Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Premier Amour



Description ajoutée par Lilou 2010-01-15T21:31:47+01:00

Résumé

Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout. En chacun d'entre nous repose peut-être, tapie sous l'apparente quiétude quotidienne, la possibilité d'être un jour requis par son premier amour...

Afficher en entier

Classement en biblio - 96 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T22:40:45+01:00

Elle me faisait penser à ces femmes qui marchent dans les décombres de leur ville bombardée etcherchent leur maison, et se réjouissent de reconnaître une porte. Même si elle n'ouvre plus sur rien. Même si tout autour les murs sont effondrés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-10-19T21:59:31+02:00
Or

"Le premier amour" c'est celui d'une adolescente : Émilie avec Dario.Il remonte à la surface quand Émilie découvre dans un journal que Dario l'attend,chez lui, à Gênes.Ce journal enveloppe la bouteille qu'elle comptait ouvrir pour célébrer en toute intimité ses 25 ans de mariage avec Marc.

Émilie prend sa voiture et fuit son présent en auscultant son passé : ce premier amour,mais aussi sa soeur mongolienne,sa mère dévote,son père inexistant,leur mariage "arrangé",ses filles qui ont grandi et quitté la maison,son mari...

Dans sa fuite,elle rencontre des individus tout aussi singuliers qu'atypiques. Arrivée chez Dario,elle découvre la véritable raison de son déplacement à Gênes.

Émilie est la narratrice et on la suit au plus près dans sa fuite, à un âge où on se pose des questions sur le sens qu'on a donné à sa vie et à la direction qu'on souhaite qu'elle prenne. En fuyant,en tremblant à l'image de la jeune adolescente qu'elle a été et en rendant visite à sa soeur et à son aînée,elle s'aperçoit que le présent ne peut pas ressembler au passé, comme Aix,la ville de son enfance qu'elle ne reconnaît plus.

L'écriture est sublime, colérique et drôle.Elle colle au ressenti de la narratrice,tout à coup paumée avec elle-même et paumant son entourage,tendue par sa quête et celle de la femme de Dario pour savoir ce qui bien pu rendre Dario amnésique.

En définitive, n'est on pas tous un peu amnésique pour éviter d'être malheureux ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2017-12-08T20:05:16+01:00
Lu aussi

Que ce soit en termes de scénario ou de style d’écriture, je n’ai vraiment pas réussi à accrocher à ce roman.

Commençons par le récit en lui-même, qui pour moi n’avait rien d’extraordinaire. Un petit road trip pendant lequel l’héroïne se remémore un certain nombre de passages de son enfance et de son adolescence, et nous décrit également son voyage, les personnes qu’elle croise. Ça aurait pu être pas mal, mais ce qu’elle nous relate n’a pas éveillé un grand intérêt pour moi. Sa « relation » avec Dario n’a pas de sens à mon goût ; on s’attend à quelque chose de prenant, à une raison très intéressante qui aurait pu la pousser à tout plaquer pour entreprendre ce voyage sur un coup de tête et que l’on apprendrait au fil des pages et des souvenirs d’Emilie ; au final ce que l’on apprend n’explique pas, pour moi, une telle décision.

Ce qui fait également que je n’ai pas spécialement adhéré à cette histoire réside aussi en grande partie dans les personnages et leur personnalité. Impossible de m’attacher à l’héroïne, même avec toute la bonne volonté possible. En tant qu’adulte, je la trouve blasée de la vie qu’elle mène et qui pourtant ne semble pas désagréable à l’en croire ; et puis ce voyage impulsif est pour moi complètement égoïste et incompréhensible. Emilie m’a réellement exaspérée. Concernant la fille qu’elle était adolescente, on compatit quand même face à cette vie assez dure qu’elle menait, remplie de frustrations et de privations ; mais j’ai quand même eu du mal à être touchée, particulièrement en voyant son comportement avec sa sœur.

Quant à Dario, impossible pour moi de trouver un quelconque sens aux sentiments d’Emilie et à sa décision de le rejoindre. Elle nous décrit un garçon stéréotype du cliché italien beau, ténébreux, qui le sait et qui en joue, et qui enchaîne les conquêtes sans en faire grand cas. On sent que l’auteure essaie de mettre de la poésie dans la personnalité de ce garçon, mais pour moi ça ne prend pas.

Enfin, pour ce qui est de l’écriture de l’auteure, elle n’est pas parvenue à me maintenir intéressée. Beaucoup de très longues phrases, qui enchainent des propos pas toujours bien cousus, et qui manquent cruellement de ponctuation. Ce qui rend les paragraphes lourds à lire, et qui finit par nous faire décrocher.

