Le premier jour de ma nouvelle vie

Description ajoutée par sophie84 2017-09-23T11:57:48+02:00

L'estime de soi : l'ingrédient essentiel au bonheur !

Un mari aimant, deux enfants magnifiques, un travail : alors qu'elle pensait que c'était ça, le bonheur, Fanny se rend compte qu'il manque malgré tout quelque chose à sa vie. Dépassée par les exigences du quotidien, la jeune femme réalise qu'elle n'est pas heureuse; Une drôle de rencontre va bouleverser son existence. Et si ce qui manquait à Fanny, c'était l'estime d'elle-même ? Bien décidée à changer, elle se heurte à l'incompréhension de son entourage. Parviendra-t-elle à écrire un nouveau chapitre de son existence sans y laisser trop de plumes ?

Ce livre en deux parties se lit d'abord comme un roman, puis l'auteure propose aux lecteurs de s'impliquer à travers une série d'exercices et de conseils pratiques inspirés de ceux qui ponctuent le parcours de Fanny, l'héroïne. Une manière d'entamer le changement pour celles et ceux qui le souhaitent !

Le premier jour de ma nouvelle vie - Marie Laure Cuzacq

Fanny est mariée, mère de deux enfants et travaille à plein temps au sein d'une agence d'intérim, elle jongle également avec les horaires relatifs aux loisirs de ses enfants. Fanny se sent happée par ce quotidien à mille à l'heure.

Sa rencontre et discussion avec un inconnu dans le métro lui met en lumière le fait qu'elle manque de confiance en elle pour imposer ses choix, ses propres besoins dans tous les aspects de sa vie quotidienne. On évolue progressivement avec elle dans les changements qu'elle opérera afin de vivre avec une confiance et estime d'elle même plus prononcée. Cela la mènera-t-elle au bonheur tant attendu…

Il s'agit d'un roman coach cad qu'il allie roman et développement personnel un peu comme certain feel good.

L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent rapidement.

Le livre est en deux parties, la première, l'histoire de Fanny, la seconde consiste à des exercices et des conseils pour retrouver confiance en soi.

Superbe deuxième livre roman coach, mêlant fiction et coaching que je lis. Sujet : l'estime de soi.

Une histoire qui fait du bien.

Fanny est une femme qui semble avoir une vie parfaite.

Elle a un bon boulot avec des collègues plutôt sympas.

Elle est mariée à Éric depuis des années et a deux enfants , Leïla et Quentin.

Et pourtant, elle sent au fond d'elle que quelque chose ne va pas.

Son quotidien ne l'a rend plus heureuse.

Elle doit jongler entre vie de famille et travail et elle semble se perdre petit à petit dans une vie qui ne lui ressemble plus.

Mais une rencontre totalement inattendue va bouleverser son quotidien .

Ce livre m'a fait passer un très bon moment .

Il fait partie de ces livres qui nous font du bien tout en nous divertissant.

Cela ne fait pas très longtemps que j'ai découvert les romans coach mais j'aime beaucoup le principe.

À travers une fiction l'auteur nous distille des conseils pratiques pour améliorer notre quotidien.

À travers l'histoire de Fanny, on découvre comment apprendre à retrouver l'estime de soi.

Fanny est une héroïne qui nous ressemble , elle doit jongler entre vie perso et vie professionnelle , a tendance à ne pas savoir dire non à son patron.

Elle se met la pression pour tout mener de front et ne se rend pas forcément compte que cela mine son quotidien et qu'un jour ou l'autre tout risque de lui exploser au visage.

Fanny se rend compte grâce à sa rencontre avec François que tous ses problèmes viennent de son manque de confiance en elle.

Cela la pousse à vouloir toujours être parfaite pour se sentir estimée.

Mais elle oublie que ce n'est pas les autres qui vivent sa vie , c'est elle, et c'est à elle de faire ses propres choix , de faire ce qui lui plaît et ce qu'elle a besoin de faire, quitte à ne pas être tout à fait telle que les autres la voient.

Fanny n'est pas une Wonder woman, elle a ses failles, ses doutes.

Tout cela l'a rend très humaine et attachante.

On s'identifie facilement à elle .

On a toutes et tous déjà traversé des moments où rien ne va et où l'on se dit qu'il faudrait que l'on change de mode de vie, pas forcément de façon radicale mais d'au moins changer quelques petites choses.

Ce livre nous montre qu'on peut à tout moment faire prendre à sa vie le tour que l'on se souhaite.

Une petite remise en question et quelques petits changements peuvent radicalement améliorer notre vie.

J'ai d'ailleurs trouvé très astucieux d'avoir glissé un guide avec quelques exercices et conseils à la fin du livre.

Cela permet à celui qui le souhaite d'emprunter un peu le parcours de Fanny pour suivre son propre chemin.

Ce livre mêlant fiction et coaching est très plaisant à lire.

Au départ j'avais un peu peur que le côté coaching empiète trop sur l'histoire mais ce n'est pas du tout le cas.

L'histoire de Fanny est passionnante et bourrée d'émotions.

L'on ne peut s'empêcher de rire et même d'essuyer quelques larmes en lisant son parcours fait de hauts et de bas. Car bien évidemment changer de vie ne se fait pas en un jour et ce n'est pas un chemin facile.

Les quelques conseils distillés dans ce roman sont très bien amenés dans la fiction. Chaque conseil trouve sa raison d'être dans l'histoire de Fanny et à aucun moment l'on n'a l'impression de lire un livre de coaching.

On passe un très agréable moment en compagnie de Fanny, Éric, François, Sylvie et les autres.

Et l'on se plaît à les voir tous évoluer.

L'auteure, Marie-Laure Cuzacq, a trouvé la recette magique pour nous seduire : une histoire forte, des personnages attachants et des conseils pertinents.

Ce livre peut apporter beaucoup de choses à ses lecteurs.

Le parcours est certes parfois difficile mais il est plus que bénéfique.

Le premier jour de ma nouvelle vie

• France : 2017-06-08 - Poche (Français)