Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil sprirituel

Description ajoutée par zeniange 2012-10-04T16:57:17+02:00

Le pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque.

Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à " un état de grâce, de légèreté et de bien-être ". Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

"Prenez profondément conscience que le moment présent est toujours uniquement ce que avez. Faites de l'instant présent le point de mire principal de votre vie."

une lecture pas simple, qui demande une reflexion à chaque chapitre ou idée nouvelle. Conseillé pour les personnes en quête de spiritualité. ce livre peut vous aider à voir le monde et sa vie avec un autre oeil.Vivre le moment présent serait la clés du bonheur (en résumé). bien entendu, cela est bien plus complexe....bonne lecture

Ce livre m’a profondément marquée.

Il invite à une réflexion, un ressenti sur nous-mêmes, l’Être, sur nos pensées et notre mental… Bref, il est une véritable source de lumière, qui peut être à l’origine d’un changement de notre vie.

L’auteur, Eckhart Tolle, emploie des mots simples, qui résonnent et qui, du coup, accrochent le lecteur. Il reformule beaucoup ses explications, ses conseils et son idée principale, de telle sorte que chaque chapitre reprend d’une manière nouvelle l’idée générale, tout en creusant un peu plus ses réflexions. Ceci dit, à aucun moment je n’ai ressenti une quelconque sensation de répétition dans ses propos. Eckhart Tolle a l’art et la manière de transmettre son message et c’est un véritable plaisir de le lire.

J’ai également beaucoup apprécié la forme du livre. Il se découpe en 10 chapitres, ces chapitres sont eux-mêmes découpés en sous-parties, le tout encore une fois découpé en questions-réponses. C’est-à-dire qu’Eckhart Tolle a écrit son livre comme s’il s’agissait d’une retransmission d’une de ses conférences. Cela donne dynamisme et légèreté à l’écrit. J’entends par là que la lecture est courte, simple et donc agréable. J’ai parfois eu la sensation d’être spectatrice d’un échange verbal, cette impression rend la lecture vivante et le message abordable. Un petit symbole se glisse parfois entre les questions-réponses, il invite à faire une pause pour s’approprier les mots lus. J’ai respecté ces « pause-invitations » et j’en ai même fait de nombreuses autres !

En fait, c’est un livre tellement riche d’enseignements ; tout en restant accessible au commun des mortels ; que les pauses m’ont souvent été nécessaires pour ressentir la profondeur du message.

En conclusion : Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle est le genre de livre qui bouleverse l’existence. C’est un outil, une clef d’accès à notre Être et, en tant que tel, je le conseille vivement.

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/developpement-personnel/le-pouvoir-du-moment-present.html#t3WZTzqCZEdJLYAF.99

Quelques phrases interpellantes, quelques notions originales pour un guide d’éveil spirituel, mais de là à prétendre qu’il permet d’accéder à « un état de grâce »… il y a du chemin. A lire en prenant son temps, et en l’ouvrant au hasard.

Le meilleur livre sur le développement spirituel que j'ai lu à ce jour !

Il devrait être lu par tout le monde. Je recommande.

Le pouvoir du moment présent - Eckart Tolle - J’ai Lu - 2010 - 256 pages

3/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler d’un livre de développement personnel assez connu !

Je dirais que je n’ai pas tellement aimé l’écriture de l’auteur puisque c’était une lecture pas simple.

En effet j’ai trouvé que c’était très compact, peu d’espace, un vocabulaire plutôt riche ne facilitant pas la compréhension des nombreux éléments !

Ce livre demande une reflexion à chaque chapitre ou idée nouvelle.

Je le conseille pour les personnes en quête de spiritualité. ce livre peut vous aider à voir le monde et sa vie avec un autre oeil.Vivre le moment présent serait la clés du bonheur. Il invite à une réflexion, un ressenti sur nous-mêmes, l’Être, sur nos pensées et notre mental Je dirais même qu’il est une véritable source de lumière, qui peut être à l’origine d’un changement de notre vie.

La critique que je pourrais faire est que l’auteur reformule beaucoup, ce qui à mes yeux, n’a pour conséquence que de me donner l’envie d’arrêter de lire et de passer mon chemin. Je trouve que pour commencer le développement personnel et la remise en question de soi, ce n’est pas simple et je vais même plus loin : je le déconseille comme première lecture ! Mais si vous êtes assez courageaux et déterminé, foncez !

C’est le genre de livre que vous couvrez de petits posts-its colorés jusqu’à ne plus pouvoir le lire !

Livres du même auteur :

- L’art du calme intérieur

- A new earth 🌍

J’espère que cela vous aura plu !

Et Petit conseil BONUS : Vous pouvez retrouver ce livre sur Vinted pour environ 1€ !!💸

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux :

- Tik Tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Il y a des livres qui peuvent marquer une vie, celui là en fait partie. Il s'adresse avant tout à ceux qui recherchent des clés de compréhension sur le sens d'une vie, qui cherchent à mieux se connaitre intérieurement. A tous ceux qui cherche à éveiller leur conscience et se sentir plus en joie dans ce monde qui s'égare. Ce livre n'est pas difficile d'accès mais il mérite qu'on s'attarde sur chaque phrase, qu'on laisse les propos faire écho en soi, qu'on prenne le temps de sa lecture voire qu'on le relise ! Comme l'indique son sous-titre: il s'agit d'un guide d'éveil spirituel et c'est tout son mérite.

Sacré bouquin !

