Livres
429 643
Membres
351 472

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait de Le Premier ajouté par ilovelire 2017-04-14T23:26:53+02:00

Vaïn transpirait à grosses gouttes sous son gilet de laine. Il n’était pas habitué à de si longues marches. Il se croyait discret, et se réjouissait même que son frère ne se soit pas retourné depuis son départ. Úrr aurait sans doute vu son cadet se cacher tant bien que mal derrière les habitations éparses, les arbres, les buissons ou les rochers qu’ils croisaient. Mais non. Vaïn conclut qu’il devait se montrer assez silencieux dans sa filature pour que son frère ne le repère pas. Cela le conforta dans la justesse de son action.

Afficher en entier
Extrait de Le Premier ajouté par ilovelire 2017-04-14T23:26:45+02:00

Úrr avançait d’un pas décidé vers la forêt qui bordait le village de Planha. Comme il chassait souvent dans les environs, il connaissait les meilleurs chemins à emprunter pour accéder au lac où les aurochs allaient boire, un peu plus haut vers les montagnes. Il comptait creuser la fosse qui piègerait le sien près d’une des sentes terreuses empruntées par les bêtes et, avec de la chance, il rentrerait victorieux moins de deux jours plus tard.

Afficher en entier
Extrait de Le Premier ajouté par ilovelire 2017-04-14T23:26:37+02:00

Sa peine fut aussitôt balayée par une conviction puissante : elle voulait qu’il réussisse, qu’il la délivre de sa promesse d’union avec un homme comme Úrr ! Tant pis pour la décision de Knud. Vaïn suivrait son frère et trouverait une solution pour l’empêcher de devenir un homme.

Il se rendit soudain compte que Úrr le fixait toujours, lui aussi. Un frisson glacé courut dans le dos de Vaïn quand il aperçut le geste furtif que son frère lui adressait : un pouce traçait un trait le long de sa gorge.

C’est la dernière fois que tu me gênes, petit frère.

Afficher en entier
Extrait de Le Premier ajouté par ilovelire 2017-04-14T23:26:25+02:00

Tout le monde savait que le garçon n’avait jamais été à son aise en forêt : il se blessait souvent lors de ses cueillettes et revenait bredouille de la chasse, ce qui lui attirait les moqueries de ses proches. Les parents avaient décidé que ce second né, peu débrouillard, devrait apprendre à cultiver la terre même s’il ne montrait aucune prédisposition pour la tâche, tandis que l’aîné, plus doué en tout, élèverait du bétail.

En se joignant à la quête de Úrr, peut-être trouverait-il un moyen de l’empêcher de réussir ? Alors Milana ne s’unirait pas à lui, et Vaïn aurait sa chance.

Afficher en entier
Extrait de Le Premier ajouté par ilovelire 2017-04-14T23:26:18+02:00

Les plus jeunes pivotèrent vers la silhouette dégingandée de Vaïn. Il était grand comme un homme, mais pas plus épais qu’une branche. Son menton trop pointu n’arborait aucune pilosité, et ses cheveux coupés court à la manière des enfants lui donnaient l’air d’un idiot. Il aurait voulu se cacher quelque part pour se faire oublier, mais ses parents le foudroyaient déjà du regard. Úrr serra les poings en une menace silencieuse que Vaïn connaissait bien.

Afficher en entier
Extrait de Le Premier ajouté par ilovelire 2017-04-14T23:26:09+02:00

Les membres de l’assemblée hochaient la tête, un sourire sur le visage. Personne ne doutait des capacités de Úrr. Même les représentants du clan de la montagne affichaient leur fierté à l’idée d’unir une de leurs filles à un garçon aussi brave. Les parents du jeune homme se prirent les mains pour partager leur joie silencieuse de voir leur aîné mis en avant par la communauté.

Afficher en entier
Extrait de Le Premier ajouté par ilovelire 2017-04-14T23:26:02+02:00

Derrière Milana, la délégation du clan de la montagne approuva d’un hochement de tête l’intervention du père de Úrr qui leur répondit de la même manière. Il y eut un peu d’agitation parmi les derniers villageois de Planha qui prenaient place derrière les parents du promis. Dans le coin réservé aux plus jeunes, des petits se poussèrent du coude en ricanant, incapables de s’asseoir en silence.

Afficher en entier
Extrait de Le Premier ajouté par ilovelire 2017-04-14T23:25:55+02:00

Cela faisait toute une année qu’ils préparaient leur union. Úrr avait déjà taillé les poteaux de leur hutte, les avait transportés jusqu’à l’emplacement où lui et Milana s’installeraient tandis que la jeune femme préparait les cordes en filasse de tilleul et en clématite qui permettraient de monter l’ouvrage. Ils avaient travaillé ensemble pour coudre les plaques d’écorce qui leur serviraient de toit et préparer les rameaux de noisetiers qui formeraient la base de leurs murs. Ces jours passés l’un près de l’autre leur avaient permis de se connaître, de s’apprécier, et d’envisager leur avenir sereinement.

Afficher en entier
Extrait de Le Premier ajouté par ilovelire 2017-04-14T23:25:48+02:00

Knud lui lança un regard réprobateur, mais elle ne changea pas d’attitude. Elle détestait ne pas être au centre de l’attention, ce qui serait le cas dans cette double cérémonie. L’avis de la compagne du chef ne serait requis ni pour la dernière épreuve d’initiation du jeune Úrr, ni pour son annonce d’union avec Milana, l’une des filles du clan de la montagne.

Afficher en entier
Extrait de Le Premier ajouté par ilovelire 2017-04-14T23:25:34+02:00

Un grand feu crépitait au centre du cercle de pierre. La fumée s’envolait jusqu’à une ouverture dans le plafond tressé de la hutte du chef du village de Planha. Knud et Nerys, sa compagne, dominaient l’assemblée depuis leurs sièges en bois sculpté disposés là où l’assistance répartie de part et d’autre du feu pouvait les observer.

Comme pour toutes les cérémonies officielles, Knud s’était paré de ses armes en pierre polie, de son collier orné de dents d’ours et d’une pelisse en fourrure noire. Il avait entremêlé des os dans la tresse de sa barbe et coloré ses paupières de poudre sombre.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode