Le Premier Sang

Description ajoutée par camillou360 2013-02-22T22:40:20+01:00

Les fantômes du passé hantent cette enquête d’Eva Svärta, l’inoubliable profileuse de De fièvre et de sang.

Par une nuit d'hiver glacé, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un trafiquant mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte…

Extrait ajouté par CaptainHalsey 2012-06-23T00:18:25+02:00

« -Qu'est-ce que c'est que ça ?

-Des pivoines.

-Je vois que ce sont des pivoines. Je te demande ce que ça veut dire.

-Elles sont pour toi.

-Mais bordel, je déteste les fleurs ! »

Aaaaaaaaaaaaaaah !!!!!! OMG ! J'y crois pas ! Je viens de terminer ce livre et je n'ai qu'une envie, me plonger dans la suite ! Dire que maintenant, je dois attendre un an avant de pouvoir me plonger à nouveau dans les nouvelles aventures d'Eva Svärta et Alexandre Vauvert ! Si j'avais littéralement adoré De fièvre et de Sang, le premier roman de cette série, ce second tome est tout simplement époustoufflant ! Avec Le premier sang, Sire Cédric nous entraine dans un univers palpitant aux confins de la terreur et de l'angoisse.

Ce que j'apprécie particulièrement chez cet auteur, c'est qu'il arrive à plonger le lecteur dans l'histoire et ce, dès les premières lignes. Il joue habilement avec les mots afin de créer un univers sombre et inquiétant autour de ses personnages tous plus louches les uns que les autres.

Mais les personnages que je préfère, sont les deux principaux, Svärta et Vauvert. Des personnages charismatiques presque malgré eux, un peu dérangés mais intriguants et attrayants. Bien que combattant le crime et oeuvrant pour la paix, ils n'en ont pas moins leur côté obscur, un passé plus ou moins sombre qui ne cesse de les hanter. Surtout Eva. J'apprécie énormément la force de caractère de cette femme qui à traversé l'enfer et qui lentement apprend à s'ouvrir au monde.

La relation qu'entretiennent ses deux personnages est un peu à leur image, houleuse, fragile et incertaine. Si l'un est près à se livrer sans concession, pour l'autre, cela demande encore trop d'efforts. Du coup, leur relation avance lentement, stagne, repart doucement, mais je garde tout de même bon espoir pour la suite ! Et quand on voit la fin des plus frustrante que nous à réservé l'auteur, on ne peux que vouloir lire la suite !!!

Toujours aussi bien écrit, dans un style fluide et vraiment plaisant. Si j'étais un peu surprise par le style d'écriture lorsque j'ai lu pour la première fois un roman de cet auteur, à présent, j'adhère totalement. Un style un peu décalé, particulier, mais indéniablement efficace. Il ne s'encombre pas de fioritures inutiles et va droit au but. Du coup, l'histoire avance à un rythme régulier tout au long des pages pour finalement accélérer et atteindre un rythme endiablé sur la dernière partie.

On accroche ou on accroche pas, mais quoi qu'il en soit, un livre comme ça, on est pas près de l'oublier !

J'ai trouvé l'histoire quant à elle, vraiment bien ficellée avec du suspense à toutes les pages ou presque ! Au début, on ne sait pas où l'on va, mais l'auteur lui le sait et il nous y conduit sûrement et avec une assurance à présent entièrement acquise.

On suit l'histoire sur deux fronts, d'un côté Svärta, de l'autre Vauvert sur deux affaires apparament sans aucun lien. L'un à Paris, l'autre à Toulouse. Puis l'auteur tisse lentement sa toile et pièce par pièce, le puzzle se met en place. Très vite, on en arrive à certaines conclusions, les unes confirmées les autres non, mais même dans le premier cas, l'auteur arrive encore à nous surprendre ! Un livre ou l'on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Ce livre à vraiment été un énorme coup de coeur pour moi. Et même si j'ai mis un peu de temps à le lire, je ne l'ai pas moins gardé en tête à longueur de journée, à me languir de pouvoir replonger dans le livre afin de savoir la suite au plus vite ! Je vous le dis, un an avant d'avoir la suite, ça va être long...

Commentaire ajouté par l-1480 2023-12-18T11:44:02+01:00

J’avais un meilleur souvenir du livre, on va dire qu’il a mal vieillit. Toujours beaucoup d’ennui de mon côté lors des scènes d’action dans ces livres policiers.

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-11-25T14:41:55+01:00

Un deuxième tome tout aussi addictif et excellent que le premier, nos héros sont une nouvelle fois en prise avec des événements qui les dépassent. Une enquête aux frontières du surnaturel et du fantastique, qui vous hante longtemps après...

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-10-05T14:31:10+02:00

Après un début d'histoire qui me happe totalement je me retrouve un peu perdue dans ce monde très imaginaire trop certainement.

Après avoir lu plusieurs de ses derniers livres je constate que je préfère ce style thriller et abandonne définitivement le thriller fantastique.

C'est vraiment une déception car j'adore la plume de l'auteur et son côté très obscur mais dans ce livre l'imaginaire prend trop le dessus.

L'enquête policière passe en second plan,les évènements semblent assez prévisibles et manquent d'originalité.

Les personnages n'en sont pas moins attachants bien au contraire,on retrouve un côté mystérieux et surprenant et très sombre pour Eva Alexandre et Madeleine....

Heureusement les chapitres courts permettent de vite se projeter dans les scènes suivantes.

Vous l'aurez compris je poursuis ma découverte de la plume de l'auteur mais pas dans ce registre là,je préfère nettement la plume plus mâture et plus créative qu'il me propose aujourd'hui.

🍂 Eva enquête sur une succession de meurtres, quinze femmes ont été assassinées mais du jour au lendemain le tueur c'est fait discret.

Dans une cité parisienne un dénommé Ismaël Constantin est responsable d'une centaine de décès par overdose,il est tant pour Eva Svärta d'arrêter par tous les moyens ce caïd de la drogue.Ce dernier va être retrouvé mutilé, torturé carbonisé.

A Toulouse Alexandre Vauvert enquête sur la disparition de Madeleine Reich,son mari a été retrouvé aussi mutilé, torturé et brûlé dans leur luxueuse demeure .

Les deux enquêtes se mêlent de similitudes,les deux enquêteurs se joignent afin d'élucider les crimes.

Malheureusement, ces enquêtes risquent de faire ressurgir les fantômes du passé d'Eva.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-08-08T12:51:03+02:00

Bien mieux que le premier tome.. toujours bien fantastique .on s'accroche.

Commentaire ajouté par pege49 2022-11-09T22:15:21+01:00

Pas le meilleur de Cédric Sire

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2022-05-15T10:05:01+02:00

Un excellent roman, pas le temps de s'ennuyer. Je n'ai pas lu le premier volet et cela ne porte pas atteinte à la compréhension de l'intrigue. L'auteur nous plonge dans un univers mêlant la vie de policier et le monde de la magie noire.

Commentaire ajouté par Phildes 2021-07-17T21:47:28+02:00

Dans ce livre, le lecteur en apprend plus sur les traumatismes subis par l'immortelle Eva Svärta et les horreurs qu'elle a vécues pendant son enfance... Une sacrée bonne femme !

Bon, j'ai aimé ce bouquin, je ne peux pas dire le contraire. Cédric Sire sait scotcher ses lecteurs sur leur chaise et j'ai lu ce pavé avec fièvre (de sang et de fièvre?), mais je pense que je commence à en avoir assez du sang répandu à tout va et des histoires rocambolesques car surnaturelles.

Commentaire ajouté par paulette42 2021-06-01T09:52:09+02:00

une bonne intrigue bien menée avec de la magie et du sang

Commentaire ajouté par Ziela 2021-01-18T15:27:57+01:00

Une très bonne suite, dans la lignée parfaite du tome précédent ("De fièvre et de sang"), avec des meurtres bien sanglants et de bons psychopathes (oui, oui, j'ai bien mis au pluriel ;-) )

Amateurs de polars traditionnels terre à terre, passez votre chemin. Ici, cela parle de magie noire sans tour de passe passe, de fantastique qui se mêle au réel. Et moi, j'adore !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-12-01T21:37:47+01:00

J’adore les histoires de Sire Cédric, Vauvert, Svärta. Mais j’ai un peu de mal la fin de ses romans, ça part toujours en apothéose. Je suis très partagée, pourquoi les lire alors ? Et bien parce que les intrigues policières sont géniales. A part Angemort que j’ai abandonné, j’ai aimé le reste. J’avoue je saute quelques lignes quand les descriptions se font un peu trop hard ou farfelues mais j’adore tout le reste.

Le Premier Sang

• France : 2012-03-15 (Français)
  • France : 2013-11-07 - Poche (Français)

Adi57 le place en liste or
2023-08-18T09:34:18+02:00
Eleisha l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-06T22:05:51+02:00