Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Yokohami 2022-09-23T00:27:17+02:00

Je ne sais que dire. C'est le pire et le meilleur livre que j'ai jamais lu !

Le pire pour sa fatalité, le meilleur pour sa liberté intellectuelle. Tout en paradoxe et en questions, c'est un livre qui fait avant tout réfléchir sur le lien entre l'art et la vie, le mal et son importance dans l'appétit des sens et celui de la beauté.

Mais en même temps que les questionnements, arrive l'angoisse. Et effectivement, c'est l'un des livres les plus angoissants et fatalistes que je n'aie jamais lus. Nous connaissons déjà les débauches de Dorian et leur décadence au fur et à mesure du roman, mais nous nous demandons vraiment quelle sera la limite de notre plongée dans les méandres des péchés et de la sinistre psychologie du monde de Dorian Grey. D'autant plus que celui-ci ne peut pas échapper à son destin à l'instar du héros tragique.

C'est extrêmement fascinant d'observer l'évolution du personnage principal en compagnie de son portrait, c'est à la fois très originale et symbolique. En réalité, le livre entier est empreint de symbolisme et de réflexions. Quel est le rôle du portrait dans tout ça ? Le lien entre les deux Dorian ? Le sous-entendu de fin ?

Tant de questions et d'interprétations possibles.

Ce qui est également intéressant à noter, c'est à la fois la répulsion et l'attraction que peut exercer un livre sur son lecteur. C'est vraiment très étrange...J'aime beaucoup ce roman tout en le détestant profondément.

Ainsi, Oscar Wilde, ce Prince du Paradoxe, dont l'expression lui a été reprise, arrive à susciter, même dans le ressenti du lecteur, des émotions harmonieusement adverses dans leur paradoxe.

Un livre à la fois beau et terrible.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Yokohami

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode