Le premier amour est toujours le dernier

Description ajoutée par AudacieuseErudite 2015-09-16T17:10:54+02:00

Ce livre raconte le déséquilibre et les malentendus entre l'homme et la femme arabes.

Les histoires qu'on y trouve ne parlent que d'amour, c'est-à-dire de solitude, de secret, et d'incompréhension. Et puis ce besoin d'amour devient vite une recherche de soi, car pour aimer l'autre, pour donner, il faut s'aimer un peu soi-même. Ce n'est pas si simple, dans un pays où la tradition et la religion aident surtout l'homme à asseoir sa petite puissance, alors même que rien ne peut s'y faire sans la femme.

Le lendemain, le cheikh et sa suite quittèrent le pays à bord de son jet personnel. Durant le vol il ne dit pas un mot. Son entourage était inquiet. Il demanda une carte du monde. Il chercha le pays qu’il venait de quitter, prit un stylo-feutre rouge et barra le pays d’une croix. Les hommes se regardèrent. Le pays et ses plaisirs étaient rayés de la carte. Il ne fallait plus prononcer son nom dans son palais, ni manger sa cuisine, ni écouter sa musique. Une condamnation à disparaître. C’était cela sa volonté et son verdict. Jamais personne n’avait osé humilier cet homme, si puissant, si généreux. Il ne ferait même pas part aux autorités de l’incident. Cela voudrait dire qu’il chercherait à se réconcilier. Aucune excuse ne pouvait effacer le mal que la chanteuse lui avait fait.

J’ai beaucoup aimé ce livre, les nouvelles sont très belles et prenante. J’ai eu un énorme coup de cœur pour la premier nouvelle, c’est une des meilleures nouvelles que j’ai lu dans ma vie. Je trouve que certaines nouvelles était inutiles, mais sinon tout le reste est au top. Ce livre expose pas mal de fait et nous pousse a y réfléchir, ce qui est super intéressant. Je recommande a 100 %. La plume de l’auteur a été un énorme coup de cœur, suite à cette lecture je compte lire d’autres ouvrage de cette auteur.

Pas une très bonne idée de vouloir découvrir un auteur à travers une vingtaine de nouvelles. Les récits s’enchainent et n’ont pas les même qualités, ni les même profondeurs, c’est sensuel, tendre mais pour certaine j’ai eu un gout de trop peu, parfois une fin bien trop abrupte. Je ne connaissais pas la plume de l’écrivain, après ma lecture je pense qu’elle peut être agréable à lire. Tit moment de lecture.

Contrairement aux autres livres de l'auteur, celui ci n'a pas vraiment réussi à me toucher. Dommage.

Le premier amour est toujours le dernier

• France : 1998-01-01 - Poche (Français)

mohdido l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-30T13:53:00+01:00