Le pouvoir sur ordonnance

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T15:22:49+02:00

Hitler, Mao, Mussolini, Pétain, Churchill, Franco, Kennedy, Staline : les huit hommes les plus puissants du xxe siècle ont entretenu des liens passionnels avec leurs médecins. Béquilles de tous les instants, prescripteurs de traitements divers, confidents indispensables, ces praticiens discrets, souvent médiocres, œuvrent dans les coulisses du pouvoir. Garants de la capacité des chefs d’État à gouverner, ils sont les seuls témoins de leur intimité et de leurs faiblesses. Certains ont été de véritables pourvoyeurs de drogues, à des doses vertigineuses. Parfois qualifiés d’empoisonneurs, d’éminences grises ou d’amuseurs, on leur a prêté une influence sans égale. La confiance absolue accordée par leur unique patient et les secrets en leur possession en font des bombes à retardement. D’où les paradoxes d’un lien aussi fragile qu’étroit.

Ces portraits stupéfiants nous entraînent de l’autre côté du miroir. Comment fonctionne ce duo souvent indissociable ? Les médecins au chevet des puissants placent-ils la santé au premier plan ? Sont-ils compétents ou bien dociles et mégalomanes ? Quelle a été leur responsabilité lorsqu’ils ont permis à des malades de diriger une nation, même en temps de guerre ? La découverte fascinante et inquiétante des dessous les mieux cachés du pouvoir.

(Source : Grasset)

Classement en biblio - 0 lecteur

"Le pouvoir sur ordonnance" est sorti 2017-10-18T00:00:00+02:00
background Layer 1 18 Octobre

Le pouvoir sur ordonnance

• France : 2017-10-18 (Français)