Le Premier Oublié

Description ajoutée par DevilReject 2012-07-31T01:08:38+02:00

Madeleine perd petit à petit la mémoire depuis quelques temps. Rien de grave jusqu'au jour où ne retrouvant plus sa voiture elle souhaite appeler son mari, Max. Son fils, Thomas, lui apprend qu'il est mort depuis plusieurs mois. Par la suite, Thomas est le premier dont elle oubliera le nom mais il va consacrer tout son temps à sa mère qui va vivre la lente dépersonnalisation causée par la maladie.

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-01-28T12:45:08+01:00

C’est le déni qui vous fait considérer que, dans la bouche de votre mère, un mot qui n’existe pas, comme flutavision, est en fait un néologisme destiné à tenter maladroitement de vous amuser. C’est l’aveuglement qui vous fait soupirer et remuer la tête, sourire en coin, quand vous trouvez un hachoir à viande dans ses toilettes.

Parce que sa mère ne sait pas si sa voiture est jaune ou bleue, parce qu'elle ne sait plus où elle a bien pu la garer, parce qu'elle ne se souvient même plus du prénom de son fils ni si son propre mari est décédé... Thomas, son fils, se sent désarmé et a envie de "tout lâcher, de pleurer de rage, de pleurer comme un gosse frustré" pour que sa mère réalise le mal qu'elle lui fait... mais Thomas conduit sa mère à l'hôpital où l'attend cette terrible annonce...

Cyril Massarotto, dont c'est le cinquième roman, nous offre une lecture bouleversante. Un livre pour nous rappeler que la maladie d'Alzheimer existe et qu'elle livre une guerre sans merci aux malheureux qu'elle choisit. C'est avec pudeur mais avec force qu'il nous livre un récit qui met en exergue la souffrance d'un fils, sa compassion, son indulgence, la patience dont il fait preuve envers une maman qui lutte désespérément. C'est une lutte perdue d'avance, un combat de tous les jours qui la conduit inexorablement vers cette lente mais inévitable déchéance...

Terrible pour cette femme, d'avoir été démasquée dans ses mensonges, terrible de ne plus donner le change, terrible de devoir admettre la vérité... cruel de devoir repousser l'échéance jusqu'à ce qu'enfin la vérité vous crie à la face.

Quelle leçon de courage ! Courage d'une mère dans l'effort pour se souvenir, courage d'un enfant qui sait, refuse mais accompagne jusqu'au bout...

Un style et des mots simples, une expression sobre teintée d'un peu d'humour. De l'élégance pour nous parler d'un sujet grave et émouvant.

"Le Premier Oublié", un titre accrocheur pour se souvenir.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-28T12:42:46+01:00

J'ai dévoré ce récit à deux voix relatant les grandes étapes, plus difficiles les unes que les autres, de l'entrée et de l'installation de la maladie d'Alzeihmer dans la vie d'une famille. Quelles émotions !!! On passe du rire aux larmes, de la tristesse à une forme de sérénité, de la révolte au silence patient.

En théorie, ce parcours je le connais. En pratique, j'apprends à le connaître, jour après jour, ma maman étant atteinte du même mal. Alors c'est avec d'autant plus d'émotions que j'ai découvert les premières inquiétudes, les premiers oublis, l'indépendance qui s'éloigne, la peur qui s'installe, le lien qui se délie, l'approche de la mort décrit parThomas, le fils aimant et aidant et Madeleine, la maman malade.

Ce récit à deux voix est bouleversant de sincérité, de complicité, de pudeur, de simplicité, de tendresse et de force de vie.

N'hésitez pas : Une petite heure de lecture suffit pour apprivoiser ce mal ravageur présent dans bien des familles de notre temps, face auquel seul l'amour peut avoir le dernier mot.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-12T08:09:42+01:00

"Le Premier Oublié", un titre accrocheur pour se souvenir.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-17T13:39:09+02:00

Thomas est écrivain, sa mère Madeleine, est atteinte d’une grave maladie incurable, Alzheimer. Ce récit décrit la maladie vu par Thomas qui assiste sa mère au quotidien mais aussi dans la tête de la sexagénaire.

