Le premier amour

Description ajoutée par Lilou 2010-01-15T21:31:47+01:00

Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout. En chacun d'entre nous repose peut-être, tapie sous l'apparente quiétude quotidienne, la possibilité d'être un jour requis par son premier amour...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T22:40:45+01:00

Je faisais de la peine à tout le monde, c'est incroyable comme on se sent seule si souvent, chaque jour pour être tout à fait honnête, et comme la moindre de nos décisions pèse sur les autres. Où étaient-ils quand on se sentait si inutile, totalement vide, quand tout semblait tellement superficiel, une longue suite d'obligations qui nous tenaient debout du matin au soir...?

Commentaire ajouté par Ploudillon 2017-12-08T20:05:16+01:00

Que ce soit en termes de scénario ou de style d’écriture, je n’ai vraiment pas réussi à accrocher à ce roman.

Commençons par le récit en lui-même, qui pour moi n’avait rien d’extraordinaire. Un petit road trip pendant lequel l’héroïne se remémore un certain nombre de passages de son enfance et de son adolescence, et nous décrit également son voyage, les personnes qu’elle croise. Ça aurait pu être pas mal, mais ce qu’elle nous relate n’a pas éveillé un grand intérêt pour moi. Sa « relation » avec Dario n’a pas de sens à mon goût ; on s’attend à quelque chose de prenant, à une raison très intéressante qui aurait pu la pousser à tout plaquer pour entreprendre ce voyage sur un coup de tête et que l’on apprendrait au fil des pages et des souvenirs d’Emilie ; au final ce que l’on apprend n’explique pas, pour moi, une telle décision.

Ce qui fait également que je n’ai pas spécialement adhéré à cette histoire réside aussi en grande partie dans les personnages et leur personnalité. Impossible de m’attacher à l’héroïne, même avec toute la bonne volonté possible. En tant qu’adulte, je la trouve blasée de la vie qu’elle mène et qui pourtant ne semble pas désagréable à l’en croire ; et puis ce voyage impulsif est pour moi complètement égoïste et incompréhensible. Emilie m’a réellement exaspérée. Concernant la fille qu’elle était adolescente, on compatit quand même face à cette vie assez dure qu’elle menait, remplie de frustrations et de privations ; mais j’ai quand même eu du mal à être touchée, particulièrement en voyant son comportement avec sa sœur.

Quant à Dario, impossible pour moi de trouver un quelconque sens aux sentiments d’Emilie et à sa décision de le rejoindre. Elle nous décrit un garçon stéréotype du cliché italien beau, ténébreux, qui le sait et qui en joue, et qui enchaîne les conquêtes sans en faire grand cas. On sent que l’auteure essaie de mettre de la poésie dans la personnalité de ce garçon, mais pour moi ça ne prend pas.

Enfin, pour ce qui est de l’écriture de l’auteure, elle n’est pas parvenue à me maintenir intéressée. Beaucoup de très longues phrases, qui enchainent des propos pas toujours bien cousus, et qui manquent cruellement de ponctuation. Ce qui rend les paragraphes lourds à lire, et qui finit par nous faire décrocher.

J’ai vraiment essayé de m’intéresser, de me laisser prendre par ce récit, mais rien à faire, Emilie et sa créatrice n’ont pas du tout réussi à m’emmener en voyage avec elles.

Commentaire ajouté par magaliB 2016-04-08T22:32:33+02:00

RRHHAAAA!!!!!

Que dire.... j’hésite... entre pas mal, très bien ou excellent. Excellent parce qu'il nous tient jusqu'à la fin. Très bien parce que très bien écrit, les personnages sont émouvants, on s'attache. Pas mal parce que la fin m'a laissée sur ma faim. ET après... j'aurai secoué l'auteur pour connaitre ce "après"!

Alors voilà, lisez le et faites vous votre propre opinion.

Commentaire ajouté par sylvie7644 2015-09-06T14:55:49+02:00

Un roman agréable à lire, suspens jusqu'au bout mais un goût de déception, il manque quelque chose, sûrement le dénouement surprenant soit mais décevant pour moi

Commentaire ajouté par Soffia 2015-06-27T19:51:56+02:00

Bien sûr c'est en lisant le résumé du roman que j'ai décidé de le lire. Je ne connaissais pas l'auteure à ce moment là.

Curieuse de savoir comment une femme bien tranquille dans son foyer,qui s'apprêtait à fêter en famille ses 25 ans de mariage, décide de tout laisser derrière elle pour foncer voir son premier amour Dario.

