Le premier cercle

Description ajoutée par Gkone 2011-03-22T06:57:41+01:00

Ecrit en 1955-58 et publié en Occident dans une version expurgée en 1968, le Premier Cercle se déroule à l'intérieur d'une prison-laboratoire, comme celle où l'auteur séjourna. La plupart des personnages sont empruntés à la réalité, et on reconnaît la trame de la vie de Soljénitsyne. Le premier cercle, c'est celui de l'enfer dans la Divine Comédie, le cercle où se trouvent les sages de l'Antiquité qui n'ont pas péché, mais qui ne connaissent pas la révélation chrétienne. Les trois jours de l'action ont lieu dans l'espace restreint de la prison, mais avec des incursions dans le monde "libre" qui, en réalité, vit dans la peur ou bien dans le confinement volontaire, comme fait le Tyran, terré dans sa salle voûtée où il ne travaille que la nuit : Staline. Un fil central relie les deux univers, le carcéral et le monde de la peur extérieure, c'est le fil de l'arrestation du diplomate Volodine qui "trahit" son pays (il prévient une ambassade occidentale que l'URSS a eu accès, grâce à ses agents de l'Ouest, au secret de fabrication de l'arme atomique). Ce grand récit sur la fortification de l'âme en prison est surtout extraordinaire par la vaste respiration poétique et philosophique qui l'anime : les valeurs y sont inversées, c'est l'espace réduit de la geôle qui communique avec l'espace immense de la "perfection", alors que la société dite libre se rabougrit, se fige de peur. Le temps libéré par le travail créateur, affranchi des aléas du quotidien mesquin, se transmue ici, grâce à la prison, en image de l'éternité.

Extrait ajouté par Milca 2016-07-03T16:30:52+02:00

"Vous êtes sincère, mais pour ne pas avoir à modifier vos opinions, vous évitez toute rencontre avec des gens qui pensent différemment. Vous récoltez vos pensées dans des conversations avec des gens comme vous, dans des livres écrits par des gens comme vous. En physique, on appelle ça la résonance.

Commentaire ajouté par Milca 2016-07-03T16:28:35+02:00

J'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de ma tante alors que nous parlions justement de son auteur en histoire. Et j'ai adoré. Très réaliste, comme je les aime. Très gros, pleins de personnages si différents et tous liés...

L'écriture est magnifique, elle met vraiment l'histoire, qui se découle en trois jours, en valeur. Il faut absolument que je lise d'autres livres de Soljéstsyne, notamment l'Archipel du Goulag (bon, en version allégée).

Très instructif.

Commentaire ajouté par ubik72 2015-05-18T02:10:29+02:00

Je ne connaissais pas les auteurs russes avant de lire ce livre donc je n'ai pas de référence mais je ne regrette absolument pas mon choix. Cette histoire est brute mais comme quelques beaux classiques, c'est le genre de livres qui marque. On ne peut pas rester indifférent.

Le premier cercle

• France : 2006-11-24 - Poche (Français)

Mando le place en liste or
2018-07-26T12:26:54+02:00