Le Premier Jour

Description ajoutée par anonyme 2012-06-28T13:26:16+02:00

Adrian est astrophysicien, Keira, archéologue. Lui s’interroge sur l’origine du monde ; elle, sur l’origine de l’homme. Quand leurs chemins se croisent, le mystérieux objet que Keira porte au cou – une pierre étrange découverte dans le cratère d’un volcan éteint –va les entrainer dans une aventure sans pareille.

La quête d’une découverte majeure les mènera, en dépit des obstacles accumulés sur leur route, de laboratoires en musées, de sites astronomiques en terrains de fouilles. Ils comprendront alors qu’une même question les hante : « Comment tout a commencé ? »

L’interprétation de Sébastien Hébrant réussit à rendre compte à la fois du suspense de l’aventure et de la profondeur des questions évoquées.

[Audiolib]

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-19T17:10:50+01:00

Il est une légende qui raconte qu'un enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. A sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi.

Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite et je me souviens de tout.

J'ai été surprise de lire ce livre car il n'est pas du tout comme les autres livres de l'auteur. J'ai beaucoup plus aimé. J'ai hâte de lire le suivant.

Très belle histoire. Toutes ses énigmes sur le monde, cette quête de savoir me donne envie de lire la suite pour savoir si oui ou non ils vont trouver tous les fragments et s'il serait possible, qu'Adrian et Keira soient enfin ensemble ? Je ne m'attendais pas à cette triste fin qui m'a surprise. En revanche la dernière page du roman m'a guère surpris, je me doutais que ses deux là se connaissaient pourtant rien dans les chapitres précédents ne laisser supposer ou croire qu'ils complotaient ensemble... J'ai adoré l'humour des personnages surtout celui de Keira et Walter. La plupart des personnages sont attachants et l'histoire d'amour des deux personnages principaux est très belle justement parce que le roman ne tourne pas autour d'elle mais autour de leurs quêtes, leurs espoirs et leurs rêves.

Commentaire ajouté par Adriennelille 2020-10-14T00:33:32+02:00

Je me suis laissée emporter par l histoire comme toujours même si ce livre est différent des autre Levy

Commentaire ajouté par siegrid 2020-07-20T18:49:53+02:00

Un livre prenant et plein de suspense qui nous fait voyager autour du monde! On passe de l'archéologie à la l'astrophysique dans la même chapitre, le tout lié à une seule question l'origine du monde (l'univers) le tout sans oublier une belle histoire d'amour.... J'ai les larmes aux yeux en finissant ce livre tellement la fin est triste... J'attend de voir ce que nous réserve le second tome....

A lire absolument!!!!

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-05T20:19:13+02:00

Un nouveau registre pour cet auteur qui, malheureusement, n’a pas fonctionné avec moi. Je n’ai pas réussi à m’adapter à la quête des personnages principaux.

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-04-23T23:24:40+02:00

Une histoire assez sympathique à lire, bien qu'il y ait quelques longueurs.

A la manière d'un Dan Brown, Marc Levy nous propose une incursion dans les plus grands mystères de l'Univers. Adrian et Keira, un astrophysicien et une archéologue, se retrouvent bien malgré eux lancés dans une quête des origines, celle des origines de l'espèce humaine et de l'Univers. D'un point de vue culturel, c'est vraiment intéressant.

Certains choses m'ont cependant gênée dans la trame narrative : cette idée, par exemple, de sommités politiques anonymes qui se concurrencent dans l'art de la manipulation machiavélique et affirmant leur devoir de protéger l'humanité d'un secret aussi vieux que le monde (et c'est le cas de le dire), ne fonctionne pas vraiment à mon goût. Certaines choses, notamment dans la relation entre nos deux protagonistes principaux, sont clairement attendues sans grand suspense, ce qui est vraiment dommage. En revanche, j'ai pleinement adhéré à la figure comique qu'est Walter (son passage en Grèce est mémorable), à voir comment il va évoluer maintenant...

Ce tome lance l'intrigue et nous laisse finalement dans un flou artistique assez total. Sans en faire une priorité, je suis donc curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-04-14T21:00:37+02:00

j'ais bien aimé malgré quelque longueur

Commentaire ajouté par mlles007 2020-03-23T18:44:46+01:00

La plume de l'auteur m'a permis de ne pas décrocher pendant des passages un peu trop "érudit" et d'avoir une lecture fluide. J'ai aussi un peu de mal avec le coté complot international mais quand même vraiment connaitre le final. A suivre donc avec le deuxième tome "La première nuit"...

Commentaire ajouté par rosiedeschamps 2020-03-18T14:17:31+01:00

J'ai été surprise par ce livre, différent de ce à quoi l'auteur nous a habitué ! J'ai hâte de lire la suite...

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T10:42:59+01:00
Commentaire ajouté par delphistef 2020-01-09T14:57:25+01:00
Commentaire ajouté par Emy78 2019-12-26T19:43:40+01:00

Un livre plaisant à lire. J'avais peur que l'histoire d'amour prenne trop de place dans l'histoire mais finalement, elle se fond plutôt bien dans le scénario.

L'écriture est bien. Concernant le scénario, je n'ai absolument aucune idée de si celui-ci est réaliste ou totalement imaginé, j'ai aimé me projeter dans cette aventure.

La fin était très plaisante. Elle est originale par rapport à certains autres romans contenant une grande histoire d'amour entre les personnages, et me donne envie de lire le second tome pour savoir si nos héros vont aller au bout de leur aventure.

Le Premier Jour

• France : 2010-04-30 (Français)
  • France : 2010-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-29 (Français)
  • Canada : 2010-06-21 - Poche (Français)

Winimax l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-14T20:19:11+02:00
hatchi le place en liste or
2020-07-08T22:39:45+02:00

• Le Premier Jour, Tome 1 - Français