Le premier jour de ma mort

Description ajoutée par x-Key 2017-02-08T14:55:44+01:00

« C’est pas vrai ! Pas moi ! Je ne vais pas crever maintenant ! J’ai encore rien dis ! » se répétait Albert qui croyait rêver. […] » Je vais crever ! » se répétait-il. Ses mots résonnaient dans son crâne et il avait infiniment peur, peur au point de se pisser dessus.

À quelques centimètres de lui, sa femme Clara dormait d’un sommeil profond. Elle était allongée sur le dos. »

Ce matin-là, Albert se réveille avec la certitude qu’il va mourir aujourd’hui. À ses côtés, sa femme dort et il n’ose pas la réveiller et préfère laisser son angoisse de la mort l’envahir. Il fait ainsi défiler le cours de sa vie aux côtés de cette femme qui l’a aimé au-delà du possible, renonçant même à avoir cet enfant qu’elle désirait tant.

C’est cette longue journée que nous fait vivre Philippe Sohier en nous faisant découvrir une vie faite de renoncements, de mensonges et de non-dits qui rongent…

Un roman poignant, vrai et sincère sur la vie, l’amour, le temps qui passe.

(Source : Hugo & cie)

Extrait ajouté par Salinka 2017-09-06T16:50:17+02:00

Contrairement à ce que l'on pense, la mort est parfois patiente avec ceux qui n'ont pas tout dit... La mort a du savoir-vivre, vous savez !"

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-02T15:33:46+02:00

Après lecture, je ressens un avis très mitigé sur ce roman. Il promettait du lourd et il a envoyé du léger.

Avec les sujets abordés, il y avait moyen d'écrire un livre qui marque les esprits. Ce n'est pas mal écrit, mais ce n'est pas développé au point d'être inoubliable, c'est même parfois lassant.

Dommage...

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-28T20:01:44+02:00

Un roman rapide qui m'a vendu du rêve... Mais pas du tout à la hauteur. Certes, il se lit vite et les 3 personnages sont attachants, mais la 4e de couverture nous promettait quelque chose de "poignant, vrai et sincère sur la vie, l'amour et le temps qui passe". Malheureusement je n'ai pas ressenti tout ça. Pour moi on avait un roman basique.

Petit + pour le revirement de situation à la fin avec Clara, qui a remonté le niveau général du livre.

Mais je reste tout de même déçue de ma lecture.

Commentaire ajouté par Mayayela 2018-06-13T20:49:06+02:00

c'est un des livres voyageurs que je reçois, je lis 15 pages et .... c'est ennuyant et agaçant, mal amené ...

Commentaire ajouté par Salinka 2017-09-18T14:51:49+02:00

J’ai beaucoup apprécié que des notions importantes telles que : la mort, la vie, l’amour, la soumission aux conventions sociales ou encore l’absence de communication soit mises en avant mais je n’ai pas aimé la façon dont ses sujets ont été abordé. Certes, la violence de certains propos ou évènements est fait pour marquer le lecteur et faire qu’il se rende compte des conséquences terribles que peuvent avoir certaines de nos actions mais… C’était trop violent pour moi. Il n’est aucunement question de violence physique mais plutôt de la violence que l’on s’inflige parfois à sois-même, à son couple, à sa famille, par omission, négligence, inattention ou couardise. On se rend compte à quel point la vie des personnages aurait pu être différente s’ils avaient juste fait l’effort ou avaient eu le courage de se parler, d’ouvrir leur coeur, de partager leurs émotions et leurs ressentis. En réalité, j’éprouve beaucoup de peine pour les protagonistes qui ont gâché beaucoup trop d’années de leur vie, qui ont été malheureux parce qu’à un instant T, ils n’ont pas eu le courage de s’exprimer… C’est plutôt une belle leçon, et rien que pour cela, même si pour moi ce n’est pas abordé de la bonne façon, je le recommande.

Le premier jour de ma mort

• France : 2015-09-10 (Français)