Le Premier Jour

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T19:13:52+02:00

Présentation de l'éditeur

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-19T17:10:50+01:00

Il est une légende qui raconte qu'un enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. A sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi.

Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite et je me souviens de tout.

J'ai été surprise de lire ce livre car il n'est pas du tout comme les autres livres de l'auteur. J'ai beaucoup plus aimé. J'ai hâte de lire le suivant.

Très belle histoire. Toutes ses énigmes sur le monde, cette quête de savoir me donne envie de lire la suite pour savoir si oui ou non ils vont trouver tous les fragments et s'il serait possible, qu'Adrian et Keira soient enfin ensemble ? Je ne m'attendais pas à cette triste fin qui m'a surprise. En revanche la dernière page du roman m'a guère surpris, je me doutais que ses deux là se connaissaient pourtant rien dans les chapitres précédents ne laisser supposer ou croire qu'ils complotaient ensemble... J'ai adoré l'humour des personnages surtout celui de Keira et Walter. La plupart des personnages sont attachants et l'histoire d'amour des deux personnages principaux est très belle justement parce que le roman ne tourne pas autour d'elle mais autour de leurs quêtes, leurs espoirs et leurs rêves.

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-07-17T19:59:57+02:00

Une agréable lecture comme toujours, une histoire très différente de ce que Marc Levy nous propose. J'ai eu un peu de mal à rester accrocher par moment à cette histoire d'aventure sur fond de science-fiction.

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-06-16T15:54:33+02:00

Je suis déçue par ce livre. En général le genre aventure me plait beaucoup et cette quête là en particulier m'a alléchée (savoir d'où vient l'humanité, quelle bonne question !). Pourtant j'ai tout de suite eu du mal à accrocher à l'histoire. J'ai d'abord pensé que je me braquais à cause de l'a priori négatif que j'avais sur l'auteur, mais à force d'être à ce point frustrée je me suis fait une raison : le problème ne pouvait pas venir que de moi. C'est sûr y'a de l'aventure et de l'évasion, mais l'intrigue n'avance pas, ce qui est d'autant plus frustrant qu'on comprend assez vite où veut en venir l'auteur, alors pourquoi les héros stagnent-ils autant ? Le livre n'est pas mauvais, mais l'écriture n'est pas sensass, l'intrigue repose uniquement sur une succession de coups de bol et autres hasards fortuits, et les personnages ne sont pas crédibles (les mystérieux politiciens par exemple. Qui a mis ces incompétents à ce niveau de responsabilité, sérieusement ?)

Et puis j'ai pris l'héroïne Keira en grippe dès le début. Cette fille est un monstre de nombrilisme. Tout pour son bon plaisir, peut importe ce que veulent, pensent ou ressentent les autres autour. Le héros est un petit toutou à ses basques (d'ailleurs si ses compétences scientifiques ne complétaient pas celle de Keira il ne servirait pas à grand chose dans cette histoire) et si jamais un pépin tombe sur notre héroïne, c'est forcément la faute des autres Spoiler(cliquez pour révéler)(la palme pour "Adrian tu as ruiné ma vie parce que j'ai pas pu résister à l'envie de te suivre jusqu'à ce lac !" J'aurais voulu lui mettre des baffes.)

Et puis cette fin en eau de boudin ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce pousse-à-l'achat-d'un-second-tome-parce-qu'on-ne-t'as-prévenu-nul-part-que-c'est-une-dilogie. L'auteur ou l'éditeur n'auraient pas pu inscrire un petit "tome 1" sur la couverture ou dans les premières pages pour nous avertir ? Du coup je me suis contentée de feuilleter le tome 2 à la bibliothèque pour connaitre la fin : je n'ai pas eu l'impression de louper grand chose à l'intrigue, et j'ai détesté la résolution finale. Vraiment déçue par ce(s) livre(s).

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-22T17:01:33+02:00

C'est un bon sujet, qui devrait passionner tous ceux qui aiment lire des histoires de sciences fiction sur fond de vérité. Oui, mais voilà un sujet mal traité ou maltraité... Le lecteur est en effet, mis en haleine sur des centaines de pages inutiles, dont on comprend qu'il fallait les écrire pour faire un livre, pour en arriver au sujet qui nous occupe : vont-ils réunir les 4 ou 5 pierres... ? Au lieu de cela, l'ouvrage se termine en queue de poisson où, en deux pages à peine, on fait mourir l'héroïne, on ne sait ce que deviennent les espions, les amis, la famille, les moines boudhistes, les fameuses pierres... on se doute qu'il y a une suite. Ceci n'est pas de la littérature. C'est un sujet qui est traité d'une manière purement commerciale

. Pas désagréable à lire. C'est du Lévy !

