Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 995
Membres
1 180 964

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le portrait de Mr. W.H.



Description ajoutée par noname_1 2011-04-02T11:21:40+02:00

Résumé

Qui est l'énigmatique « Mr. W H. » à qui sont dédiés les Sonnets de Shakespeare parus en 1609 ? La mystérieuse dédicace écrite alors par l'imprimeur a fait couler beaucoup d'encre, et de multiples hypothèses sont encore de nos jours évoquées. Lorsqu'il publie cette première version du Portrait de Mr. W. H. en 1889, Oscar Wilde se fait l'écho de certaines théories existantes, et montre qu'il connaît parfaitement non seulement le contexte élisabéthain des Sonnets, mais le texte des étranges poèmes où le grand dramaturge exprime la flamme subtile et passionnée d'un amour complexe qui se cache et se déploie au détour d'un vers ou d'une rime. Reste qu'à travers ce petit drame à trois personnages noué autour de deux initiales, Wilde fait oeuvre de romancier en mettant lui-même en scène ses réflexions sur l'art du faux et du mensonge, qui préside, selon lui, à toute oeuvre d'art. Avec l'hypothèse de Willie Hughes, si séduisante qu'on pourrait la prendre pour argent comptant, voire mourir pour la défendre, c'est la fiction que constitue Le Portrait de Mr. W. H. qui devient alors manière de recréer la réalité historique, alors même qu'elle la crée de toutes pièces. Tant il est vrai que, pour Wilde, la beauté d'une théorie vaut à elle seule comme théorie de la beauté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alubie 2015-06-11T15:47:48+02:00

Heureux donc suis-je, moi qui aime et suis aimé

Où je ne puis changer, n'ont plus qu'être changé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2022-06-15T08:45:06+02:00
Lu aussi

Une nouvelle très divertissante, bien que l'intrigue ne soit pas exceptionnelle. Cela se laisse lire. Il faut toutefois avoir des références de la littérature de Shakespeare pour comprendre davantage la nouvelle.

La chute est bien cherchée bien que je ne cherche pas vraiment à savoir.

Il est de loin une des meilleures œuvres d'Oscar Wilde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2014-08-30T13:32:40+02:00
Lu aussi

Une nouvelle original avec une chute bien trouvée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CruelleIronie 2014-08-28T06:11:13+02:00
Argent

Cette nouvelle est une sorte d'analyse des Sonnets de Shakespeare, se 'basant' sans se baser sur certaines spéculations autour de ces Sonnets.

Nouvelle intéressante et à la fois surprenante (je pense surtout à la 'chute' subtile de cette nouvelle).

Afficher en entier

Date de sortie

Le portrait de Mr. W.H.

  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Anai13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T16:49:41+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 7.23 / 10