Le Pré derrière l'église, Tome 1 : Le Pink Clover

Description ajoutée par pwachevski 2021-07-27T17:40:25+02:00

Perdu dans la lande irlandaise, Killkenny est un charmant petit village tout ce qu'il y a de plus tranquille. Tout irait pour le mieux dans ce paradis vert, s'il n'y avait ce maudit pub, construit à même le flanc de l'église, qui divise les habitants. De tout ça, les moutons n'en ont pas grand-chose à faire. Ce qui les intéresse, ce sont les friandises que chaque matin le vieux curé, qu'ils prennent pour Dieu, leur apporte.

Mais, un jour, Dieu ne vient pas... Ni le lendemain. C'est l'émoi dans le pré derrière l'église...

En fait, vous n'en avez rien à faire, hein... Vous n'êtes pas mieux que mes paroissiens... La bière et le brandy en moins...

J’ai tout de suite accroché aux dessins et au couleurs, c’est très joli, idyllique et reflète bien l’ambiance de la campagne, c’est plein de douceur. Un curé, celui de Kilkenny, prêche devant les moutons dans le pré derrière l’église, jusqu’à ce qu’un jour il ne revienne plus. C’est alors qu’un hibou aux grands yeux et un petit écureuil mènent l’enquête sur cette disparition, j’ai trouvé ça très poétique. Pendant ce temps, celui qu’ils prennent pour Dieu, les moutons se font la guerre pour savoir qui sera le successeur du curé de campagne, les Hommes eux, se divisent dans le bar du coin. La fin est heureuse, tout y est beau dans les réflexions qui se cachent derrière les inquiétudes des uns et des autres, même si le cochon est un gros lourdo rigolo dans son genre, chaque animal et humain à son caractère et ça ne vire presque pas au pugilat. J’ai aimé cette ambiance, aussi bien dans les illustrations que les textes.

J'ai trouvé cette BD gentillette, dans le bon et dans le mauvais sens de ce terme. Dans le bon sens parce que j'ai bien aimé son ambiance, dans cet improbable village irlandais, avec son lot de rivalité et d'inculture, qui apporte une touche humoristique indéniable. L'usage des animaux fonctionne aussi et est superbement mis en image. Dans le mauvais sens car l'intrigue reste très linéaire, basique et ne présente pas un thème ou une profondeur incroyable. Sur un one shot je n'aurais probablement rien dit, de temps à autre je peux aimer ce genre de BD sans enjeu, juste pour décompresser entre deux lectures un peu plus sérieuses. Mais ce qui m'étonne, c'est que tout est présenté comme s'il y aura une suite, et qu'on se dirige vers une série. Et là, clairement, je ne comprend pas. Le matériau n'est pas suffisant, je pense, pour nous embarquer sur un truc intéressant et crédible sur la longueur.

Le Pré derrière l'église, Tome 1 : Le Pink Clover

• France : 2021-03-10 (Français)