Le Premier Jour du reste de ma vie

Description ajoutée par x-Key 2016-04-13T14:09:57+02:00

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.

Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

"Un livre frais et touchant qui fait du bien."

Julie Reynié, Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Classement en biblio - 2 361 lecteurs

On n’a pas besoin d’être deux pour être heureux. Comme si la vie se résumait à ça, comme si le bonheur n’était accessible qu’aux paires. Il y a bien d’autres choses à faire qu’aimer quelqu’un…

Mouais.. Je m'attendais à trouver une lecture addictive, qui me fasse voyager et je me suis ennuyée.. Alors oui, les personnages font un tour du monde mais jamais je n'ai eu l'impression de voyager: mis à part les noms des grandes villes et des attractions célèbres à visiter, on ne peut pas être emporté dans tous ces pays car on ne fait que les survoler par le peu de renseignements apportés par l'auteur. La rencontre entre les personnages a été pour moi trop rapide et un peu trop facile. Comme par hasard, tout le monde se lie d'amitié immédiatement. J'ai trouvé l'histoire trop caricaturale, trop prévisible et surtout trop de déjà-vu. Les personnages sont de gros clichés et pour couronner le tout, l'auteur est une fan inconditionnelle de Jean-Jacques Goldman, ce qui fait qu'on en mange à toutes les sauces et, pour moi, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Une lecture insipide.

Rafraîchissant et féminin avec une petite dose d'humour! je dirai que c'est un petit roman pour l'été!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2018-07-10T00:36:45+02:00

Ce livre offre une escapade rafraîchissante avec son ambiance idéale pour une lecture au bord de l'eau.

L'histoire captivante réchauffe le cœur grâce à ses personnages attachantes et à leurs aventures pleines d'humour.

L'autrice maîtrise l'art de créer des protagonistes hautes en couleur qui ajoutent une touche de fraicheur à chaque page, garantissant ainsi un moment de lecture agréable.

Je n'ai qu'une seule chose à dire : INCROYABLE.

C'est le premier livre de Virginie Grimaldi que je lis et je ne suis clairement pas deçue.

L'histoire est super bien ficelée. L'amitié entre les trois femmes est très touchante.

J'ai ris du début à la fin.

Même la petite romance est touchante.

J'ai adoré la plume de l'autrice. Je compte bien en lire d'avantage.

Des personnages hauts en couleurs qui sont tous aussi attachants les uns que les autres. Et dont on ne leur souhaite qu'une seule chose : être heureux.

On suit le tour du monde de ces personnes et on voyage avec eux tout du long. C'est un livre qui vous redonne le sourire même quand vous êtes triste ! C'est une jolie histoire d'amitié, saupoudrée d'un peu d'amour, et hop ce livre vous redonne confiance en l'avenir ! Un bon moment de lecture !

une histoire si douce j'ai adoré la lire cette eté

Roman court mêlant amitié, romance et nouveau départ !

Très addictif, les personnages sont assez bien développés, très attachant !

J' attendais plus de la part de l'auteure. L'histoire est sympa comme tout, divertissante, mais il y a trop de clichés, beaucoup trop, et ça, c'est dommage. les personnages sont attachants mais on sait dès le début comment ça va se terminer pour ces 3 femmes. J'ai sauté quelques passages mais en même temps j'ai eu du mal à m'arrêter de lire et quand je suis arrivée au bout, j'en aurai voulu encore un peu... Avis mitigé donc.

C'est le style de livre qui vous procure un sentiment de bien être absolu, un livre cocooning, un livre guimauve . Ce livre ferait une excellente adaptation cinématographique. Si c'est le cas je serai là première à réserver mon ticket! Merci Virginie pour ce moment plein de tendresse et bravo pour ce don que tu as de pouvoir toucher les gens au plus profond d'eux. Un délice à lire, une croisière comme on les aime, pour donner une leçon sur la vie! Comme toujours dans les livres de Virginie, on en apprend sur les autres et sur nous! Evidemment, je conseille vivement de livre à ceux et celles qui oseraient encore hésiter

Dans mon élan, j'étais sur le point de choisir un autre thriller quand soudain, sans que je m'y attende, mon Ashlie m'a mis sa critique d'un roman de Virginie Grimaldi sous le nez.