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-27T11:08:43+02:00

J'ai été transportée par cette histoire ! D'ordinaire je ne suis pas une férue de Levy, mais ce roman est vraiment bon.

Sur base de mystère venant peut être d'ailleurs, et d'une incroyable histoire d'amour, j'ai vraiment plus qu'adoré ce livre !

Commentaire ajouté par Idole 2018-08-03T17:09:31+02:00

Jusqu'a ce livre, je lisais régulièrement du Lévy, car c'était a chaque fois la promesse d'une belle histoire d'amour touchante et intense, car Lévy à un vrai don pour nous faire ressentir les émotions de ses personnages.

Mais là, malgré une histoire d'amour touchante, je n'ai pas réussi à m'investir dans la romance et dans la quête des deux personnages. Il me manquait un rythme et une dynamique que je n'ai pas pu trouver, dommage !

Commentaire ajouté par Dawn86 2018-07-27T17:56:17+02:00

Mon premier Marc Levy, conseillé par ma mère et franchement, je ne suis pas du tout déçue. Une très belle histoire d'amour qui mélange aussi du policier et du scientifique. Il y a vraiment tout dedans. J'aime beaucoup le personnage de Walter, je pense l'homme le plus loyal du monde et le plus drôle. Un excellent qui moi m'a aidé à me lancer dans la lecture "adulte".

Commentaire ajouté par Fatima987 2018-07-18T16:33:27+02:00

J'ai été très déçue par le dernier livre de Lévy. Aussi ai-je voulu relire celui ci que j'avais beaucoup aimé. Les personnages Adrian et Keira sont attrayants. L'histoire est bien structurée. On ne sait pas trop ou l'auteur veut nous mener. Il y a des mystères, du suspens...de belles explications scientifiques qu'on espère exactes...

Que demander de plus a un roman?

Commentaire ajouté par violette6989 2018-06-04T09:26:25+02:00

MERVEILLEUX … A LIRE SANS MODERATION.

Adrian est astrophysicien et il a un bureau Gower court à London University. Et Keira est archéologue. Elle est rattachée à un musée de Paris.

Comment les chemins peuvent se rencontrer de deux spécialistes dans leur domaine. C’est triste dès le premier chapitre où Keira doit partir de son lieu de fouille à cause d’une tempête de sable. Elle doit laisser un petit garçon qu’elle a baptisé Harry. Elle l’a sauvé lorsque sa mère est morte et appris la langue de Keira. Leurs chemins vont-ils se recroiser de nouveau ? Va-t-elle tenir sa promesse qu’elle lui a faite ?

On sent bien dans la plume de l’auteur qu’il y a un mystère autour du collier qu’Harry a offert à Keira. Cela va amener Adrian et Kiera dans des dangers qu’ils ne voient pas arriver autour de l’intrigue du collier.

Leurs vies de chercheurs sont respectivement identiques. A un moment donné, ils ont dû arrêter leur recherches sur le terrain pour des raisons diverses. L’un rentre chez lui à Londres et l’autre rentre à Paris. Ce livre est plein de surprise et découvrir que Keira est la fameuse femme qui mâché des feuilles de papier pour attirant l’attention d’Adrian quinze ans auparavant. Leur attirance est toujours présente malgré ces quinze ans de séparation.

Le hasard fait bien les choses plus de pages filent, je me suis surprise a adoré l’histoire de ces deux chercheurs chacun dans leur propre domaine.

La fin est tellement triste lors de cet accident de voiture avec cette déclaration d’amour. Avec une fin horrible, mais non, Keira ne peut pas mourir ?

C’est beau ce passage que j’ai versé une petite larme à ce moment de gravité.

Plusieurs questions sont restées et j’espère être répondu dans le prochain livre « La première nuit »

Qu’est devenu Harry ? Kiera est-elle vraiment morte dans cet accident de voiture ? Est-ce que quelqu’un l’aurai sauvé de la voiture ?

J’ai beaucoup aimé ce livre, pleins émotions avec du mystère. Merci Marc Levy.

Commentaire ajouté par alienor44 2018-05-13T17:53:00+02:00

J'ai adoré ce livre qui démontre que plusieurs métiers peux faire avancer énormément de choses.

L'écriture est parfaite et je n'ai quitté ce livre une fois l'histoire terminée

Commentaire ajouté par Lau19 2018-04-30T19:05:23+02:00

Ce roman m’a passionné par sa manière de traiter une belle histoire en y mêlant beaucoup de connaissances. La fin nous oblige à lire le tome deux tellement elle est bien réalisé.

Le Premier Jour

• France : 2010-04-30 (Français)
  • France : 2010-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-29 (Français)
  • Canada : 2010-06-21 - Poche (Français)

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T18:15:34+02:00

• Le Premier Jour, Tome 1 - Français