Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire

Description ajoutée par PatateB4 2023-12-25T15:55:35+01:00

Trinity a débusqué le Précurseur, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. À présent, elle doit mener la bataille contre cet ennemi d'une puissance sans commune mesure. Même l'aide des Gardiens et des démons réunis ne suffira pas à lui assurer la victoire. À situation désespérée... Trinity est prête à tout tenter, y compris à ramener sur Terre le premier et le plus dangereux des anges déchus.

“Bow,” Lucifer ordered. “Bow before your true Lord and Savior.”

None of us moved.

Or bowed.

We all stared at him, which probably meant we were seconds away from being brutally murdered in really horrific ways.

Lucifer clapped his hands together, causing me to give a little jump. “I’m just kidding.” He chuckled, and the sound was like dark chocolate, smooth and sinful. “So, I’m told I’m needed to save the world.”

3,75/5

Bon, Jennifer L. Armentrout est une de mes autrices favorites mais je dois reconnaître qu'elle peut faire mieux. J'ai trouvé le dernier tome de cette trilogie bien en dessous des deux premiers, et c'est donc avec un sentiment un peu mitigé que je termine cette saga. On est loin de la catastrophe, je vous rassure, mais je m'attendais à un dénouement beaucoup plus ficelé. J'ai conscience que je deviens certainement de plus en plus exigeante vis-à-vis de cette autrice, et ça ne m'a pas empêché pour autant d'apprécier ma lecture.

J'ai trouvé l'intrigue un peu moins prenante, mais surtout dans la deuxième partie. On se concentrait dans celle-ci davantage au développement de la romance, comme pour combler les blancs. Sinon, la première partie me plaisait davantage car la dynamique de la relation Trinity / Zayne était complètement bouleversée. Ce dernier ayant un caractère beaucoup plus sombre et imprévisible, j'étais assez curieuse de voir chacune de ses apparitions et de ses interactions avec l'héroïne.

Le dénouement nous offre une petite bataille sympathique à lire. Tout reste assez basique, rien de vraiment très recherché et poussé, mais je m'en suis satisfait car dans l'ensemble c'était pas mauvais. Je suis assez curieuse de voir si Jennifer L. Armentrout nous proposera un nouvel spin-off avec Lucifer, même si le personnage me semble très peu pertinent à développé.

J’avais adoré les deux premiers tomes, ce dernier m’a un peu laissé sur ma faim. J’ai passé un très bon moment mais j’aurai pensé que la bataille ultime avec Gabriel serait plus épique que cela.

Très bon tome mais je l’ai trouvé un peu en dessous des deux premiers que j’avais dévorés.

J’aime la relation entre Trinity et Zaine, ainsi que les alliances qui se font au cours de ce tome.

Et Nabot … 😍

Bref ça reste un super tome

Un tome excellent avec de beaux messages émouvants et touchants qui nous amènent une sérieuse réflexion sur l'Humanité. Mon petit cœur a souffert et a fondu à plusieurs reprises pendant ma lecture. Tout y est, l'amour , l'amitié, la famille, la solidarité face à l'adversité, mais aussi l'abnégation et l'humour , bref c'était parfait! un excellent YA comme JLA sait les faire! Zayne et Trin resteront gravés dans ma mémoire et dans mon cœur à jamais!

Et puis un élément de la fin peut laisser entrevoir un nouveau spin off dans l'univers !! alors si l'autrice le fait je dis: un grand OUI !

Trilogie coup de coeur !

Zayne et Trin vont me manquer. J'ai passé un super moment en leur compagnie.

Petite préférence pour la première partie de ce tome-là, qui a bousillé mon petit coeur.

J'espère que JLA prévoit un spin-off de ce spin-off ! Oui, parce que bon, la fin peut laisser supposer cela... Et que sincèrement, je ne dirais pas non.

Seul bémol dans tout ça : y a quand même une très grosse incohérence avec Dark Elements. Quelqu'un d'important, et toujours mentionné dans la serie, est révélé comme une femme dans DE. Mais là, cette même personne, toujours mentionnée, c'est devenu un homme dans cette série-là? What?! JLA, les relecteurs et correcteurs ? Qu'est-ce qui s'est passé mdr ?? Ou alors, est-ce que j'ai raté quelque chose ?

Mots clés : Légitimes - Déchus - Démons - Batailles - Amour

J'avais vraiment hâte de pouvoir lire la conclusion de cette saga. Il fait savoir qu'il s'agit du spin-off de la saga Dark Elements.

Dans cet univers, on est plongé dans un monde remplit de gargouilles, de démons et d'anges.

On suit les aventures de Trinity, une jeune femme atteinte de rétinite pigmentaire ce qui signifie qu'elle perd peu à peu la vue. Une autre de ses particularité c'est qu'elle est une légitime, elle est issue de l'union d'un ange et d'une humaine.

C'est une personne forte, qui ne veut pas être considérée comme faible à cause de ses problèmes de santé.

Il y aussi Zayne, un gardien, qui depuis le tome 1 est devenu le protecteur de Trin. On l'a découvert dans la saga Dark Elements.

Il a beaucoup souffert mais garde cette gentillesse qui fait vraiment partie de lui.

