Le Pouvoir d'informer

Description ajoutée par Gollum 2014-12-19T00:41:15+01:00

"On sait que le "pouvoir d'informer" est à la fois considérable et menacé. Mais sait-on comment il fonctionne ?

Nous parlons tous les jours des mérites et de défauts des divers journaux et des diverses T.V. Mais quelles données précises avons-nous sur eux ?

Comment sont-ils financés ? Quelles pressions exercent sur eux le Pouvoir et la Finance ?

Quelle influence réelle ont-ils sur l'opinion et sur les événements ?

Comment se sont constitués (et parfois ont sombré) les grands empires de la presse moderne ?

La vidéo-cassette, la T.V. par câble, le journal électronique annoncent-ils une nouvelle révolution du pouvoir d'informer ?

Sur toutes ces questions, Jean-Louis Servann-Schreiber apporte, pour la première fois, des réponses précises, chiffrées, fondées sur des exemples internationaux.

Fils et frère de journalistes célèbres, il a procédé aux études qui sont à la base de la transformation de "L'Express" en magazine. En 1967, il a lancé le mensuel "L'Expansion"."

Extrait ajouté par Gollum 2015-01-20T09:59:37+01:00

"Une fois les renseignements mis en dossier, ils y resterons des années et ressortirons régulièrement à la requête d'autres organismes similaires (on se rend entre banques de renseignements des services mutuels) ou de la police. Ce qui est faux ou diffamatoire le demeurera toujours puisque l'intéressé n'est pas en mesure de contrôler."

Livre publié en 1972. Dès le début, c'est intéressant de voir, avec le recule, la réaction du milieu de la presse écrite face au téléviseur, qui équipait il me semble plus de la moitié des foyers d'Amérique du Nord, à cette époque. Ensuite on rentre dans des chiffres un peu barbants, mais intéressant quant à la façon de gérer un journal, bénéficiaire ou en difficulté. On survole aussi les différences entre publications françaises et anglo-saxones. Puis ça parle plus précisemment de la TV, et de l'arrivée des cassettes. Ca parle même des futurs moyens de télécommunication, tel le Net, ils imaginaient son arrivée dans les 90's, ce qui était bien vu. Un petit châpitre sur les voyages et autres corruptions des entreprises ou de politiques aux journalistes, et la publicité cachée, sous forme d'articles, pour finir sur la représentation des femmes dans les publicités.

En annexes, des dizaines de pages de chiffres, malheureusement pas actuels.

Bref, ce livre est sorti il y a environ 40 ans et est toujours pertinent, même si on aimerait des chiffres et des références plus actuels. Si la publicité et les médias vous intéresse, à lire.