Qu'à cela ne tienne, moi aussi j'allais lire un filgoude. Y avait pas de raison, nomého !

Je me suis donc emparée du Premier jour du reste de ma vie pour lui faire sa fête. Je crois que c'est son premier. Je sais, j'ai fauté, j'en ai lu d'autres plus récents, mais je me reprends.

Mais passons au roman.

Once upon a time, 3 filles qui ne se connaissaient pas mais avaient un point commun, l'amour ne leur souriait pas ou plus.

Chacune de leur côté, elles sont tombées sur une offre alléchante affichée en vitrine d'agences de voyage.

Franchement, ça me tentait bien, ce truc, mais les paquebots ça pollue énormément, donc je vais m'abstenir...

Bref, il est question d'une croisière Tour du monde en solitaire, en 3 mois sur un paquebot de luxe, avec plusieurs restaurants, piscine, et tout le toutim.

Je vous vois d'ici penser qu'en solitaire en croisière, ça ne le fait pas trop.

En fait, il est formellement interdit à tout couple de se former, sous peine de rapatriement immédiat à la maison.

Les trois femmes que nous suivons, Marie, Anne et Camille, vont se rencontrer et se lier, bien que n'ayant absolument rien en commun.

Une magnifique histoire d'amitié va naître... et blablabla.

Vous ne croyiez pas que j'allais vous raconter l'histoire non plus, n'est-ce pas ?

Nous avons affaire à un filgoude de très bonne facture, des doutes, de l'attachement, de la romance évidemment, du moins en pensée.

J'ai beaucoup aimé, avec une très forte envie d'être à la place des passagers de ce bateau.

Les escales ne sont pas en reste... ça fait vraiment rêver et nous emporte ailleurs, nous aussi.

Je vais vous confier un secret, depuis très longtemps, probablement influencée par Agatha Christie, je rêve d'une croisière sur le Nil.

Ce qui est curieux, c'est que j'ai appris très longtemps après que ma demi-soeur que je ne connaissais pas avait le même rêve.

Mais bon, je m'égare.

Envie d'évasion ? d'une plume sympa ? d'humour mais pas trop ? d'amour mais pas trop non plus ? ce livre est fait pour vous.

Bonne lecture en compagnie de Jean-Jacques Goldman.

Spoiler(cliquez pour révéler) Et même si le temps presse

Même s'il est un peu court

Si les années qu'on me laisse

Ne sont que minutes et jours

Et même si l'on m'arrête

Ou s'il faut briser des murs

En soufflant dans des trompettes

Ou à force de murmures

Tout au bout de mes rêves

Et même s'il faut partir

Changer de terre ou de trace

S'il faut chercher dans l'exil

L'empreinte de mon espace

Et même si les tempêtes

Les dieux mauvais, les courants

Nous ferons courber la tête

Plier genoux sous le vent

J'irai au bout de mes rêves

Et même si tu me laisses

Au creux d'un mauvais détour

En ces moments où l'on teste

La force de nos amours

Je garderai la blessure

Au fond de moi, tout au fond

Mais au dessus je te jure

Que j'effacerai ton nom

Tout au bout de mes rêves

Très belle histoire de vie, des personnages attachants et drôles !

Des moments de joie et de bonne humeur !

Une fin émotive, j'ai adoré !

J'aime beaucoup l'écriture, légère et drôle. Et les personnages imparfait mais attachant.

Le Premier Jour du reste de ma vie

• France : 2015-01-21 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-02-25 (Français)
  • Canada : 2016-06-08 - Poche (Français)