Le Pote de sexe de Monsieur est avancé

Description ajoutée par Gkone 2023-05-12T17:51:25+02:00

Être dragué en coup d'un soir par le fils d'une riche famille et finir jeté comme un malpropre, soupçonné d'être un voyou à cause d'une panne, ça c'est fait.

Préparer une expédition punitive qui tourne au fiasco mais pas à la punition, ça aussi, c'est fait.

Devenir "pote de sexe" mais être présenté à la famille comme pote de fac et recevoir une visite qui change votre destin et celui du "pote de fac"... Fait aussi.

Voici l'histoire d'un jeune gitan, viré par les siens pour homosexualité, mais acclamé en y retournant dans sa grosse bagnole... Contient des scènes déjantées, de l'humour décalé et de l'amour bien sûr.

Au foyer, les cloisons de chambre avaient, pour les japonisants, une efficacité de shoji, pour les autres : nulle. Grincements, soupirs, halètements, satisfactions solitaires, rien ne s’y perdait, tout se propageait. Même la très audible musicalité des toilettes renseignait sur l’état digestif de l’usager, et témoignait de la vigueur comme de l’allonge urinaire.

Malgré quelques longueurs au début du roman, une histoire drôle et intéressante, écrite avec humour, sarcasme, jeux de mots, périphrases et autres figures de style comme le précieux infratexte cité dans le livre rendant de nombreuses scènes drôles et burlesques. Quelques fautes malheureusement dommageables quand on joue à ce point avec les mots. Les émotions des personnages mériteraient, à mon goût, d’être approfondies. Une agréable lecture.

Les yeux bleus de Mircea sont tellement cités et mis en avant dans le roman qu’il est vraiment dommage que la couverture ne respecte pas ce trait physique.

Le regard des personnages de la couverture m’a attiré et donné envie de découvrir cette histoire.

C’est toujours avec plaisir que je découvre la plume d’un auteur.

Mircea poursuit ses études tranquillement quand il se fait draguer lourdement par un fils à papa, plein de tunes. Mais leur premier date ne se déroule pas comme prévu suite à une panne du jeune homme…

Mircea est un jeune homme qui veut s’en sortir pour prouver à sa famille qu’il est capable d’aller de l’avant sans eux.

Enzo est un fils de famille qui se la coule douce et pense plus au sexe qu’aux études.

Sa famille est bourgeoise et déjantée, les dialogues entre le père et la mère m’ont fait basculer dans une autre dimension, où comment vivre ensemble et ne rien comprendre à l’autre. Tous les deux sont légèrement obsédés par leur hobby et de sa pelouse pour Monsieur.

La relation entre Noémie et son frère m’a fait sourir plus d’une fois car la jeune femme n’a pas les yeux dans sa poche et sa langue est bien pendue.

Les échanges entre les protagonistes donnent du dynamisme à l’histoire.

Ils sont vifs, plein de réparties et de malentendus.

L’auteur crée une caricature de la société bourgeoise et du monde des gitans, elle peut faire sourire quand poussée dans ses retranchements elle crée des situations ou dialogues burlesques. J’avoue qu’il m’a manqué un peu plus d’émotions.

L’histoire réserve peu de surprises mais se laisse lire, la plume est sympa et fluide pour une lecture facile.

Le Pote de sexe de Monsieur est avancé

• France : 2023-06-08 (Français)