Le Premier Jour

Description ajoutée par anonyme 2012-06-28T13:26:16+02:00

Adrian est astrophysicien, Keira, archéologue. Lui s’interroge sur l’origine du monde ; elle, sur l’origine de l’homme. Quand leurs chemins se croisent, le mystérieux objet que Keira porte au cou – une pierre étrange découverte dans le cratère d’un volcan éteint –va les entrainer dans une aventure sans pareille.

La quête d’une découverte majeure les mènera, en dépit des obstacles accumulés sur leur route, de laboratoires en musées, de sites astronomiques en terrains de fouilles. Ils comprendront alors qu’une même question les hante : « Comment tout a commencé ? »

L’interprétation de Sébastien Hébrant réussit à rendre compte à la fois du suspense de l’aventure et de la profondeur des questions évoquées.

[Audiolib]

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-19T17:10:50+01:00

Il est une légende qui raconte qu'un enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. A sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi.

Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite et je me souviens de tout.

J'ai été surprise de lire ce livre car il n'est pas du tout comme les autres livres de l'auteur. J'ai beaucoup plus aimé. J'ai hâte de lire le suivant.

Très belle histoire. Toutes ses énigmes sur le monde, cette quête de savoir me donne envie de lire la suite pour savoir si oui ou non ils vont trouver tous les fragments et s'il serait possible, qu'Adrian et Keira soient enfin ensemble ? Je ne m'attendais pas à cette triste fin qui m'a surprise. En revanche la dernière page du roman m'a guère surpris, je me doutais que ses deux là se connaissaient pourtant rien dans les chapitres précédents ne laisser supposer ou croire qu'ils complotaient ensemble... J'ai adoré l'humour des personnages surtout celui de Keira et Walter. La plupart des personnages sont attachants et l'histoire d'amour des deux personnages principaux est très belle justement parce que le roman ne tourne pas autour d'elle mais autour de leurs quêtes, leurs espoirs et leurs rêves.

Commentaire ajouté par charlotte12 2021-10-06T16:24:00+02:00

J'ai eu du mal à complétement accrocher à l'histoire et y être à fond, je me suis accrochée car le résumé du roman m'avait totalement intéressé.

Le final est très additif et j'ai hâte de savoir la suite dans le tome 2.

Mais un conseil accrochez vous au début car le début est long...

Commentaire ajouté par rick1507 2021-01-14T16:23:51+01:00

Mon premier livre de Marc Levy. J'ai adoré. J'ai hâte de découvrir ses autres livres.

Commentaire ajouté par Elo2a 2021-01-08T15:52:37+01:00

J'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin : trop de longueurs, trop de tout. J'ai eu ma période Marc Levy et je ne lisais que ça, mais bon, je n'ai pas accroché avec ce livre.

Commentaire ajouté par Faustine75 2020-12-07T10:50:15+01:00

Les romans de Marc Levy bien que toujours bien écrits ont tendance à se ressembler et cela a finit par me lasser. Cette histoire ouvre un nouveau style d'histoires pour Marc Lévy : le roman d'aventure avec bien sûr également une histoire d'amour - on ne se refait pas.

L'histoire est passionnante, on se croirait dans une histoire (moderne) d'Indiana Jones. Ces deux romans ont trouvé un accueil favorable aussi bien chez moi, que chez mes amis !

Commentaire ajouté par evane-o 2020-10-23T18:37:58+02:00

J'ai eu énormément de mal à terminer ce livre. Il y avait des passages extrêmement longs avec beaucoup de descriptions, de la science donc il faut s'accrocher!

Arrivée à la fin, je n'ai même pas eu hâte de connaître la suite de l'histoire malgré le suspens. Plusieurs mois plus tard, je me remets dans la lecture du tome 2, sans ambition puisque je ne m'attends pas à l'apprécier plus que le premier mais juste pour en être débarrassée dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Adriennelille 2020-10-14T00:33:32+02:00

Je me suis laissée emporter par l histoire comme toujours même si ce livre est différent des autre Levy

Commentaire ajouté par siegrid 2020-07-20T18:49:53+02:00

Un livre prenant et plein de suspense qui nous fait voyager autour du monde! On passe de l'archéologie à la l'astrophysique dans la même chapitre, le tout lié à une seule question l'origine du monde (l'univers) le tout sans oublier une belle histoire d'amour.... J'ai les larmes aux yeux en finissant ce livre tellement la fin est triste... J'attend de voir ce que nous réserve le second tome....

A lire absolument!!!!

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-05T20:19:13+02:00

Un nouveau registre pour cet auteur qui, malheureusement, n’a pas fonctionné avec moi. Je n’ai pas réussi à m’adapter à la quête des personnages principaux.

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-04-23T23:24:40+02:00

Une histoire assez sympathique à lire, bien qu'il y ait quelques longueurs.

A la manière d'un Dan Brown, Marc Levy nous propose une incursion dans les plus grands mystères de l'Univers. Adrian et Keira, un astrophysicien et une archéologue, se retrouvent bien malgré eux lancés dans une quête des origines, celle des origines de l'espèce humaine et de l'Univers. D'un point de vue culturel, c'est vraiment intéressant.

Certains choses m'ont cependant gênée dans la trame narrative : cette idée, par exemple, de sommités politiques anonymes qui se concurrencent dans l'art de la manipulation machiavélique et affirmant leur devoir de protéger l'humanité d'un secret aussi vieux que le monde (et c'est le cas de le dire), ne fonctionne pas vraiment à mon goût. Certaines choses, notamment dans la relation entre nos deux protagonistes principaux, sont clairement attendues sans grand suspense, ce qui est vraiment dommage. En revanche, j'ai pleinement adhéré à la figure comique qu'est Walter (son passage en Grèce est mémorable), à voir comment il va évoluer maintenant...

Ce tome lance l'intrigue et nous laisse finalement dans un flou artistique assez total. Sans en faire une priorité, je suis donc curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-04-14T21:00:37+02:00

j'ais bien aimé malgré quelque longueur

Le Premier Jour

• France : 2010-04-30 (Français)
  • France : 2010-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-29 (Français)
  • Canada : 2010-06-21 - Poche (Français)

davidj l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-18T11:32:29+01:00
GGGD l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-07T21:20:01+01:00

• Le Premier Jour, Tome 1 - Français