Le Premier Convoi 1848

Description ajoutée par mariedemagdala 2019-11-08T15:02:44+01:00

Le 22 février 1848, Paris se soulève contre le roi Louis Philippe. La Deuxième République est proclamée ; Alphonse de Lamartine impose le drapeau tricolore. Des Ateliers Nationaux destinés à procurer du travail aux chômeurs parisiens sont créés puis fermés rapidement par l'assemblée conservatrice. Fin juin une nouvelle insurrection est réprimée dans le sang. Pour se débarrasser des fauteurs de troubles on leur propose de créer des colonies agricoles en Algérie. Un décret du 20 septembre 1848 stipule que les colons doivent partir le plus vite possible. L'auteure nous invite à embarquer avec eux dans ce passionnant roman qui raconte lhistoire de ce premier des dix-sept convois, en octobre 1848. "C'étaient des hommes et femmes simples et rudes, prolétaires aux mains calleuses, artisans, boutiquiers Ils s'étaient faits beaux pour le jour ensoleillé où l'on se débarrassait d'eux, ils fuyaient vers les fortunes les plus diverses, "charogne pour les Arabes", comme on le leur crierait parfois sur la route, quand on voudrait les humilier. Transportés. Déportés. Avec tous les honneurs de la République."

Extrait ajouté par Robero 2020-01-14T15:54:54+01:00

Ici ou là, on entendait de futurs colons en liesse chanter :

"Partons, partons pour l’Algérie,

Allégeons le fardeau de la mère patrie."

Un soleil radieux brillait sur Paris. Peu de feuilles mortes encore, mais les arbres avaient bien blondi. La Seine, si souvent boueuse, scintillait gaiement. Léonie, si peu sentimentale, si peu romantique, avait découvert tout à coup à quel point la ville qu’elle allait quitter à jamais était belle, avec ses constructions majestueuses, la Conciergerie, Notre Dame, l’Arsenal, ses grands arbres mordorés et son large fleuve. Il allait falloir dire adieu aux platanes et aux marronniers. Là-bas, ce serait quoi ? Des palmiers et des cocotiers, avec des singes, peut-être ? Ou le tilleul de François et Catherine Dubac ? Elle était bien rêveuse, tout à coup.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T12:31:25+02:00

Voici un très bon roman historique. En ce qui me concerne, un très bon roman (historique) fait oeuvre de littérature, en ce sens que la fiction s'affranchit progressivement de la réalité historique qui la nourrit et la transfigure. La postface m'a confirmé que : « Ni Antoine, ni Jeanne Sabour, ni Léonie, ni Raoul, ni Jeanjean le violeur, ni Louise l'infirmière bénévole, ni Ali, ni Ahmed n'ont existé et leurs aventures, leurs amours et leurs haines sont de pure invention. »

Le travail de la romancière s'appuie certes sur une solide documentation (une bibliographie est d'ailleurs proposée en fin d'ouvrage) et sur un émouvant et nécessaire hommage rendu aux 843 « transportés » de ce premier convoi de 1848 (cf. liste reproduite également en fin d'ouvrage), mais ce qui procure surtout un grand plaisir de lecture c'est précisément que cette histoire prend vie grâce au travail d'écriture romanesque. Ainsi, l'écrivaine va jusqu'à reprendre une romance ancienne (« Plaisir d'amour») chantée par Jeanne Sabour (cf. citation de la page 102).

De puissants portraits de femmes, un style très fluide, un rythme très alerte de la narration, une certaine poésie dans les descriptions de la nature, une réflexion subtile sur la liberté et l'injustice voilà ce que j'ai aimé, à l'image de ce beau passage que je cite pour finir :

« C'est le soir, à nouveau, une de ces longues et belles soirées du début du mois de juin. Antoine et Jeanne sont côte à côte, ils se tiennent par la taille et regardent ondoyer les blés mûrs. Leur première vraie récolte. Plus loin, on a planté de jeunes oliviers. Plus loin encore, les Arabes du douar gardent leurs chèvres. Ont-ils oublié ? Ont-ils pardonné ? Jeanne se sent toujours sourdement coupable, elle pense souvent à toute cette aventure, à tout cet héroïque voyage pour aboutir à ça. ».

On est presque trois ans plus tard et pour découvrir ce à quoi « ça » fait allusion, une seule solution pour vous : lire ce très beau roman, véritable ode à la vie simple.

Commentaire ajouté par Robero 2020-01-14T15:47:49+01:00

Excellent roman historique, précis et très documenté, sur la fondation de la première colonie agricole d'Algérie, la commune de Saint Cloud : après les émeutes de juin 1848, le gouvernement avait décidé d'exporter la misère parisienne en Algérie, terre récemment conquise et "pacifiée" dont il avait été décidé de faire une colonie de peuplement. Agréable à lire, le roman relate, à partir des aventures de deux couple, la misère du peuple de Paris après la fermeture des Ateliers Nationaux, le long voyage des transportés sur les canaux de France et la décevante installation sur une terre aride. Une histoire de pionniers, comme un western, le choléra en plus.

Commentaire ajouté par Armande 2019-11-26T15:20:22+01:00

Je ne connaissais pas cet épisode de l'histoire de l'Algérie, quand la France y "exportait sa misère". Le roman est très agréable à lire mais il est aussi très instructif et semble très bien documenté. J'ai adoré la belle Jeanne Sabour, une personne magnifique, révolutionnaire devenue "colonne". On pense un peu à Casque d'Or.

Commentaire ajouté par mariedemagdala 2019-11-08T15:24:55+01:00

Roman historique très bien documenté. L'exil vers l'Algérie, pour y devenir "colons", d'un certain nombre de prolétaires parisiens, à une époque où la France a "exporté sa misère" à coup de promesses mirifiques. On suit dans leur long périple à travers la France, par les canaux de Bourgogne en péniche, en bateau sur le Rhône et en train jusqu'à Marseille quelques familles bien campées, certaines attachantes. On découvre avec eux une décevante terre promise à défricher, irriguer, cultiver. Des populations indigènes qu'ils comprennent mal et la mort, avec la grande épidémie de choléra de 1849. Très instructif, sur les parlers de l'époque, l'état de la France en 1848 et celui de l'Algérie, sur l'attitude de l'armée, le rôle des femmes dans l'oeuvre colonisatrice. Solide travail d'historienne : bibliographie bien documentée en fin d'ouvrage et liste nominative des 850 transportés de ce premier convoi (16 autres suivront jusqu'à mars 1849)

Robero l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-14T15:59:37+01:00