L'intrigue nous accompagne tout le long de son trajet de chez-elle vers Gênes (Italie), lieu de rencontre avec Dario.

Un voyage dans les souvenirs mi-amers mi-joyeux d'une adolescente amoureuse pour la première fois et on a en alternance des bribes sur sa vie actuelle, une épouse et une maman qui vit dans une pseudo tranquillité. Sa vie est fade, grisâtre et insipide.

Seulement voilà, j'ai lu avec plaisir les 150 premières pages puis je commençais à m'ennuyer. Je voulais arriver vite à la fin pour connaître la raison du message de Dario: il est malade? il veut la revoir parce qu'il l'aime toujours? Il a un problème d'argent? ...... Toutes ces questions se bousculaient dans ma tête mais arrivée à la fin j'ai fait une grimace. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais!!!!!!!

Heureusement que Veronique Olmi a un style captivant sinon j'aurai regretté carrément ma lecture.

Commentaire ajouté par sofi83 2015-01-21T23:08:38+01:00

Le début est une jolie promesse pour une belle aventure ! Mais, je trouve que la suite est un peu lente !

J'ai beaucoup aimé la description des sentiments... Un style agréable !

Une fin surprenante...

Un livre que je recommande !

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-14T18:23:03+01:00

Une écriture agréable, un style léger et une bonne analyse des sentiments des différents personnages...

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lola-miller 2014-11-07T00:00:11+01:00

Un roman très poétique, avec une fin surprenante. Le début a tendance à s'étirer, c'est vraiment vers la fin que les découvertes s'enchaînent. Et on reste comme ça ; le livre est fini, voilà, ça se termine comme ça. L'auteur nous laisse entre différents avis, à nous de choisir ce que l'on en pense.

Commentaire ajouté par J_Carax 2014-05-16T17:05:21+02:00

Une beau livre d'amour et de poésie qui décrit la passion de deux femmes pour un même homme, mais à des temps différents. Un amour de jeune adolescente et un amour de femme. Ce livre chante la vie, le sacré de ce qu'elle est, à travers le sentiment de l'amour que l'on peut parfois ressentir. Et notamment les amours de jeunesse. Une belle intrigue autour du secret bien gardé d'un homme mystérieux, plein de vie et de grâce, et qui n'est pas tout à fait vivant ni mort. Une belle histoire qui se laisse lire doucement et tranquillement, et qui rappelle la beauté et la chaleur de l'Italie, ce pays plein de couleurs et d'odeurs.

Commentaire ajouté par fleur59 2012-05-29T12:35:15+02:00

Le début du livre commence rapidement, on se demande bien ce qui va se passer mais ça uniquement durant les 10/20 premières pages. Ensuite, j'ai trouvé l'histoire un peu longue mais tout s'accélère une fois son arrivée en Italie. J'ai été un peu déçue mais il est à lire quand même.

Commentaire ajouté par bookemixer 2011-05-27T15:01:42+02:00

Ce roman débute sur un coup de folie, l’échappée d’une femme mûre pour sortir du quotidien, de l’attente des autres, du monde et de ses contraintes, de la norme, du couple et de l’usure du temps. Mais, bien plus loin qu’une simple fuite, il s’agît là d’une introspection nécessaire, une remise en question personnelle, un besoin de retour vers le passé. La nostalgie du passé revient toujours pour vous envelopper, un jour ou l’autre, si vous ne cherchez pas le sens réel à votre vie, à vous libérer du conditionnement de la société, de l’endoctrinement du « bien-fondé » contemporain, de l’idéal conformiste.

N’est-ce pas le meilleur moyen de se réconcilier avec son propre chemin de vie et son quotidien, que celui de s’écarter ainsi pour goûter à nouveau à l’authentique basculement des pensées vagabondes ?

L’esprit de la narratrice est submergé de références tristes et familiales (les relations parentales, filiales, fraternelles, amoureuses), et rappelle au lecteur le poids de ces relations là.

Oh, non ! L’histoire n’est pas originale ! Le roman pourrait paraître trop « introspectif », et dérivant facilement vers le cliché. Mais, l’auteure écrit de manière douce et tendre les sentiments, les paysages, les ambiances, avec cette alternance de souvenirs d’adolescente, de moments amusants, puis ces instantanés douloureux enveloppés de rencontres étranges et de retrouvailles émouvantes.

Un bon roman pour celui qui saura ouvrir son cœur.

Le premier amour

• France : 2011-03-30 - Poche (Français)

Nath29 le place en liste or
2017-06-29T20:24:09+02:00