Le Premier Jour du reste de ma vie

Description ajoutée par x-Key 2016-04-13T14:09:57+02:00

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.

Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

"Un livre frais et touchant qui fait du bien."

Julie Reynié, Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

On n’a pas besoin d’être deux pour être heureux. Comme si la vie se résumait à ça, comme si le bonheur n’était accessible qu’aux paires. Il y a bien d’autres choses à faire qu’aimer quelqu’un…

Rafraîchissant et féminin avec une petite dose d'humour! je dirai que c'est un petit roman pour l'été!

Mouais.. Je m'attendais à trouver une lecture addictive, qui me fasse voyager et je me suis ennuyée.. Alors oui, les personnages font un tour du monde mais jamais je n'ai eu l'impression de voyager: mis à part les noms des grandes villes et des attractions célèbres à visiter, on ne peut pas être emporté dans tous ces pays car on ne fait que les survoler par le peu de renseignements apportés par l'auteur. La rencontre entre les personnages a été pour moi trop rapide et un peu trop facile. Comme par hasard, tout le monde se lie d'amitié immédiatement. J'ai trouvé l'histoire trop caricaturale, trop prévisible et surtout trop de déjà-vu. Les personnages sont de gros clichés et pour couronner le tout, l'auteur est une fan inconditionnelle de Jean-Jacques Goldman, ce qui fait qu'on en mange à toutes les sauces et, pour moi, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Une lecture insipide.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2018-07-10T00:36:45+02:00

Livre sympathique!

Des personnages attachants, un livre qui nous fait voyager.

Un scénario digne de "La croisière s'amuse"

Après avoir lu quelques romans de Virginie Grimaldi je peux dire que j'aime son style et sa plume. Je sais que je passerai un bon moment peu importe où elle m'emmène.

On rencontre Marie, une quarantenaire qui va prendre un vrai tournant dans sa vie en plaquant son mari et en reprenant sa vie en main. Elle va partir sur une croisière où chaque participant part seul et s'engage à rester célibataire pendant tout le voyage. Elle va faire la rencontre d'Anne, la flippée de la vie et Camille, la jeune femme extravagante qui souhaite profiter à fond de sa jeunesse.

Je me suis très vite attachée aux personnages, j'ai adoré que Marie quitte son mari et surtout de la façon dont elle l'a fait. Anne et Camille sont chacune hyper attachante pour des traits de caractères complètement différents.

Elles vont toutes les trois, pendant cette croisière, se lier d'une amitié sincère sans à priori les unes sur les autres.

Evidemment elles ont toutes les trois des histoires familiales différentes et c'est aussi ce qui fait la force de leur amitié. Je me suis imaginée le bateau, les personnages principaux et secondaires, j'ai été plongée en immersion et pour moi c'est la preuve que l'auteure sait très bien nous raconter ses histoires.

C'est une histoire de femmes, d'amour, d'amitié, de famille comme sait si bien les raconter Virginie Grimaldi. J'ai déjà très envie de lire un autre de ses romans.

Livre rafraichissant, plein d'humour, belle histoire d'amitié et d'amour

Parfait pour se donner de la joie :)

Petite lecture de l'été une première lecture de Virginie grimaldi pour moi .

Sympa frais mais sans plus j'hésite à continuer avec cette auteur.

Il y a certes un peu d'humour mais il manque un petit quelque chose pour vraiment faire décoller tout ça !!

Il s'agit du premier livre de Virginie Grimaldi que je lis et je suis charmée. On entre rapidement dans le vif du livre. C'est une belle histoire d'amitié entrecoupée de romances. J'ai apprécié le ton léger, les références kitsch et romantiques. C'est un plaisir de voir les trois amies retrouver confiance en elles et goût à l'amour. Les personnages ont leurs histoires, assez amusantes.

C'est tout ce que j'attendais d'un livre feel-good.

une bouffée d'aire frais qui fait vraiment du bien! des amitiés à travers les générations et j'ai adoré !

Une lecture typiquement estivale : une croisière au concept original, des rencontres inoubliables, des changements inattendus…

Comme pour tous les autres livres de Virginie Grimaldi, celui-ci fut un véritable plaisir à lire. La plume de l’auteure, fraiche et virevoltante, m’a emmenée en croisière du début à la fin. Un livre qui fait du bien et qui se lit très facilement. Une lecture parfaite lorsqu’on recherche un livre plein de bonne humeur, qui nous fait rire et oublier nos soucis.

Je dois avouer avoir été moins touchée par ce livre que par d’autres de l’auteure. Virginie Grimaldi m’avait habituée à des atmosphères qui mêlent à la fois drame et légèreté. Même si certaines thématiques poignantes sont évoquées, j’ai trouvé que l’atmosphère générale était plus légère que dans ses autres livres. Ce n’est pas forcément mal, mais juste différent.

J'écris ce commentaire dès mois après ma lecture et pourtant je me souviens très bien de l'histoire, des personnages plus qu'attachants et du sentiment qui m'habitait durant cette lecture. C'est un roman doudou, léger, drôle, émouvant et fort sympathique. J'ai passé un excellente moment de lecture. J'ai aimé voyager à travers ces pages, ainsi que suivre Marie, Camille et Anne durant cette croisière, cette parenthèse synonyme aussi de nouveau départ. Un très bon feel good.

Le Premier Jour du reste de ma vie

• France : 2015-01-21 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-02-25 (Français)
  • Canada : 2016-06-08 - Poche (Français)