Le Pré d'Anna

Description ajoutée par TerverChante57 2018-07-19T11:43:46+02:00

Le testament de Marcel Rolland laisse Joséphine, sa femme, et ses enfants perplexes. Il lègue son meilleur pré non pas à son fils Antoine, mais à Maurice, le fils du voisin. Anna, la cadette, est abandonnée par son fiancé lorsqu'il apprend qu'elle n'a pas reçu de dot. Des sentiments de vengeance et de désespoir la font épouser Maurice, dont elle finit par tomber amoureuse.

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-07-19T12:10:25+02:00

Maurice Robert était soucieux. Certes, il était content que le vieux Marcel lui ait légué ce pré, mais cela le coupait d'Antoine qu'il avait toujours considéré comme l'un de ses amis. Il le savait très attaché à ses terres et comprenait sa colère. Que pouvaient bien avoir fricoté leurs pères pour arriver à cette conclusion ? Plus il y pensait, plus il se disait que l'affaire devait être grave pour que Marcel accepte cette donation. Qu'avait encore dit le notaire ? Que, si Antoine n'acceptait pas, il en découlerait un scandale pour sa famille....Une vague pensée lui vint : il était peut-être le fils naturel de Marcel !....Cela le fit sourire : il ne se voyait pas l'enfant de cet homme très sûr de lui et qui voulait être obéi au doigt et à l'oeil ; lui, il était plutôt indépendant et refusait d'imposer sa volonté. Il pensait qu'il fallait expliquer le pourquoi des choses et qu'ainsi l'obéissance était plus facile. Le contraire de ce qu'appliquait Marcel : obéissez, vous comprendrez après....Il voyait mal aussi, sa mère, une sainte femme, avoir eu des bontés pour Rolland.....Son père n'était pas un ami intime de Marcel ; alors pourquoi ce don ?....Après tout, il n'avait pas besoin de savoir : il héritait d'un joli pré, c'était toujours bon à prendre.

Commentaire ajouté par florence-1526 2023-06-10T18:28:57+02:00

Très bonne lecture. Intrigue basée sur les non dits du père de l'héroïne

Commentaire ajouté par Philo18 2021-06-23T16:37:51+02:00

Un beau roman reprenant les coutumes d'antan, avec les mariages arrangés, les arrangements pour les terres richesses de l'époque.

Anna se trouve au centre des arrangements st secrets de famille, elle peut être intrigante, triste, manipulatrice, soumise et combattante tout au long du roman.

La sagesse semble le mettre mot de ce roman, un joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-25T11:24:31+01:00

Comme souvent dans les romans de Marie de Palet cela se passe au début du siècle, dans le milieu rural avec tout simplement la vie de plusieurs familles : avec leur vécu, leurs secrets, et ce n'est pas pour me déplaire. Elle arrive toujours à écrire des sujets différents et on ne s'ennuie pas une seconde. Elle va toujours à l'essentiel et nous emporte dans son histoire ! Un très bon moment de lecture sur deux jours !!!

Commentaire ajouté par Maelisab 2020-05-31T10:00:33+02:00

Livre addictif que j'ai dévoré en moins de 48h. Je trouve vraiment que ce roman est super. Et puis ayant habité durant 2 ans et demi dans le même département que celui où se passe l'histoire même si à une toute autre époque, cela m'a encore plus plu.

Commentaire ajouté par Epervier24 2020-01-14T17:42:36+01:00

Un émouvant descriptif de la vie paysanne durant la première guerre mondiale, avec les joies, les peines de la vie courante.

Une jolie fresque de sentiments dans le pays Cevenol, terre aride, où tout peut se passer et arriver.

Magnifique livre, très captivant.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-10-02T21:28:38+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions « de Borée » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. L’histoire et la plume de l’auteur font de ce livre, une petite merveille qui se dévore. Nous partons à la découverte d’un temps passé où les valeurs étaient bien plus précieuses qu’aujourd’hui, un temps où la terre était un bien précieux. La vie était plus dure que celle de maintenant, mais personne ne se plaignait et chacun faisait de son mieux avec ce qu’il avait. Cependant dans ces petits villages la haine des adultes se transmet au plus jeune et fait perpétuer une rancœur traînante de génération en génération. Je suis tombée sous le charme de Bachère, petit village que l’auteur ne nous fait pas découvrir, mais nous y invite et nous y fait vivre le temps de notre lecture. Quand la haine nous fait prendre, peut être la meilleure décision de notre vie en y repensant… Une écriture envoûtante qui se lit facilement. Une plume délicate, harmonieuse qui nous émeut et nous transporte au cœur de l’histoire. J’ai hâte de découvrir d’autres livres de cette auteure… Et je vous recommande cette belle lecture. À lire !

#Ilena

Le Pré d'Anna

• France : 2018-05-17 (Français)
  • France : 2019-11-14 - Poche (Français)