Le Porteur de Mort, tome 3 : Le lion blanc

Description ajoutée par Kyhael 2017-04-19T12:19:45+02:00

Seïs se voit contraint d’abandonner Naïs en Principauté pour retourner de toute urgence à Macline. Mais voilà, la jeune femme s’approche dangereusement de Noterre… au risque de tomber entre les griffes du lion blanc.

Toutes les fondations du pays sont menacées et risquent de s’effondrer, et au-delà, celles de leur propre existence. Parviendront-ils à protéger leur univers, leur croyance et leur vie ? Réussiront-ils à se retrouver en dépit du fossé qui les sépare désormais ?

Il s’accrocha à ma tunique et je dégainai Trompe-la-mort. Dès que je poussai la porte, un rouleau de fumée opaque nous sauta au visage. Liem-Sat mit la main devant la bouche et toussa bruyamment. Je fis un pas dans le couloir et tentai de percer l’obscurité. À ma droite, les flammes ravageaient le fond du corridor, ainsi que l’Aile des Princes et éclairaient de rouge et d’orange les tapisseries en feu. À ma gauche, le couloir ressemblait à un trou béant noir et oppressant, nimbé de volutes de fumée si épaisses qu’on se serait cru aveugle. Je m’engageai par là, serrant Trompe-la-mort comme si c’était une bouée de sauvetage, et Liem-Sat s’accrochait à moi, comme si j’étais la sienne. Je tâtonnais. En dépit de ma vue, j’y voyais comme dans un four. Je devais me montrer prudent, le sol était jonché de ce que tous les notables avaient laissé tomber en fuyant vers les souterrains. Les Taroghs n’étaient pas parvenus jusque-là, mais je les entendais. Ils n’étaient plus très loin. Je pressai l’allure. Liem-Sat trottinait derrière moi en ahanant, se couvrant la bouche et le nez de la main.

Un tome avec plus d'action et de magie.

C'est incroyable et captivant.

Un scénario en béton, et les personnages sont très bon.

J'ai bien apprécié ce tome.

C'est du bon.

Ce troisième tome est de loin mon préféré, pour l'instant (et dire qu'il m'en reste 3 à lire, je suis tellement heureuse à l'idée que je ne vais pas quitter cet univers tout de suite!).

Pour moi, au point où j'en suis dans le récit, c'est LE tome des révélations : comprenez bien que depuis le tome 1, nous sommes quand même laissés dans le flou pour beaucoup de choses, et pour cause, on apprends en même temps que les personnages. J'aime beaucoup ce format de récit, surtout que lorsque les informations viennent à nous, on se dit juste "AH MAIS OUI JE LE SAVAIS" parce que mine de rien, on élabore moults théories.

J'ai vraiment adoré ce tome-ci. Sans entrer dans les détails, les chapitres du point de vue de Naïs sont ceux que j'ai préféré, car on découvre enfin un personnage dont on entends parler comme le loup blanc depuis les premières pages de la saga, et on apprends énormément de choses toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Au niveau des personnages :

- Naïs est un de mes personnages féminin préféré : elle paraissait si naïve, candide dans le premier tome, mais se révèle être, au fur et à mesure des pages, un personnage aussi fort que les hommes, avec ses propres convictions, ses envies, et son amour pour les siens. Elle subit des épreuves terribles, et pourtant, elle se relève toujours. Elle force l'admiration !

- Seïs : je ne serai absolument pas objective car j'adore ce personnage. Il est pleins de vices, il les assume pleinement. Il grandit dans ce tome. Il est encore un peu perdu par moment mais il nous surprendra toujours.

- Noterre : ENFIN LE VOILA. Je ne vais absolument rien dire pour ne pas vous gâcher la surprise, mais MALCHEN QUOI.

Enfin bref, je suis en amour total pour cette saga, et cet amour grandit au fur et à mesure des tomes. L'écriture de l'autrice est toujours aussi fluide.

Le seul bémol aura été pour moi les scènes de bataille : c'est un fait typiquement personnel, je n'apprécie pas trop de lire ces scènes détaillées, du coup je les survole un peu (pour ne pas laisser passer trop de détails tout de même). Mais ce petit bémol n'entache en rien l'histoire, je n'en tiens même pas compte.

Lisez cette saga! Si vous avez trouvé les tomes 1 et 2 un peu lents, et très descriptifs, c'est pour vous emmener là où vous en êtes à la fin du tome 3 : c'était nécessaire, l'univers est très abouti, complexe, et on fait les liens dans ce tome 3.

