Le pouvoir des habitudes

Description ajoutée par Globule54 2018-01-06T12:09:20+01:00

Lisa souffrait de boulimie, d'alcoolisme, de tabagisme et de surendettement. Un jour, tout a changé. En modifiant une pièce du puzzle de son existence, elle est sortie du cercle vicieux de ses habitudes toxiques.

L'habitude est le pilote automatique de notre cerveau. Comment Eugène Pauly, l'amnésique le plus célèbre du XXe siècle, retrouvait-il son chemin ? L'habitude. Comment Michael Phelps, multimédaillé olympique, surmontait-il le stress de la compétition ? En répétant inlassablement les mêmes gestes, jusqu'à ce que le signal émis par son cerveau devienne automatique. C'est la «boucle de l'habitude».

Notre vie est faite de boucles, de ces «habitudes clefs» qui régissent nos conduites à notre insu. Il suffit d'en modifier un élément pour créer une nouvelle boucle : un cercle vertueux. Comment Starbucks, petite entreprise de Seattle, est-elle devenue un mastodonte générant plus de dix millions de dollars de chiffre d'affaires par an ? En changeant une habitude de management.

C'est là toute la différence entre échec et réussite, bonheur et malheur. En changeant de clefs, vous ouvrez des portes insoupçonnées.

Extrait ajouté par Globule54 2018-01-06T12:19:44+01:00

Extrait du prologue :

Se désintoxiquer de ses habitudes

De toutes les participantes, Lisa Allen était la préférée des scientifiques.

Âgée de trente-quatre ans d'après son dossier, elle avait commencé à fumer et à boire quand elle en avait seize, et passé la quasi-totalité de sa jeune existence à lutter contre l'obésité. À vingt-cinq ans, elle était traquée par des sociétés de recouvrement pour 10000 dollars de dettes. D'après un CV qui n'était plus à jour depuis longtemps, elle n'avait jamais conservé un emploi plus d'un an.

Et pourtant, la jeune femme que les chercheurs avaient aujourd'hui en face d'eux avait l'air énergique, la silhouette élancée, et une paire de jambes musclées de joggeuse. Elle paraissait dix ans de moins que sur les photos de son dossier et, côté exercice, elle n'avait sans doute rien à envier aux messieurs présents dans la salle. D'après le dernier rapport attaché à son dossier, Lisa n'avait plus de dettes, ne buvait pas, et entamait son trente-neuvième mois d'activité dans un studio de graphisme.

«Quand avez-vous fumé votre dernière cigarette ?», lui demanda l'un des praticiens, en entamant la liste de questions auxquelles Lisa répondait chaque fois qu'elle se rendait dans ce laboratoire de la périphérie de Bethesda, dans le Maryland.

«Cela fera bientôt quatre ans, fit-elle. Depuis, j'ai perdu trois kilos et couru un marathon.»

Elle avait aussi entamé une maîtrise universitaire et s'était acheté une maison. La période avait donc été fertile en événements.

Parmi les scientifiques présents dans la salle, on comptait des neurologues, des psychologues, des généticiens et un sociologue. Ces trois dernières années, grâce au financement des instituts nationaux de la Santé, ils avaient sondé Lisa et plus d'une dizaine d'autres anciens fumeurs, boulimiques chroniques, buveurs à problèmes, accros du shopping et autres individus souffrant d'habitudes destructrices. Tous les participants à cette étude avaient un point commun : en un laps de temps assez bref, ils s'étaient reconstruit une existence. Les chercheurs voulaient comprendre comment. Ils ont donc mesuré les signes vitaux des sujets, installé des caméras vidéo à leur domicile pour les surveiller dans leurs activités quotidiennes, séquence certaines parties de leur ADN et, grâce à des technologies mesurant le fonctionnement cérébral en temps réel, ils ont suivi les flux électriques et sanguins à l'intérieur de leur cerveau chaque fois qu'ils étaient exposés à la tentation, qu'il s'agisse d'une cigarette ou d'un somptueux repas. Le but des chercheurs était de comprendre le fonctionnement des habitudes sur le plan neuronal - et ce qu'il fallait pour réussir à les modifier.

«Je sais que vous nous avez déjà raconté cette histoire dix fois, s'excusa le médecin auprès de Lisa, mais certains de mes collègues ne l'ont entendue qu'indirectement. Cela vous ennuierait de leur exposer à nouveau comment vous vous y êtes prise pour renoncer à la cigarette ? - Bien sûr, fit Lisa. Tout a commencé au Caire.» Des vacances décidées sur un coup de tête, expliqua-t-elle. Quelques mois plus tôt, en rentrant du travail, son mari lui annonçait qu'il la quittait parce qu'il était tombé amoureux d'une autre. Il avait fallu à Lisa un certain temps pour digérer cette trahison et intégrer le fait qu'elle allait devoir demander le divorce. Il y avait eu une période de deuil, puis une phase où elle l'avait espionné de façon très obsessionnelle, en suivant sa nouvelle compagne en ville, où en lui téléphonant après minuit, avant d'aussitôt raccrocher. Ensuite, il y avait eu cette soirée où Lisa s'était présentée devant le domicile de la jeune femme, ivre, cognant à sa porte et hurlant qu'elle allait mettre le feu à l'immeuble.

«Pour moi, cela n'a pas été une période très brillante, admit Lisa. Alors, voilà, j'avais toujours eu envie de voir les pyramides, et je n'avais pas encore atteint le plafond de dépenses de mes cartes de crédit.»

Pour sa première matinée au Caire, Lisa s'était éveillée à l'aube aux accents de la prière d'une mosquée voisine. À l'intérieur de sa chambre, il faisait nuit noire. N'y voyant quasiment rien et assommée par le décalage horaire, elle avait tendu la main pour attraper une cigarette.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-02-27T11:57:27+01:00

Une lecture très intéressante

Commentaire ajouté par stephanie01 2022-08-11T01:51:09+02:00

j'ai été surprise par le matériel de ce livre. je m'attendais à des trucs et astuces sur comment changer nos habitudes pour le commun des mortels. ce livre comportait beaucoup plus de matière. j'ai été très intéresser par le début, qui donne des exemples de personnes qui ont modifier tout un pan de leur vie en changeant une seule chose. j'ai aimé apprendre des informations sur le fonctionnement consommation-consommateur-vendeur. mais j'aurais aimé que le livre soit un peu plus léger. malgré tout, j'ai adoré. à la fin, il donne une bonne exemple de sa propre expérience personnelle pour changer une habitude. ça peut aider, mais c'est pas miraculeux. ça prend un ensemble de tout un tas de chose pour arriver à modifier des mauvaises habitudes...

Commentaire ajouté par Swein 2021-09-21T18:01:47+02:00

Il est intéressant de voir comment les habitudes impactent beaucoup de choses dans notre vie et à différents niveaux. Que se soit santé, volonté, entreprise, consommation, ce livre détaille en long et en largeur toutes les conséquences possibles de bonnes ou mauvaises habitudes. Même si les cas analysé sont intéressants, je m'attendais à du coaching sur comment changer ses habitudes, ce qui n'est pas le cas ou du moins très très succinctement. J'ai bien aimé la partie management et la partie marketing (parce que j'ai étudié ces domaines).

Commentaire ajouté par m4r13 2020-12-21T02:45:21+01:00

Une lecture très intéressante qui t'amène à faire une introspection sur la façon dont tu gères certains éléments de ta vie! Pleins de trucs et astuces à appliquer. Je recommande fortement!

• The power of habits - Anglais