Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Ce récit autobiographique est bouleversant. L'auteur, un jeune native américain, relate son enfance dans une réserve de l'ouest. Né avec une malformation céphalo-rachidienne, souffre douleur de sa communauté, il parvient à dépasser tous ses handicaps pour survivre, vivre et se dépasser. Il est devenu romancier, poète et scénariste et il est considéré comme l'un des plus grands auteurs américains contemporains.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-09T16:00:17+01:00

Un livre que j'ai dû lire pour l'école. J'avais pas spécialement apprécié et j'en ai pas un souvenir mémorable.

Un récit proche de l'autobiographie qui montre la réalité des réserves indiennes aux États-Unis. Anorld - Junior, lors de son entrée au lycée, prend une autre voie que celle de sa communauté, il part étudier à l'extérieur de la réserve. Un choix qui lui vaut de perdre son meilleur ami et la haine de ses paires. Ses seuls soutiens sont ses parents, sa grand-mère et contre toute attente... cerrains élèves et professeurs de son lycée de "blancs".

Commentaire ajouté par mielou35 2019-05-27T23:00:54+02:00

Ce livre fait parti des nombreux livres que j'ai mis dans ma liste de souhait il y a bien longtemps, et dont je ne me souvenais vraiment plus du sujet. Il s'agit d'un garçon qui appartient à la communauté Spokane (des premières nations d'amérique du nord), et qui en plus vit avec un handicap. On découvre à travers ses yeux sa vie dans la réserve (parce que oui, les premières nations sont actuellement parkées dans des réserves, comme s'ils n'avaient pas le droit d'être présent sur ces terres...), le décalage entre sa vie dans un collège de blanc et celle qu'il avait connu dans le collège de la réserve, le gros problème d'alcoolisme que ces populations ont, et surtout le manque d'espoir... C'est un livre vraiment marquant, qui parle de racisme, de violence et d'addictions, tout en restant résolument positif

Commentaire ajouté par Trisskii 2019-03-14T04:46:35+01:00

Ce livre est une telle claque, une merveille et un véritable tourbillon d'émotions. Et je dois avouer qu'il porte très bien son titre. J'ai perdu.

Commentaire ajouté par Souup25 2017-11-04T16:04:14+01:00

J'ai lu ce livre en participant à un concours au collège, et son histoire m'a tout simplement bouleversée. Je me rappelle avoir pleuré puis rit, avant de pleurer à nouveau, dans la même page, voire le même paragraphe. L'histoire de Junior est incroyable et crue, et extrêmement touchante.

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T21:47:40+02:00

Ce roman est vraiment intéressant d'autant plus qu'il y en a très peu qui aborde la question de la vie des indigènes d'Amérique, et que là c'est très bien fait. De plus, ce livre est très divertissant et bien écrit.

Un très beau livre sur un jeune garçon qui veut s'en sortir dans la vie, malgré les moqueries des autres. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur mette en avant les Indiens d'Amérique. On oublie souvent leur pauvreté, leur isolement. J'admire le courage de Junior et le fait qu'il garde son humour même dans les pires situations.

Je conseillerai volontiers ce livre à un(e) adolescent(e) qui se cherche, car c'est un magnifique exemple de détermination, mais le personnage principale reste tout à fait humain.

Commentaire ajouté par berton 2016-06-30T12:27:49+02:00

Ce livre est juste magnifique!

J'ai passé un excellent moment à le lire.Je me suis beaucoup attachée aux personnages,Rowdy(je ne sais pas pour quoi,mais j'ai adoré ce personnage),Gordy et Roger (en fait,il a un grand cœur...)

Et Junior,bien sûr!!

Pour son humour,et son envie de vivre et de ne pas perdre espoir,de vouloir vivre jusqu'au bout...

Ce personnage est superbe,ce livre est superbe...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais morte de rire quand Junior était pété de rire alors que sa sœur était morte,et en même temps j'étais triste.

L'enterrement de la grand mère était très émouvant.

Et quand toute la classe s'est rebellé,tous les matchs de basket,l'entraîneur,tous ces personnages...

Non,ce livre est simplement magique.

Commentaire ajouté par Camille45 2015-08-24T15:09:41+02:00

J'ai du le lire en anglais pour une section scolaire, mais je ne regrette pas. Lecture sympathique avec un peu d'humour.

Ce roman fait aussi réfléchir et nous fait réaliser la vie des indiens d'Amérique dans notre monde moderne où ils sont pauvres et discriminés.