Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par avhalya 2022-08-28T07:42:32+02:00

Ce livre est un chef d'œuvre littéraire à l'état pur, avec un enchaînement scénaristique qui tient ses lecteurs, et cela, du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) L'intrigue du livre suit Dorian Gray, un jeune chef de file du mouvement de l'esthétisme qui semble jalouser le portrait de lui-même, peint par son ami Basil Hallward. Entre vanité et orgueil, c'est une psychologie morbide qui tourne autour de l'œuvre ainsi qu'un pacte avec le diable. Son portrait subira les effets du temps, alors que le corps tristement apollinien du jeune Gray restera tel qu'il est. Formaté par Lord Henry Wotton, c'est la mise en avant de l'hédonisme - doctrine qui définit la morale comme la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance -. Par orgueil, Dorian poussera Sybil Vane au suicide, il tuera, plus tard, son ami peintre. . On parle aussi de conscience de bien et de mal, la moralité de l'histoire est la problématique suivante : un homme, peut-il s'adonner aux vices d'une société malsaine sans remords ? Wilde se montre cru, il expose une triste vérité des choses avec une plume digne des plus grands. L'œuvre est une illustration du courant décadentiste connu des années 1800, et l'auteur se définit lui-même dans l'antagoniste, Lord Henry, c'est-à-dire, qu'il se considère comme un homme passionné des mots et dandy hédoniste. Dans l'Angleterre victorienne, c'est dans des salons mondaines où se retrouvaient la «bonne société», ceux qui vivaient de luxure, d'hypocrisie, ceux qui étaient faussement cultivés, des riches de naissance ; Dorian Gray n'est pas seulement un personnage fictif, c'est aussi un portrait du dandysme et de l'immoralité de l'époque. La transition du jeune homme sain de corps et d'esprit (au début de l'œuvre) vers une abomination humaine qui se fiche des règles de l'Humanité et qui ne se préoccupe que de son bonheur, un bonheur éphémère qu'il essaye de faire perdurer. Lord Henry Wotton est le portrait de la tentation pécheresse, cette personne que nos parents décriraient comme «mauvaise fréquentation», il a une influence néfaste, malsaine. De l'esthétisme à la psychologie en passant par la jeunesse, c'est le pouvoir de la fascination, la métamorphose et l'échéance dont il est question.

Malgré de nombreuses critiques marquant le côté «répugnant» de l'œuvre, le roman parcours le temps et laisse trainer ce talent rare de l'écriture, talent inné chez son propriétaire. « Les livres que le monde appelle immoraux sont ceux qui lui montrent sa propre ignominie. » _Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de avhalya

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode