Le Portrait

Description ajoutée par Hillja 2017-07-05T09:33:44+02:00

En furetant dans la boutique de tableaux du Marché Chtchoukine, à Saint-Pétersbourg, le jeune peintre sans-le-sou Tchartkov découvre un envoûtant portrait doué d’un regard qui « surgit du fond du tableau ». Il en fait l’acquisition avec ses derniers kopecks. Sa vie en est aussitôt bouleversée : très vite, il va obtenir fortune et reconnaissance. Mais le prix à payer ne sera-t-il pas exorbitant ? Pourquoi le portrait éveille-t-il chez son possesseur les sentiments les plus vils ? Quelle est l’origine de son pouvoir ?

Extrait ajouté par Neskah 2018-04-15T18:28:51+02:00

Le bandeau était tombé de ces yeux. Dieu ! Perdre ainsi les meilleurs années de sa jeunesse, étouffer la flamme qui couvait peut-être dans sa poitrine, qui aurait jailli peut-être, haute et claire, aurait peut-être, elle aussi, arraché des larmes d'admiration et de gratitude… Et tout cela, l'avoir détruit, l'avoir détruit sans pitié !... On eut dit que tous les élans, toutes les ardeurs qu'il avait connu autrefois soudain ressuscitait tous ensemble en son âme. Il saisit ses pinceaux et s'approcha du chevalet. La sueur de l'effort humecta son front. Un seul désir l'animait, une seule passion l'embrasait : il voulait peindre l'ange déchu. Ce sujet convenait le mieux à son état d'esprit. Mais, hélas! Les personnages, les attitudes étaient guindées; les groupes manquaient de cohésion. Son imagination, son pinceau obéissait depuis trop longtemps à une ordonnance conventionnelle, uniforme, et ses efforts pour rompre les chaines dont lui-même s'était chargé, se traduisait par des incorrections, des erreurs. Il avait dédaigné de gravir l'échelle longue et pénible des expériences successives qui mènent à la connaissance des lois fondamentales du grand art.

Commentaire ajouté par Neskah 2018-04-15T18:33:34+02:00

Oeuvre que j'adore.

Une nouvelle rapide à lire, cependant très dense dans les thèmes qu'elle aborde -Mercantilisme, folie, arts, société, volonté- l'âme slave par excellence.

Je n'es pu m'empêcher de faire le lien avec une autre oeuvre majeur, celle d'Oscar Wilde et de son Portrait de Dorian Gray. A vous de décider laquelle des deux offre le plus de noirceur.

Commentaire ajouté par Reeve 2018-03-30T20:43:17+02:00

Une histoire que j'ai bien apprécié lire, je la conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2015-08-08T20:06:14+02:00

Une histoire à la fois belle, qui nous projette dans le monde de l'art et de la peinture avec de superbes descriptions, sublimés par l'écriture de l'auteur, et sombre et fantastique, avec des portraits aux yeux inquiétants, et un personnage qui décline peu à peu vers la folie, perdant jusqu'au plus profond de son être...

Une nouvelle surprenante dont je conseille la lecture.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-12-04T13:43:12+01:00

Une nouvelle qui m'a encore plus "choquée" que Le journal d'un fou, du même auteur.

Les yeux du vieil homme, les toiles déchiquetées... sont les seules choses dont je me rappelle, avec quelques frissons.

Le Portrait

• France : 1998-09-24 - Poche (Français)