lightbringer #5) - Anglais