Suite aux derniers événements survenus à la fin du tome 2, leur relation va être mise à mal. Mais Trin va tout faire pour se battre et retrouver celui qu'elle aime.

Et bien sûr, il lui reste à affronter le précurseur qui menace tout le monde. Que ce soit la Terre ou le Paradis, personne ne sera épargné si il arrive au bout de ses projets.

Trin va devoir affronter beaucoup d'épreuves pour enfin profiter d'une paix bien méritée. Elle peut toujours compter sur les amis qu'elle s'est fait depuis le tome 1, notamment quelques démons et fantômes!

J'adore la plume de JLA, pour moi c'est une valeur sûre. Aucun de ces livres m'a déçu. Je dévoré tous ses livres, que ce soit de la fantasy, du fantastique ou du contemporain.

Cette fois encore, j'ai été transportée dans l'univers qu'elle dépeind. Cette lutte entre le bien et le mal, mais aussi on comprend que tout n'est pas noir ou blanc. Les démons peuvent faire le bien et les anges le mal.

Les personnages sont très intéressants même si parfois Trin a pu m'agacer notamment dans le tome 2. Mais cela les rends d'avantages humains. J'ai aimé également que Trin soit forte malgré sa quasi cécité, elle n'hesite pas à se défendre et à se battre pour elle-même et ceux qu'elle aime.

J'ai adoré cette conclusion à la saga qui montre que les mentalités finissent par changer.

J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de ce spin-off à Dark Elements même si j’avais du mal à apprécier Zayne. Ce personnage est trop gentil pour son propre bien et sans s’en rendre compte il a pas mal blessé Trin par le passé.

Dans cette suite et qui est aussi le dernier tome, nous le retrouvons changé irrémédiablement. Son sacrifice pour sauver la fille qu’il aime l’a ramené d’entre les morts en quelque chose que personne n’aurait pu prédire. Un nouveau Zayne avec un caractère assez différent d’avant… un peu comme s’il était quelqu’un d’autre. Mais je n’en dis pas plus. Vous avez vu, je fais en sorte de ne rien vous spoiler !

Concernant l’intrigue, elle est prenante parce qu’il y a urgence à sauver le monde. Trin, avec l’aide des autres Gargouilles, mais aussi des démons, Roth et Layla, vont devoir s’allier à l’improbable Lucifer. J’admets que j’avais un peu peur de la venue d’un tel personnage, mais ce Lucifer s’en sort bien. Tout comme Azraël que j’aime bien pour ma part.

Trin se lâche enfin et embrasse à fond ce qu’elle est malgré sa vue défaillante et ses doutes. Même si elle en parle moins ici, cela fait partie de sa vie et de ce qu’elle est. L’humour omniprésent est toujours un régal et permet d’alléger les moments les plus sombres. J’aime toujours autant Caïman qui fait office de trublion. La romance est gentillette et bien dosée. Elle n’empiète pas trop sur l’intrigue principale et heureusement. J’avoue que ce n’était pas ce qui m’a le plus intéressé ici.

Dans l’ensemble, c’était une bonne histoire malgré ses références à tout va à Supernatural. J’imagine le lecteur qui ne connait pas la série, il ne va rien comprendre le pauvre ! Parfois j’ai trouvé que c’était trop et n’apportait rien de plus. J’ai aimé le dénouement qui conclut bien la trilogie. Mon plus gros bémol ira à une certaine révélation que je n’ai pas vu venir et là, j’aurais aimé qu’il y ait plus d’explication. C’est un peu trop simpliste à mon goût.

Si on peut reprocher à l’autrice d’avoir toujours le même schéma narratif, je reconnais qu’elle a une plume addictive et sait nous prendre en otage dans ses différents univers.

Dernier tome de la trilogie, après un second opus un peu poussif. J’ai voulu terminé la saga, histoire d’y mettre une fin.

Je suis un peu déçue de l’évolution de certains personnages, j’aurai préféré qu’ils gardent leurs traits de caractères significatifs au lieu de tomber dans certains clichés. Je ne dirai pas que c’est une déception, je vous conseillerai la lecture si comme moi vous avez apprécié les deux premiers tomes, mais sans vous attendre à l’envergure scénaristique du premier, que j’ai adoré.

Je lui donnerai un 6/10, vraiment parce qu’avec l’inertie il surfe sur les vibes des deux premiers.

Un bon final, mais j'ai pas trouvé qu'il y avait de l'originalité dans cette conclusion. Ce serait intéressant d'avoir une histoire sur lucifer et L'antéchrist.

Lu en anglais car trop impatiente pour attendre qu’il sorte en français.

Pour moi, cette saga surpasse Dark Elements.

J’ai adoré la relation (amicale) Trin / Roth.

Zayne reste pour moi un coup de coeur. Son évolution est très bien écrite et il mérite une belle fin.

"Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire" est sorti 2024-02-14T16:15:41+01:00
background Layer 1 14 Février

Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire

• France : 2024-02-14 (Français)
  • USA : 2021-06-01 (English)

• Grace and Glory (The Harbinger #3) - Anglais
  • Grazia e destino - Italien
  • Gracia y gloria - Espagnol

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !