Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

Description ajoutée par Aude 2011-06-04T23:51:01+02:00

Jalmari Jyllänketo, inspecteur principal, est envoyé dans l'ouest de la Laponie pour enquêter sur une exploitation agricole. Il y découvre un camp de travail forcé, régenté par une veuve caractérielle qui séquestre des truands qui ont échappé à la justice.

Il avait regagné Turtola par Oulu, Kemi et Rovaniemi ramassant au passage une quinzaine de malfrats sélectionnés dans les dossiers des archives, dont il s'était emparé en toute discrétion mais avec efficacité (seul l'un d'eux était parvenu à s'enfuir) pour les mettre aux fers dans le camion, faisant goûter aux plus bruyants de son coup-de-poing américain et les livrer pour finir aux champignonnières de la mine du lac Sauvage.

Chaque fois que je lis cet auteur, je me dis qu'il est complètement cinglé.

Le thème de la justice est abordé de manière totalement loufoque. L'absurde fait totalement partie de ce roman, parfois un peu trop.

Trop de digressions inutiles et un manque d'approfondissement du caractère des personnages flagrant.

Un Paasilinna bien loufoque... Pas son meilleur, sans doute, mais c'est néanmoins agréable de se laisser emporter par ce récit absurde et très feel good. On apprend plein de choses sur la culture bio, particulièrement des champignons, la fabrication des radeaux et les modèles courants d'avions de moyen tonnage ! Et puis, l'air de rien, l'auteur nous pousse à nous poser quelques questions sur des sujets aussi banals que le bien et le mal, la criminalité et le traitement à réserver à ceux qui la pratiquent. Une bonne lecture de vacances.

1 bonne idée pour occuper les méchants?

les envoyer à la mine

Livre qui se lit vite avec une écriture fluide.

Du grand Paasilinna ! Une fable écolo-politique où l'on séquestre les "mauvais" de ce monde (banquier, politique, avocat...) pour les faire travailler dans une ferme bio jusqu'à ce qu'ils soient "guéris". De quoi s'inspirer dans la réalité ? Quoi qu'il en soit, une bonne tranche de rire garantie à la lecture de ce petit bijou !

Troisième livre de cet auteur que je lis. L'histoire est loufoque et agréable a lire.

Le titre m'amusait...Autant le dire tout de suite : je n’ai absolument pas aimé le livre. Ni l’histoire que je trouve complètement rocambolesque, ni l’écriture. Je n sais pas si c’est un souci de traduction ou bien si c’est le style initial, mais la lecture se faisait de façon hachée..si je peux dire, anguleuse.

J’ai eu la même impression et ressenti sur un autre livre scandinave…Bof

J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur et le titre du roman m'avait attiré, je me suis donc lancée dans cette découverte Finlandaise.

Je n'ai malheureusement pas été touché par cette histoire. L'idée est bonne, l'humour n'est pas assez prononcé à mon goût et l'auteur s'embarque dans des explications trop alambiquées sur l'agriculture et les difficultés de sa mise place en Laponie ( par manque de soleil ou de nuit et du climat trop rude, bref !!). Par ma part, n'étant une férue de plantation, et autres préceptes agricoles...cela m'a laissé sur le carreau dès le début du roman.

On peut retirer une bonne partie des pages de ce roman pour avoir la trame de l'histoire.

Lorsque je lis "Un roman drôle et haletant en forme de réflexion sur l’équité et sur les débordements de la volonté de justice." je trouve que cela est mensonger !

Je me suis ennuyée lors de cette lecture, je suis donc très déçue ..Mais je ne renonce pas pour autant à cet auteur !

j'ai été aussi très déçue par ce livre qui me semblait prometteur ! je n'ai vraiment pas accroché (à l'histoire) qui est extrêmement longue et presque ennuyeuse . il se passe beaucoup de temps avant qu'une action réelle se passe puis le personnage principal est décrit de façon tel que nous éprouvons aucun sentiments envers lui . ce point de vue la m'a vraiment gêné !

j'ai du lire 100 pages mais cela m'a paru comme un supplice .

ce que je n'ai pas aimé aussi c'est l'écriture de cet auteur ce n'est que mon avis bien sur !

Une petite déception.J'ai eu énormément de difficultés à accrocher à l'histoire, qui ne démarre vraiment qu'au delà des cent premières pages. Certes derrière la trame loufoque se cache une problématique autour de la notion de justice et de pouvoir, traitée avec humour,mais je trouve que le récit manque de rythme. J'ai souri parfois , mais me suis ennuyée souvent : trop d'énumérations (matériel, marques d'avions, listes de personnages présents etc..) et des personnages qui à mon avis manquent un peu de profondeur. Je reste sur une impression décevante d'une bonne idée mal exploitée.

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

• France : 2012-05-15 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T23:08:03+02:00
jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T19:13:47+02:00