Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 431
Membres
1 006 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Sherlocked_666

Le Portrait de Dorian Gray


Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-08-27T14:05:34+02:00

Je ne cesserai sans doute jamais de crier mon amour pour Oscar Wilde, pour sa vie, pour son œuvre. Il est donc tout à fait juste que je finisse par laisser un petit commentaire sur son texte le plus célèbre.

Dorian Gray est un jeune dandy d'une beauté stupéfiante, beauté dont il est si fier qu'il est prêt à sacrifier son âme pour ne jamais la perdre sous l'effet de la fatalité inexorable du temps. Cette beauté est immortalisée par son ami Basil Hallward à travers un portrait des plus saisissants, lequel deviendra le support de la jeunesse éternelle de ce Narcisse des temps modernes : les marques de l'âge viendront altérer la peinture sans jamais qu'une seule ride ne vienne friper la peau du jeune homme. Enorgueilli de sa beauté immuable, Dorian va sombrer peu à peu dans un océan de vices et une existence des plus dépravées qui vont rendre son portrait un peu plus grimaçant et sombre chaque jour. Jeunesse éternelle, passion sans limites, plaisirs subtils et secrets, joies sauvages et péchés plus sauvages encore : il lui faut tout cela. Son image figée se chargera de porter le fardeau de sa honte.

Je ne sais même pas s'il est nécessaire de rappeler à quel point ce roman est brillant de génie, tant dans sa construction et sa morale que dans la plume qui le porte. Certains passages ont fait rouler d'ennui les yeux de certains lecteurs mais ravi les miens. L'écriture de Wilde, mise au service de l'étude de problématiques aussi sérieuses et profondes que celles qu'il aborde à travers Dorian Gray, est encore plus envoûtante que d'ordinaire. C'est assurément un classique que je ne me lasserai jamais de lire et relire tant il est puissant.

Et bien évidemment, je ne peux que recommander la version originale et non censurée pour un peu plus d'authenticité et surtout pour les quelques sous-entendus homoérotiques qui ont été vivement sanctionnés dès la première publication du manuscrit.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sherlocked_666

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode