Le portrait du mal

Description ajoutée par x-Key 2011-06-07T19:18:23+02:00

New Milford, Connecticut, en Nouvelle-Angleterre. Un petit village du comté de Litchfield. Une série d'incidents étranges, des meurtres atroces, et le shérif Jack Smith mène l'enquête. Pourquoi Cordelia Gray, une mystérieuse jeune femme, recherche-t-elle avec autant d'acharnement un tableau représentant douze personnages au visage décomposé ? Ce tableau, datant de l'époque victorienne, est l'œuvre d'un certain Walter Waldegrave, peintre passionné d'occultisme, qui fut l'ami d'Oscar Wilde. Quel est le secret de ce tableau, et surtout qui sont ces douze personnages ? C'est ce que Vincent Pearson, l'actuel propriétaire du tableau, s'efforce de découvrir, à ses risques et périls ! Car la vérité ne tardera pas à surgir et ce sera l'horreur suprême, la vérité sur une famille démoniaque et sur le le Portrait du Mal !

Extrait ajouté par maev20 2016-09-19T10:12:28+02:00

C'était comme si elle avait vieilli de dix ans depuis cet après-midi.

Commentaire ajouté par miracl

Absolument inspiré du Portrait de Dorian Gray, mais très modernisé, très gore et détaillé par moment, très "collection horreur", comme à l'habitude de Masterton, mais je dois avouer avoir été plus marqué par celui là que par l'original :) !

reprise du thème de Dorian Gray,quelle famille de tordus !!

un livre qui fout un peu la pétoche !!

Commentaire ajouté par Isallya 2017-03-04T09:32:13+01:00

Une bonne réécriture du fameux Portrait de Dorian Grey, avec ce qu'il faut de passages glauques (ou plus qu'il n'en faudrait xD) et de mystère.

J'ai apprécié la variété des points de vue qui permettent un éclairage global sur l'intrigue sans pour autant qu'on progresse plus vite que les protagonistes dans leur enquête.

J'ai aussi aimé le fait que l'auteur mêle le fantastique au réel en tâchant d'expliquer scientifiquement des faits qui ne devraient appartenir qu'à l'imaginaire.

En revanche, j'ai trouvé la fin trop rapide (passé la surprise des dernières révélations) mais l'épilogue, qui m'a fait sourire, rattrape tout.

Commentaire ajouté par maev20 2016-09-19T10:09:41+02:00

On m'en a dit grand bien de cet auteur. Et pourtant, j'ai mis du temps à lire. Je trouvais que certains passages étaient longs, que le rythme du livre était loin d'être haletant. L'histoire était prometteuse, surtout que je me rappelle avoir apprécié le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, quand j'ai du le lire. Mais, je n'ai vraiment pas beaucoup accroché à ce livre et j'ai dû me forcer pour le terminer. J4ai encore un livre de cet auteur, je retenterais, et peut-être me convaincra-t-il cette fois-ci.

Commentaire ajouté par Deesse3131 2016-05-26T23:00:48+02:00

Un bon petit thriller épouvante comme je les aime !! suspens, sanglant, bizarre, gore, bien détaillés, super space !!! un chef d'oeuvre de l'horreur !!! D'ailleurs ce n'est pas pour rien que Masterton Graham est mon auteur favorit

Commentaire ajouté par zbidou 2015-12-16T09:17:35+01:00

un très bon roman mélant suspens, fantastique et enquête policière.

je crois que je vais lire le roman original (le portrait de dorian Gray) pour comprendre quelques subtilités reprises dans la version de Masterton

Commentaire ajouté par censeur 2015-09-02T23:12:06+02:00

Très bon livre, palpitant, angoissant à souhait

Commentaire ajouté par BIBIDVHCL 2014-11-11T22:31:55+01:00

Une réplique du "portrait de Dorian Gray" où pour conserver la jeunesse et beauté éternelle, il faut emprisonner les années dans un tableau.

Une version palpitante limite horreur mais du grand Masterton.

Une histoire qui m'a fait penser que l'apparence qu'on veut donner aux autres a un pouvoir trop démoniaque sur nos actes. Surtout quand l'argent n'est pas un problème pour y arriver!