J’ai vraiment essayé de m’intéresser, de me laisser prendre par ce récit, mais rien à faire, Emilie et sa créatrice n’ont pas du tout réussi à m’emmener en voyage avec elles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magaliB 2016-04-08T22:32:33+02:00
Or

RRHHAAAA!!!!!

Que dire.... j’hésite... entre pas mal, très bien ou excellent. Excellent parce qu'il nous tient jusqu'à la fin. Très bien parce que très bien écrit, les personnages sont émouvants, on s'attache. Pas mal parce que la fin m'a laissée sur ma faim. ET après... j'aurai secoué l'auteur pour connaitre ce "après"!

Alors voilà, lisez le et faites vous votre propre opinion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvie7644 2015-09-06T14:55:49+02:00
Argent

Un roman agréable à lire, suspens jusqu'au bout mais un goût de déception, il manque quelque chose, sûrement le dénouement surprenant soit mais décevant pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MonBoudoirLivresque 2015-06-27T19:51:56+02:00
Bronze

Bien sûr c'est en lisant le résumé du roman que j'ai décidé de le lire. Je ne connaissais pas l'auteure à ce moment là.

Curieuse de savoir comment une femme bien tranquille dans son foyer,qui s'apprêtait à fêter en famille ses 25 ans de mariage, décide de tout laisser derrière elle pour foncer voir son premier amour Dario.

L'intrigue nous accompagne tout le long de son trajet de chez-elle vers Gênes (Italie), lieu de rencontre avec Dario.

Un voyage dans les souvenirs mi-amers mi-joyeux d'une adolescente amoureuse pour la première fois et on a en alternance des bribes sur sa vie actuelle, une épouse et une maman qui vit dans une pseudo tranquillité. Sa vie est fade, grisâtre et insipide.

Seulement voilà, j'ai lu avec plaisir les 150 premières pages puis je commençais à m'ennuyer. Je voulais arriver vite à la fin pour connaître la raison du message de Dario: il est malade? il veut la revoir parce qu'il l'aime toujours? Il a un problème d'argent? ...... Toutes ces questions se bousculaient dans ma tête mais arrivée à la fin j'ai fait une grimace. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais!!!!!!!

Heureusement que Veronique Olmi a un style captivant sinon j'aurai regretté carrément ma lecture.

http://monboudoirdelivres.blogspot.com/2015/06/le-premier-amour-veronique-olmi.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofi83 2015-01-21T23:08:38+01:00
Argent

Le début est une jolie promesse pour une belle aventure ! Mais, je trouve que la suite est un peu lente !

J'ai beaucoup aimé la description des sentiments... Un style agréable !

Une fin surprenante...

Un livre que je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-14T18:23:03+01:00
Bronze

Une écriture agréable, un style léger et une bonne analyse des sentiments des différents personnages...

Un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lola-miller 2014-11-07T00:00:11+01:00
Diamant

Un roman très poétique, avec une fin surprenante. Le début a tendance à s'étirer, c'est vraiment vers la fin que les découvertes s'enchaînent. Et on reste comme ça ; le livre est fini, voilà, ça se termine comme ça. L'auteur nous laisse entre différents avis, à nous de choisir ce que l'on en pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par J_Carax 2014-05-16T17:05:21+02:00
Bronze

Une beau livre d'amour et de poésie qui décrit la passion de deux femmes pour un même homme, mais à des temps différents. Un amour de jeune adolescente et un amour de femme. Ce livre chante la vie, le sacré de ce qu'elle est, à travers le sentiment de l'amour que l'on peut parfois ressentir. Et notamment les amours de jeunesse. Une belle intrigue autour du secret bien gardé d'un homme mystérieux, plein de vie et de grâce, et qui n'est pas tout à fait vivant ni mort. Une belle histoire qui se laisse lire doucement et tranquillement, et qui rappelle la beauté et la chaleur de l'Italie, ce pays plein de couleurs et d'odeurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleur59 2012-05-29T12:35:15+02:00
Bronze

Le début du livre commence rapidement, on se demande bien ce qui va se passer mais ça uniquement durant les 10/20 premières pages. Ensuite, j'ai trouvé l'histoire un peu longue mais tout s'accélère une fois son arrivée en Italie. J'ai été un peu déçue mais il est à lire quand même.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Premier Amour

  • France : 2011-03-30 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 96
Commentaires 12
extraits 10
Evaluations 24
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode