Livres
472 340
Membres
444 635

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Portrait



Description ajoutée par Hillja 2017-07-05T09:33:44+02:00

Résumé

En furetant dans la boutique de tableaux du Marché Chtchoukine, à Saint-Pétersbourg, le jeune peintre sans-le-sou Tchartkov découvre un envoûtant portrait doué d’un regard qui « surgit du fond du tableau ». Il en fait l’acquisition avec ses derniers kopecks. Sa vie en est aussitôt bouleversée : très vite, il va obtenir fortune et reconnaissance. Mais le prix à payer ne sera-t-il pas exorbitant ? Pourquoi le portrait éveille-t-il chez son possesseur les sentiments les plus vils ? Quelle est l’origine de son pouvoir ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Neskah 2018-04-15T18:28:51+02:00

Le bandeau était tombé de ces yeux. Dieu ! Perdre ainsi les meilleurs années de sa jeunesse, étouffer la flamme qui couvait peut-être dans sa poitrine, qui aurait jailli peut-être, haute et claire, aurait peut-être, elle aussi, arraché des larmes d'admiration et de gratitude… Et tout cela, l'avoir détruit, l'avoir détruit sans pitié !... On eut dit que tous les élans, toutes les ardeurs qu'il avait connu autrefois soudain ressuscitait tous ensemble en son âme. Il saisit ses pinceaux et s'approcha du chevalet. La sueur de l'effort humecta son front. Un seul désir l'animait, une seule passion l'embrasait : il voulait peindre l'ange déchu. Ce sujet convenait le mieux à son état d'esprit. Mais, hélas! Les personnages, les attitudes étaient guindées; les groupes manquaient de cohésion. Son imagination, son pinceau obéissait depuis trop longtemps à une ordonnance conventionnelle, uniforme, et ses efforts pour rompre les chaines dont lui-même s'était chargé, se traduisait par des incorrections, des erreurs. Il avait dédaigné de gravir l'échelle longue et pénible des expériences successives qui mènent à la connaissance des lois fondamentales du grand art.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Neskah 2018-04-15T18:33:34+02:00
Diamant

Oeuvre que j'adore.

Une nouvelle rapide à lire, cependant très dense dans les thèmes qu'elle aborde -Mercantilisme, folie, arts, société, volonté- l'âme slave par excellence.

Je n'es pu m'empêcher de faire le lien avec une autre oeuvre majeur, celle d'Oscar Wilde et de son Portrait de Dorian Gray. A vous de décider laquelle des deux offre le plus de noirceur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reeve 2018-03-30T20:43:17+02:00
Lu aussi

Une histoire que j'ai bien apprécié lire, je la conseille vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2015-08-08T20:06:14+02:00
Diamant

Une histoire à la fois belle, qui nous projette dans le monde de l'art et de la peinture avec de superbes descriptions, sublimés par l'écriture de l'auteur, et sombre et fantastique, avec des portraits aux yeux inquiétants, et un personnage qui décline peu à peu vers la folie, perdant jusqu'au plus profond de son être...

Une nouvelle surprenante dont je conseille la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-12-04T13:43:12+01:00
Lu aussi

Une nouvelle qui m'a encore plus "choquée" que Le journal d'un fou, du même auteur.

Les yeux du vieil homme, les toiles déchiquetées... sont les seules choses dont je me rappelle, avec quelques frissons.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Portrait

  • France : 1998-09-24 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 27
Commentaires 4
Extraits 6
Evaluations 8
Note globale 6.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode