Le premier pas

Description ajoutée par cdv25 2015-10-23T12:58:57+02:00

Entre passé chaotique et avenir radieux, il n’y a qu’un pas : le premier.

Irène est sous le choc : elle vient de découvrir que sa fille Solenne souhaite partir vivre avec son père et sa nouvelle copine – une jeune trentenaire avec qui tout est « super cool ». Comment ont-elles pu en arriver là ? Irène sentait bien que leur relation était très tendue depuis le divorce, mais jamais elle n’aurait imaginé que sa fille voudrait la quitter. Lasse des conflits permanents avec son ado en pleine crise, elle finit par accepter de la confier à son père pour les deux mois d’été. Cela signifie donc qu’elle-même sera seule et complètement libre de faire ce qu’elle veut pour ses propres vacances. Serait-ce enfin l’occasion de plonger dans ses souvenirs et retrouver la trace de Patricia, son amie d’enfance perdue de vue depuis presque vingt ans ? Oui, elle va partir à sa recherche. Une recherche dans le passé qui l’aidera peut-être à se redécouvrir au présent.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-04-06T21:16:53+02:00

Au début, j'avais même trouvé un certain plaisir à cette liberté toute neuve. Solenne n'avait pas semblé affectée par ce changement. Et c'était probablement là que résidait le cœur du problème : notre manque total de réaction… Je me rendais compte à présent que j'étais en état de choc. Le cocon tissé au fil des ans avait explosé soudainement et j'avais continué à avancer pour ne pas perdre pied. Je m'étais raccrochée à l'aménagement de mon nouvel appartement, aux tête-à-tête avec Solenne – nous nous serrions alors les coudes –, à mon travail, à mes relations. J'avais tout encaissé comme un vaillant petit soldat. Ma fragilité était apparue lorsque ma fille avait commencé à m'affronter. J'avais beau me dire que c'était normal, qu'elle était en pleine crise d'adolescence, j'étais démunie.

Commentaire ajouté par poetesse77 2010-10-29T23:51:02+02:00

Que d'émotions à la lecture de ce roman que j'ai dévoré en une journée !!! Impossible de le lâcher, il me fallait connaître l'issue... Emue, retournée, chamboulée par cette page extraordinaire de la vie de gens pas ordinaires, des gens qui aiment, se perdent, se retrouvent, doutent, se livrent, s'abandonnent à leurs émotions, leurs sentiments, qui vivent enfin !!! A lire absolument.

D'aucun diront sans doute que je suis enthousiaste et c'est le cas et pour ceux qui me connaissent bien ils sauront que ce n'est pas un avis de complaisance, quand j'aime je le dis et quand je n'aime pas je le dis tout autant, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que cela ne reste jamais que mon avis, même si je reste persuadée que ce roman est très rassembleur, tant il est "beau" par l'AMOUR qu'il dégage, celui de l'humain pour l'humain.

Le premier pas

• France : 2015-11-13 (Français)

Dada-8 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-30T20:18:22+02:00