Le premier amour

Description ajoutée par Lilou 2010-01-15T21:31:47+01:00

Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout. En chacun d'entre nous repose peut-être, tapie sous l'apparente quiétude quotidienne, la possibilité d'être un jour requis par son premier amour...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T22:40:45+01:00

J'aurais voulu être une bonne nouvelle. J'aurais voulu être une accalmie. Un grand repos. J'aurais voulu être une seconde, celle où l'on sent le bonheur, la joie dans l'harmonie. et puis mourir. J'aurais voulu être le rire de deux personnes qui s'aiment. J'aurais voulu être le contre-ut. Le chef d'œuvre. L'idée géniale. Et renaître ailleurs.

Commentaire ajouté par magaliB 2016-04-08T22:32:33+02:00

RRHHAAAA!!!!!

Que dire.... j’hésite... entre pas mal, très bien ou excellent. Excellent parce qu'il nous tient jusqu'à la fin. Très bien parce que très bien écrit, les personnages sont émouvants, on s'attache. Pas mal parce que la fin m'a laissée sur ma faim. ET après... j'aurai secoué l'auteur pour connaitre ce "après"!

Alors voilà, lisez le et faites vous votre propre opinion.

Commentaire ajouté par sylvie7644 2015-09-06T14:55:49+02:00

Un roman agréable à lire, suspens jusqu'au bout mais un goût de déception, il manque quelque chose, sûrement le dénouement surprenant soit mais décevant pour moi

Commentaire ajouté par Soffia 2015-06-27T19:51:56+02:00

Bien sûr c'est en lisant le résumé du roman que j'ai décidé de le lire. Je ne connaissais pas l'auteure à ce moment là.

Curieuse de savoir comment une femme bien tranquille dans son foyer,qui s'apprêtait à fêter en famille ses 25 ans de mariage, décide de tout laisser derrière elle pour foncer voir son premier amour Dario.

L'intrigue nous accompagne tout le long de son trajet de chez-elle vers Gênes (Italie), lieu de rencontre avec Dario.

Un voyage dans les souvenirs mi-amers mi-joyeux d'une adolescente amoureuse pour la première fois et on a en alternance des bribes sur sa vie actuelle, une épouse et une maman qui vit dans une pseudo tranquillité. Sa vie est fade, grisâtre et insipide.

Seulement voilà, j'ai lu avec plaisir les 150 premières pages puis je commençais à m'ennuyer. Je voulais arriver vite à la fin pour connaître la raison du message de Dario: il est malade? il veut la revoir parce qu'il l'aime toujours? Il a un problème d'argent? ...... Toutes ces questions se bousculaient dans ma tête mais arrivée à la fin j'ai fait une grimace. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais!!!!!!!

Heureusement que Veronique Olmi a un style captivant sinon j'aurai regretté carrément ma lecture.

Commentaire ajouté par sofi83 2015-01-21T23:08:38+01:00

Le début est une jolie promesse pour une belle aventure ! Mais, je trouve que la suite est un peu lente !

J'ai beaucoup aimé la description des sentiments... Un style agréable !

Une fin surprenante...

Un livre que je recommande !

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-14T18:23:03+01:00

Une écriture agréable, un style léger et une bonne analyse des sentiments des différents personnages...

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lola-miller 2014-11-07T00:00:11+01:00

Un roman très poétique, avec une fin surprenante. Le début a tendance à s'étirer, c'est vraiment vers la fin que les découvertes s'enchaînent. Et on reste comme ça ; le livre est fini, voilà, ça se termine comme ça. L'auteur nous laisse entre différents avis, à nous de choisir ce que l'on en pense.

Commentaire ajouté par J_Carax 2014-05-16T17:05:21+02:00

Une beau livre d'amour et de poésie qui décrit la passion de deux femmes pour un même homme, mais à des temps différents. Un amour de jeune adolescente et un amour de femme. Ce livre chante la vie, le sacré de ce qu'elle est, à travers le sentiment de l'amour que l'on peut parfois ressentir. Et notamment les amours de jeunesse. Une belle intrigue autour du secret bien gardé d'un homme mystérieux, plein de vie et de grâce, et qui n'est pas tout à fait vivant ni mort. Une belle histoire qui se laisse lire doucement et tranquillement, et qui rappelle la beauté et la chaleur de l'Italie, ce pays plein de couleurs et d'odeurs.

Commentaire ajouté par fleur59 2012-05-29T12:35:15+02:00

Le début du livre commence rapidement, on se demande bien ce qui va se passer mais ça uniquement durant les 10/20 premières pages. Ensuite, j'ai trouvé l'histoire un peu longue mais tout s'accélère une fois son arrivée en Italie. J'ai été un peu déçue mais il est à lire quand même.

Commentaire ajouté par bookemixer 2011-05-27T15:01:42+02:00

Ce roman débute sur un coup de folie, l’échappée d’une femme mûre pour sortir du quotidien, de l’attente des autres, du monde et de ses contraintes, de la norme, du couple et de l’usure du temps. Mais, bien plus loin qu’une simple fuite, il s’agît là d’une introspection nécessaire, une remise en question personnelle, un besoin de retour vers le passé. La nostalgie du passé revient toujours pour vous envelopper, un jour ou l’autre, si vous ne cherchez pas le sens réel à votre vie, à vous libérer du conditionnement de la société, de l’endoctrinement du « bien-fondé » contemporain, de l’idéal conformiste.

N’est-ce pas le meilleur moyen de se réconcilier avec son propre chemin de vie et son quotidien, que celui de s’écarter ainsi pour goûter à nouveau à l’authentique basculement des pensées vagabondes ?

L’esprit de la narratrice est submergé de références tristes et familiales (les relations parentales, filiales, fraternelles, amoureuses), et rappelle au lecteur le poids de ces relations là.

Oh, non ! L’histoire n’est pas originale ! Le roman pourrait paraître trop « introspectif », et dérivant facilement vers le cliché. Mais, l’auteure écrit de manière douce et tendre les sentiments, les paysages, les ambiances, avec cette alternance de souvenirs d’adolescente, de moments amusants, puis ces instantanés douloureux enveloppés de rencontres étranges et de retrouvailles émouvantes.

Un bon roman pour celui qui saura ouvrir son cœur.

Commentaire ajouté par chantwal 2010-08-17T13:02:17+02:00

L'auteur entre bien dans la psychologie des personnages, elle écrit bien aussi. L'intrigue de départ est intéressante mais ensuite cela retombe totalement.

Ce n'est pas désagréable à lire mais bon, à un moment je me suis ennuyée. Je l'ai lu jusqu'au boût car je voulais savoir comment cela se termine.

Le premier amour

• France : 2011-03-30 - Poche (Français)

Nath29 le place en liste or
2017-06-29T20:24:09+02:00
magaliB l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-08T22:31:22+02:00