Date de sortie
Le Premier Dumas, Tome 1 : Le Dragon noir
- France : 2022-09-28 (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Le Premier Dumas, Tome 1 : Le Dragon noir
Résumé
Si Alexandre Dumas père et fils ont marqué l’histoire de la littérature, le Premier Dumas nous relate la vie méconnue de leur aïeul, premier général noir de l’histoire de France sous Napoléon. Une destinée romancée et instructive.
1806, Villers-Cotterêts. Alexandre Dumas, encore enfant, apprend que son père Thomas Alexandre est mort dans son lit des suites de son ulcère. Triste mort pour cet homme à la destinée hors du commun. Fils d’esclave noire, il deviendra en quelques années général d’Empire de Napoléon Bonaparte. Né à Saint Domingue en 1776, Thomas Alexandre, dit Alex, est l’un des quatre enfants de Marie-Cessette Dumas, esclave noire et femme d’un certain Alexandre de l’Isle, négociant blanc venu de France. Favori de son père, Alex (ainsi qu’il se surnomme) apprend à monter à cheval, à manier le sabre et le fusil. Un évènement terrible va changer sa vie lorsqu’il est séparé de sa famille, revendu à un autre propriétaire, alors que lui doit embarquer pour la France, racheté clandestinement par son propre père qui se trouve être en réalité le marquis Alexandre Antoine Davy de La Pailleterie. Le marquis souhaitant faire de son fils un noble héritier, va faire son éduction sociale et militaire et l’introduire auprès de la cour royale où sa couleur de peau séduit autant qu’elle dérange. Suite à un différend avec son père, Alexandre va alors renier sa noble condition et reprendre le nom de Dumas avant de s’engager dans le régiment des dragons de la Reine comme simple soldat.
Afficher en entier