Commentaire ajouté par Leija 2014-06-16T22:24:27+02:00

Il n'y a que Graham Masterton pour réadapter ce grand classique au goût du jour. L'auteur permet une meilleure appréhension et compréhension de l'œuvre originale tout en amplifiant son potentiel horrifique. La nouvelle d'Oscar Wilde reste fantastique dans tous les sens du terme, cependant l'approche de Masterton m'a en quelque sorte plus marquée.

Autre point fort, l'histoire commence fort et traine moins en longueur que le Portrait de Dorian Gray.

Malheureusement, l'aspect psychologique est relayé au second plan voire inexistant. Masterton est plus un homme d'action que de réflexion ce qui lui permet de toucher un plus large public. Néanmoins, il vous sera demandé de lire l'œuvre de Wilde afin d'apprécier toutes les références et les subtilités disséminées dans cet ouvrage.

Commentaire ajouté par nataly 2013-12-22T07:37:50+01:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur d'horreur et épouvante, et je confirme qu'il excelle dans son domaine. Cette lecture a réussi à satisfaire mes attentes.

Dès le premier chapitre, nous nous trouvons dans l'ambiance du roman, puisque Maurice Gray prend une autostoppeuse, la ramène chez lui en la manipulant, puis l'écorche vive. Graham Masterton n'épargne aucun détail au lecteur tout au long du roman, et il faut avoir le cœur bien accroché car les scènes sont très explicites. Il réussit le tour de force de donner une variation de l'œuvre d'Oscar Wilde « Le portrait de dorian gray ». Et c'est avec plaisir que l'on découvre des personnages similaires tels la famille Gray, une anecdote sur Oscar Wilde lui-même dans le récit. Et ici aussi les personnages de la famille Gray se retrouvent obligés de commettre des actes atroces pour garder une beauté et une jeunesse éternelles qu'ils ont acquise grâce à un tableau d'un peintre préraphaélite qui aurait été dans une sorte de secte. Et le fameux tableau dans lequel ils sont peints se trouve chez Vincent Pearson un galeriste qui suite à un secret familial conserve ce dit tableau à l'abri malgré sa dégradation. Mais la découverte des corps mutilés va amener des interrogations.

Vincent Pearson est un galeriste qui a une relation assez spéciale avec les femmes, et sous ses travers dignes et classiques, il cache de la sensibilité, de la compassion, de l'amour. Mais pour moi, il a aussi ce côté hautain et égoïste selon les situations dans lesquelles il se retrouve. Il évolue énormément durant toute cette histoire. Quant à la famille Gray, on ne peut s'empêcher de les détester bien sûr pour ce qu'ils font subir égoïstement, mais en même temps, on ressent aussi de la compassion et de la tristesse quant à leur vie si particulière.

Cela a été très intéressant de suivre cette histoire à travers le domaine de l'art et de la littérature, dont nous avons plusieurs références. Bien sûr il ne faut pas s'attendre à une grande écriture tout comme Oscar Wilde, mais ce n'est pas le but ici. Il s'agit d'un roman d'horreur. Il faut le lire en tant que tel. Et il est impossible de s'arrêter en cours car l'auteur nous entraine avec beaucoup de savoir-faire dans cette histoire plus qu'angoissante. Avec un dénouement explosif et surprenant.

J'ai donc adoré lire « Le portrait du mal », et je tenterai obligatoirement d'autres lectures du même auteur, car cela a été vraiment très agréable d'être prise dans ce tourbillon d'angoisse et d'épouvante.

Commentaire ajouté par CoeurdEmmie 2013-11-03T11:06:33+01:00

J'ai adoré cette lecture qui m'a tenue en haleine tout le long. Malgré une intrigue parfois tortueuse, le fil se suit bien et les personnages complexes apportent une véritable plus-value à l'histoire vénéneuse. J'ai marché à fond et l'ai dévoré en deux soirées. Même si l'écrivain a forcé le trait sur les aspects gores, il maîtrise totalement son sujet et nous terrifie pour notre plus grand bonheur.

Les + une intrigue solide, une galerie de personnages surprenante

Les - quelques longueurs

Commentaire ajouté par garfield77220 2013-10-09T08:24:56+02:00

Un très bon roman d'épouvante largement inspiré du Portrait de Dorian Gray. D'ailleurs cela m'a donné envie de lire le roman original.

Le portrait du mal

• France : 2010-04-09 - Poche (Français)

Sara-17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-25T13:25:49+02:00
Erynn le place en liste or
2017-06-28T17:20:07+02:00
BERIVAN l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-02T13:33:57+02:00