Les rouages et mécanismes sont bel et bien mis en place, ne reste plus qu'à l'histoire à dévoiler toute sa grandeur, qui n'en est que certaine...!

Voilà un tome qui m'aura encore une fois surprise . En effet au fur et à mesure que l'autrice développe son intrigue (lors des tomes précédents j'ai fait des suppositions dont certaines ce sont révélées juste ), il y a beaucoup d’événements et de révélations que je n'ai pas vu venir .

La première chose que je tiens à souligner c'est que le récit se complexifie de plus en plus , tout comme les héros toutes leurs certitudes et leurs croyances sont remis en question . Ce tome est à ce jour le meilleur des 3 que je viens de lire . Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Je pense que l'autrice a tenté de montrer aux lecteurs qu'il ne faut pas juger trop hâtivement les hommes ou des événements au travers d'une seule vérité. Les hommes et l'histoire sont sombres ,complexes , on ne peut pas les juger sans connaitre tout les enjeux .

Les 2 héros sont aussi en quête de vérité : leur identité, leur statut , leur choix de vie les questionnent sans cesse . Le lecteur n'est qu'un simple spectateur d'un récit dramatique qui marquera les héros dans leurs chairs et leur sang et dont l'autrice n'a pas fini de révéler les sombres vérités qui s'y cachent.

"​En résumé, un tome 3 plus calme niveau action que les précédents, mais qui donne la part belle à la psychologie des personnages. L'autrice nous dévoile des secrets et surprises qui nous poussent à vouloir en savoir toujours plus. Promis, le tome 4 sera lu plus vite que le tome 3 !"

Je vais en rester là avec cette série.

Trop de longueurs. Naïs plonge dans la gueule du loup et je n'arrive plus à m'associer à ces personnages.

J'ai dû faire une pause au milieu de ma lecture avec un autre bouquin pour m'aérer l'esprit et me sortir de ces scènes de guerre assez répétitives.

Au final, je ne suis même pas arrivée à reprendre là où je m'étais arrêtée.

Tant pis.

Tome 3 étonnant, très différents des 2 premiers. Pour moi, tout est tiré un peu trop en longueur et dans la répétition et on baigne plus qu'à satiété dans la Magic fantasy.

Évidemment on attend la suite, quoique ?

Dans ce tome on suit autant Seis que Nais, au début je trouvais les transitions entre chaque cycle brutales, mais ensuite je me plongeais dans la tête de chacun avec avidité.

On passe d'un retournement de situation à un autre, d'une trahison à une autre. Cette suite m'a gardée en haleine pendant toute ma lecture et je le suis encore car je vais de ce pas lire la suite.

Pour faire court : c'est un véritable coup de cœur ! J'ai été tellement transportée de la première à la dernière ligne que j'en venais à souhaiter des perturbations sur le RER B, c'est dire...

J’ai eu un peu plus de mal avec ce tome 3 que pour les précédents, j’ai eu du mal à rester dans l’histoire dans le premier tiers du livre.

Néanmoins, Angel a un talent indéniable pour nous transporter dans ce monde incroyable d’asclepion.

Je continue sur le tome 4

Pas mal , pas mal :D .

Je vais condenser ici mes avis sur les tome 2 et 3 . Les ayant enchainés , je ne serais pas franchement capable d'en faire une critique distincte .

Un poil moins emballée par cette suite .

Quelques longueurs de ci, de là .

Le personnage de Naïs commencent à m'irriter pour rester polie . Dans le genre "je prends des décisions en dépit du plus basique des bons sens" elle est championne .

La relation entre elle et Séis, on ne sait pas trop où on va non plus.

Et les passages en grisé jetés de ci de là me perturbent toujours. Je sais qu'ils sont en lien avec l'histoire de Séis mais j'ai beaucoup de mal à m'investire. J'ai presque envie de les lire en diagonale tellement je suis frustrée d'être coupée dans ma lecture . C'est quand même ballo .

Cela dit , l 'ecriture est toujours fluide et le vocabulaire recherché , ce qui est enrichissant .

En fait, j'ai enchaîné les 3 premiers tomes par peur d 'oublier des éléments importants si je les lisais en dilettante . Mais au final, j'aurais peut être du attendre un peu . Pour suivre l'intrigue, c'est quand même mieux d'être pleinement disponible .

En bref, je ne suis pas très contumière du genre "fantasy" mais pour une première, j'ai apprécié ma lecture . Pour autant, je vais avoir besoin d'une petite pause plus "légère" avant de rempiler ;) .

Le Porteur de Mort, tome 3 : Le lion blanc

• France : 2018-05-01 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)

Luc35 le place en liste or
2023-08-24T13:57:08+02:00