Commentaire ajouté par Chloe7 2020-12-06T12:03:52+01:00

Dorian, dandy hédoniste du Londres du XIXe siècle, en fera les frais. Après que le peintre Bill Hallward aie peint son portrait, qui sera la meilleure œuvre de sa vie, Dorian se fait manipuler par le cynique Lord Henry, qui le poussera à souhaiter une éternelle jeunesse. Cet étrange vœu est exhaussé, et c’est son portrait qui, durant toutes son existence, portera les traits de sa vieillesse, mais aussi ceux de ses péchés, pendant que Dorian gardera son visage poupin et innocent.

Le commencement du roman est assez atypique : il débute non pas avec le personnage principal que nous attendions tous, Dorian Gray, mais avec l’homme qui deviendrait son ami proche, Lord Henry Wotton. Si son importance parait d’abord limitée, comme une apparition introductive, elle sera pourtant capitale. Le premier chapitre est dédié entièrement à la visite de Lord Henry chez son ami peintre, parlant entre autre de Dorian, devenu la nouvelle source d’inspiration de Basil. Le deuxième chapitre est lui consacré à la rencontre de Henry et Dorian. Lord Henry est une clé de l’histoire, ce n’est pas au hasard que Oscar Wilde lui consacre le premier rôle dans une première partie du roman : c’est en quelque sorte lui qui sera à l’origine de cet « horrible » portrait, bien qu’il n’ait pas apporté directement de coup de pinceau. Son discours terrible et fataliste sur le jeunesse éphémère lorsque Dorian pose pour Basil tourmentera longuement le jeune homme. Cette scène de rencontre des trois personnages principaux est décisive. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce sont les opinions claires du Lord qui influenceront Dorian à faire ce vœux insensé d’éternelle jeunesse. Il a une emprise telle sur la jeunesse insouciante de Dorian que celui-ci en fera son icône personnelle, la personne en qui il a le plus confiance. Lord Henry apparaitra dans tout le roman comme manipulateur de la vie de Dorian Gray, sans lui, sa jeunesse aurait été insouciante et son âme serait restée pure et son portrait une la plus grande œuvre jamais créée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout au long du livre, Dorian se présente comme une personne influençable, et un peu flou, un mystère plane autour de ce qu’il est réellement. Sa conscience de lui-même est destructrice. Lorsque, pour la première fois, Dorian remarque que son portrait a changé d’aspect, la scène est déterminante il se condamne lui-même. Il accepte le sort du portrait, prêt à porter tous les péchés de son existence, pendant que son corps gardera la beauté de la jeunesse et de la pureté. Il sépare alors seul son corps et son esprit, pourtant censés ne faire qu’un. Par cette seule décision, son âme est salie et pervertie, prête aux pires actes possibles. Dorian s’anéanti lui-même par son désir de garder son enveloppe extérieure au prix de son esprit : il prend même plaisir à voir le tableau porter son propre fardeau.

Lord Henry a des avis tranchés tout au long du récit, cyniques à souhait, dépourvus de la moindre compassion ou de sens moral. À travers ses affligeantes affirmations, Lord Henry laisse plusieurs fois passer des craintes ou expériences dans ses paroles. Ces expériences, qui sont en vérité souvent celles de l’auteur. Wilde mentionne notamment grâce à Henry le fait « de ne jamais faire confiance aux femmes qui portent du mauve », en référence à sa mère qui se vêtait souvent d’étoffes cramoisies. Lord Henry sert en quelque sorte de porte-parole à Wilde.

Cette analyse du portrait en fait un roman qui pousse à la réflexion, il est intéressant et troublant. Cela fait plusieurs fois que j’arrive à apprécier des classiques de la littérature, et j'ai particulièrement apprécié celui-ci.

Réponses au commentaire de Chloe7