Le Premier Jour du reste de ma vie

Description ajoutée par x-Key 2016-04-13T14:09:57+02:00

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.

Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

"Un livre frais et touchant qui fait du bien."

Julie Reynié, Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

On n’a pas besoin d’être deux pour être heureux. Comme si la vie se résumait à ça, comme si le bonheur n’était accessible qu’aux paires. Il y a bien d’autres choses à faire qu’aimer quelqu’un…

Rafraîchissant et féminin avec une petite dose d'humour! je dirai que c'est un petit roman pour l'été!

Mouais.. Je m'attendais à trouver une lecture addictive, qui me fasse voyager et je me suis ennuyée.. Alors oui, les personnages font un tour du monde mais jamais je n'ai eu l'impression de voyager: mis à part les noms des grandes villes et des attractions célèbres à visiter, on ne peut pas être emporté dans tous ces pays car on ne fait que les survoler par le peu de renseignements apportés par l'auteur. La rencontre entre les personnages a été pour moi trop rapide et un peu trop facile. Comme par hasard, tout le monde se lie d'amitié immédiatement. J'ai trouvé l'histoire trop caricaturale, trop prévisible et surtout trop de déjà-vu. Les personnages sont de gros clichés et pour couronner le tout, l'auteur est une fan inconditionnelle de Jean-Jacques Goldman, ce qui fait qu'on en mange à toutes les sauces et, pour moi, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Une lecture insipide.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2018-07-10T00:36:45+02:00

Je pensais être trop jeune pour comprendre les sujets abordés mais le mélange des générations m'a absorbé. J'ai aimé lire ce roman bien plus que je ne le pensais au début. C'est également le premier que j'ai lu de Virginie Grimaldi. J'ai aimé la diversité des sujets abordés, l'écriture légère et l'amitié et l'amour que déjà cette l'histoire.

j'ai bien aimé, j'ai aimé l'histoire qui m'a fait voyagé mais j'ai pas ressenti les mêmes émotions que lorsque j'ai lu un autre de Virginie Grimaldi

Une histoire qui fait du bien et qui nous embarque dans la vie d’une femme qui a su s’autoriser une « nouvelle vie » solitaire le temps d’une croisière !

C’est une bonne lecture où l’ont s’attachent rapidement aux personnages, j’ai fort aimé ce livre malgré qu’il puisse manquer par moment de plus de fantaisies.

J'avais beaucoup aimé Il est grand temps de rallumer les étoiles, je partais donc avec plaisir dans cette lecture. Et je n'ai pas été déçu. On suit ici trois femmes. Trois femmes totalement différentes. Chacune avec sa vie. Ses doutes. Ses complexes. Ses vulnérabilités. Même si l'une ne nous plaît pas, on peut parfaitement s'identifier à une autre. Elles viennent chercher un échappatoire. Une idée. Une nouvelle vie. Un nouveau souffle.

Virginie Grimaldi a une façon poétique et respectueuse de raconter ses histoires. Elle nous fait voyager à travers le monde avec magie et humour.

Un vrai bonheur chaque livre.

Qui n’a jamais rêvé de tout planter (bon, peut-être pas son mari^^) pour partir ailleurs ? Qui n’a jamais eu envie de reconquérir le bonheur ? De se recentrer sur des choses simples, de s’évader, de profiter ? Eh bien, Marie, elle, elle en a eu envie, et en plus elle l’a fait. Quarante ans, c’est un tournant, c’est le début d’une crise pour certains, le début du reste de sa vie pour d’autres (et la fin d’un mariage pour Marie). Bye bye Rodolphe, bye bye le train-train parisien, et bonjour la croisière « tour du monde en solitaire ». Marie a toujours rêvé d’évasion, de voyage et d’aventure, alors, c’est maintenant ou jamais. Durant trois mois, elle va voyager comme elle ne l’a jamais fait, se retrouver et profiter.

Marie est une femme, une épouse, une mère – et c’est tout. En épousant Rodolphe, en devenant maman, elle s’est oubliée. Si cela semblait lui convenir au départ, très vite, c’est devenu pesant et oppressant. Quand son couple est devenu plus faux que la neige au Sahara, et que ses filles lui ont ouvert les yeux, Marie a décidé de quitter son mari. Elle a donc embarqué pour le « tour du monde en solitaire », une croisière spécialement organisée pour les gens seuls, et interdite aux couples (aux anciens comme aux nouveaux). Sur place, elle a fait la rencontre de Anne et Camille, deux femmes de générations différentes, elles aussi, à la croisée des chemins.