Une mine spirituelle, pour celles et ceux qui ont suffisamment d'évolution pour comprendre les tenants et les aboutissants de cet enseignement qui peut paraître obscure aux non initiés. Si vous êtes très terre-à-terre ce livre n'est pas pour vous. Si le monde tel qu'il vous apparaît vous convient, si vous êtes heureux et pleinement épanoui avec l'état actuel de vos connaissances, passez votre chemin. Ce livre s'adresse à ceux qui cherchent une vérité cachée, au-delà des apparences. Au delà du monde phénoménal. Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont des questions existentielles qui n'ont pas encore trouvé de réponses satisfaisantes. Comment trouver notre véritable nature, notre nature de bouddha, Dieu ou le nirvana en chacun de nous ? Cet état d'illumination est déjà présent en nous tous, si nous savons adopter les bons réflexes visant à faire taire notre égo. Notre vraie nature ne demande qu'à s'exprimer, il suffit d'adopter un état de pleine conscience vigilante. Tout est dans l'instant présent. Etre présent à soi à chaque instant nous délivre de notre fausse identité égotique. Qui veut vraiment se libérer ?

« Le pouvoir du moment présent » est peut-être l’un des livres de développement personnel les plus vendus au monde à ce jour. Divisé en dix chapitres allant du « mental » au « lâcher-prise », en passant par le « corps subtil », l’auteur tente de déchiffrer le fonctionnement de l’humain, l’origine de ses souffrances et d’expliquer le cheminement vers ce qu’il a baptisé « l’Illumination de l’Etre ».

La structure est originale et immersive puisque pour amorcer sa réflexion, Eckhart Tolle restitue des questions types, posées par des personnes lambda, s’apparentant donc à nous, lecteur et apprenant. Puis il y répond, en donnant des exemples éclairés, puisant ses références dans le bouddhisme zen, le soufisme, l’hindouisme et, bien entendu, la Bible.

En plus d’un contenu dense et d’un vocable pas toujours accessibles à tout-un-chacun, Tolle, surnommé « le gourou du développement personnel » par certains, répète beaucoup ses idées d’un chapitre à l’autre. On a même la vague impression qu’il les martèle pour qu’elles s’impriment plus facilement dans notre cerveau, ce qui peut sembler désagréable en fonction de votre adhésion ou non à ses propos. C’est aussi là que le bât blesse : ce livre ne plaira pas à tout le monde. Plus que comprendre les idées et les « vérités » qui y sont énoncées, il faut accepter de balayer ses aprioris et faire preuve d’ouverture d’esprit pour les accueillir, les considérer pour peut-être y adhérer.

La lecture globale reste néanmoins intéressante car chacun y trouvera des enseignements de sens qu’il pourra garder, et pourquoi pas tenter d’appliquer dans sa vie courante. Car il y a là des idées fortes pour faire taire le mental et ses illusions, diminuer l’égo qui masque notre vraie identité, arrêter d’agir avec ce « corps de souffrance », accepter l’impermanence des choses. Finalement tout est lié, de près ou de loin, à l’instant présent. J’ai beaucoup apprécié cette idée simple mais ô combien vraie : nous ne sommes pas nos pensées, nous ne les avons jamais invitées et nous pouvons donc devenir de simples « observateurs du penseur », pour accepter ses pensées et mieux s’en dissocier. J’ai également beaucoup aimé sa différenciation entre « la vie » et « les conditions de vie » car ce dont les humains souffrent et se plaignent, ce ne sont pas tant leurs vies que leurs conditions de vie ! Il y a finalement beaucoup de lumière et d’optimisme dans la pensée d’Eckhart Tolle.

Ce livre a trouvé une vraie résonnance en moi car ses idées, à la fois génériques et pourtant si habilement développées, venaient s’imprimer à travers le filtre de mes préoccupations personnelles. Un peu comme si dans son exposé, l’auteur avait trouvé l’équilibre parfait entre faire passer son message et inviter à l’introspection constante. Cette identification si intime aux idées de l’auteur est presque gênante au début, puis, comme il en parle dans le livre, on finit par « l’accepter », sans doute car l’acceptation est un prérequis obligatoire pour aller de l’avant et rester intensément présent à notre lecture. Car c’est bien là le seul et unique remède, martelé à répétition par l’auteur : dépouiller l’égo du temps passé et du temps futur, s’ôter cette chape de plomb pour ne plus souffrir de ce qu’il appelle « le temps psychologique » et devenir entièrement présent à ce qui est. Savoir habiter pleinement le moment présent serait donc la clé de tout !

Un livre central de développement personnel que je vous conseille très vivement !! Il est bourré de bon sens et m'a changé ma façon de voir les choses. On vit plus intensément après avoir lu ce livre. C'est l'un de mes livres préférés.

Un livre qui vous offre un autre regard sur la vie. Le pouvoir du moment présent nous permet de comprendre l'importance du moment présent pour se libérer de tout ce que l'on considère comme négatif dans notre vie. Il nous permet de se focaliser sur l'instant présent dans lequel le passé n'a d'importance que celle que l'on veut bien lui accorder et où notre futur n'est que la suite logique de notre façon de vivre le présent. Un art de vivre à découvrir et à appliquer au quotidien.

Un chef d'oeuvre de référence pour tout humain souhaitant toucher à ce qu'il est et être touché par le miracle de la vie.

Un livre que j’ai lu en audio.

Vraiment très pertinent et j’en garde beaucoup de souvenirs des mois après.

J’ai changé certains points de vu que j'avais , ça m’a poussé à la reflexion

Ça m’a aussi ouvert les yeux.

Je vous le conseille grandement !

Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil sprirituel

• France : 2010-09-01 - Poche (Français)

Matt9 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-10T22:08:12+02:00