Le roman est assez court et se lit en à peine deux heures. Mais il est écrit d’un style très fluide. Avec les mots de tous les jours, l’auteur nous fait ressentir la maladie, non pas au quotidien ou sur le temps, mais par rapport à des détails qui peuvent paraître anodin et qui pourtant sont difficiles. Le premier oublié signifie donc que Thomas est la personne que sa mère oublie en premier, son propre fils qu’elle ne reconnaît. La douleur est déchirante, la souffrance est profonde pour cet homme qui quitte tout pour s’occuper de sa mère et ce, jusqu’à la fin, presque la dernière minute. On apprend comment la maladie évolue et les sentiments que tout le monde peut avoir, que tout le monde se demande si c’est bien ou mal de penser ceci ou cela. Il n’y a pas de réponse, mais un combat perdu d’avance.

On appréciera le passage sur les détails sordides de la maladie et de ne retenir que l’essentiel, qu’elle fait souffrit autant le malade que ceux qui y assistent impuissants.

Nous avons été deux à le lire, et nos avis divergent à ma femme et moi. Elle y a vu beaucoup de sentiments et d’émotions tout le long du récit alors que j’y ai vu la difficulté dans le temps pour Thomas et sa mère. Pour ma part, l’émotion est dans l’avant-dernier chapitre. Cette mère pense à ses enfants, pas maintenant, pas avant, mais pour l’après, quand elle ne sera plus là. Elle comprend la maladie, sait que ses moyens vont disparaître petit à petit, alors dans un état de lucidité, elle le rend un hommage vibrant. Ces dernières lignes sont la plus belle chose qu’elle pouvait leur léguer.

Ce roman nous fait connaître une maladie difficile, tant médiatisée mais si peu connue. Une reconnaissance pour ces gens qui accompagnent au quotidien les malades jusqu’à leur dernier souffle. Cyril Massarotto est un auteur talentueux qui mérite son succès. Avec des thèmes originaux, une écriture qui se lit avec plaisir, il nous remplit d’émotions à chacun de ses romans.

Commentaire ajouté par BibHLM 2014-04-14T16:26:24+02:00

Il aborde finement, avec une écriture délicate et franche, toutes les étapes du mal. De son mal à lui et celui de sa mère. Sa façon de décrire la douleur est très juste. On se met sans mal à la place du personnage et on vit sa situation avec dépit. On ressent son désespoir, sa peur, sa peine.

Il y a une véritable intelligence dans sa construction narrative. Une histoire à deux voix, oui mais pas à la même cadence et qui vont finir par se rejoindre pour le pire.

Il y a une véritable intelligence dans sa construction des personnages : Juliette, la petite soeur qui est entreprenante mais fragile à souhait. Robert le grand frère pudique, concilient et présent. Et finalement le cadet : Thomas, le bouleversant Thomas. Il est honnête, bon et juste. Un personnage authentique, réaliste et crédible.

Je me suis tellement reconnue dans sa philosophie de vie, que j'ai envisagé sa peine comme la mienne et à partir de là je suis tombée dans son chagrin, dans sa douleur, dans sa mélancolie. Mais je ne suis pas sûr que j'aurai eu son courage. Oh Thomas ! Oh Madeleine !

Bref, cette lecture ma sonnée, déboussolée et tout ce qui va avec. Je n'ai pas pleuré d'émotion, mais de chagrin. Une lecture qui continue à me faire cogiter.

Commentaire ajouté par bamby114 2013-05-13T17:51:28+02:00

Un livre magnifique, plein de tendresse, d'amour, un trop plein d'émotion qui nous submerge rapidement. Ma grand-mére est décédée récemment elle avait cette maladie, à travers la plume del'auteur j'ai revu ma grand-mére, j'ai reconnu certaine scéne, peut-être est-ce ça qui m'a submergée mais une chose est sur comme à chaque fois l'auteur m'a transportée, alors merci.

Je trouve que ce livre est un bel hommage pour toutes les personnes qui ont touché de près ou de loin cette maladie.

Commentaire ajouté par bimba25 2012-10-23T18:27:51+02:00

j'ai adoré ce livre sur Alzheimer parfois drôle et très touchant

Le Premier Oublié

• France : 2012-09-13 (Français)

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-28T13:34:15+01:00
Manu-11 l'ajoute dans sa biblio or