Anne, la soixantaine, pleure son amour perdu. Elle ne sait pas vivre sans lui, et trouve en Marie et Camille, deux béquilles pour réapprendre à marcher seule.

Camille a la vingtaine, elle s’est fixé un objectif de dingue en montant sur le bateau : faire le tour du monde en 80 mecs !

Les trois femmes vont partager leurs vacances, entre rires et pleurs. À trois, elles vont surmonter leurs difficultés et se serrer les coudes pour aller de l’avant. Elles vont également faire d’autres rencontres, comme celle de Loïc, par exemple. Loïc est un homme, un breton pour être plus précise^^. Lui aussi est venu se ressourcer en montant sur le paquebot. La vie ne l’ayant pas épargné, il s’est muré dans un silence le rendant très « mal lêché ». Pour lui, la croisième en solo est une aubaine. Seulement, en tombant sur Marie, toutes ses convictions boivent la tasse…

« Croyez-moi, l’amour peut frapper à tout âge, partout ».

Comme dans tous les autres romans de Virginie Grimaldi, j’ai adoré les personnages. Tous sont impeccablement construits, authentiques, drôles, touchants. Leurs histoires sont toujours si singulières et si ordinaires à la fois, qu’elles vous touchent et vous marquent pour un long moment. Et puis, l’auteure nous happe en créant des situations cocasses, voire loufoques, qui donnent le sourire et rendent la lecture extrêmement légère. Le tout est bien évidemment construit sur une philosophie « feel-good ». Ainsi, qu’importe les galères, les déceptions, les échecs ou les malheurs, on en retient qu’il faut continuer d’avancer, qu’il faut se recentrer sur les vraies choses, sur les choses simples et croire en nos rêves.

Après tout, la vie est une sorte de croisière. On fait de nombreuses escales, plus ou moins longues, on fait des rencontres, tantôt on se laisse porter par les vagues, tantôt on les affronte, ou on coule. Cependant, l’arrivée est la même pour tous. Alors, comme l’écrit V. Grimaldi, puisque nous allons tous au même endroit, autant rende le chemin plus heureux.

Ce roman a de beaux messages, d’amour, d’amitié, d’estime de soi, d’espoir, de renaissance. Les personnages nous offrent de chouettes leçons de vie et ça fait du bien. Voici donc de quoi sourire, pleurer, de quoi philosopher, aussi. Bref, c’est une lecture incroyable, un must-have pour votre bibliothèque et pour votre vie.

« Elle est partie pour se retrouver ; à l'autre bout du monde, elle s'est rencontrée ».

Un voyage entreprenant, avec nos 3 amies qui vont apprendre à se connaître durant une croisière et faire le tour du monde. L’amitié entre plusieurs générations crée entre ces trois femmes est bien amenée pour moi, c’est le point fort du roman. J’ai apprécié de connaître la vie des filles d’aujourd’hui et d’hier, l’évolution personnelle qu’elles entreprennent.Petit bémol, je trouve qu’il manque à l’histoire quelque chose, et je ne saurais vous dire, le manque de rebondissement peut être. C’est un ouvrage qui se fait à la troisième personne, je n’ai pas l’habitude mais on s’y habitue assez rapidement. Ce que j’ai le plus apprécier, était cette croisière, et de pouvoir voyager dans des escales plus belles les unes que les autres. Pour un roman d’été, c’est juste idéal, une bouffée d’air ( d’iode). La plume de l’auteure est fluide, addictive, avec des chapitres courts, mais qui rythme l’histoire.

Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène.

C'est l'histoire de 3 femmes, de 3 générations différentes qui embarquent pour une folle croisière autour du monde. C'est la naissance d'une histoire d'amitié.

On a toutes du Marie, du Anne, du Camille en nous.

Très bon moment de lecture.

J'ai adoré ce roman.

livre sympa et rapide à lire par exemple un jour de pluie

Un livre très rapide à lire et qui fait du bien au moral, il permet de faire une petite pause si toutefois vous lisez beaucoup de sagas ou bien des thrillers.

Je le recommande si vous souhaitez une lecture légère et sans prises de têtes.

Une lecture vraiment doudou, mignonne qui nous fait sourire avec des personnages drôles et attachants qui nous emmènent dans leur voyage.

Le Premier Jour du reste de ma vie

• France : 2015-01-21 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-02-25 (Français)
  • Canada : 2016-06-08 - Poche (Français)