Le Premier Sang

Description ajoutée par camillou360 2013-02-22T22:40:20+01:00

Les fantômes du passé hantent cette enquête d’Eva Svärta, l’inoubliable profileuse de De fièvre et de sang.

Par une nuit d'hiver glacé, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un trafiquant mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte…

Extrait ajouté par CaptainHalsey 2012-06-23T00:18:25+02:00

« -Qu'est-ce que c'est que ça ?

-Des pivoines.

-Je vois que ce sont des pivoines. Je te demande ce que ça veut dire.

-Elles sont pour toi.

-Mais bordel, je déteste les fleurs ! »

Aaaaaaaaaaaaaaah !!!!!! OMG ! J'y crois pas ! Je viens de terminer ce livre et je n'ai qu'une envie, me plonger dans la suite ! Dire que maintenant, je dois attendre un an avant de pouvoir me plonger à nouveau dans les nouvelles aventures d'Eva Svärta et Alexandre Vauvert ! Si j'avais littéralement adoré De fièvre et de Sang, le premier roman de cette série, ce second tome est tout simplement époustoufflant ! Avec Le premier sang, Sire Cédric nous entraine dans un univers palpitant aux confins de la terreur et de l'angoisse.

Ce que j'apprécie particulièrement chez cet auteur, c'est qu'il arrive à plonger le lecteur dans l'histoire et ce, dès les premières lignes. Il joue habilement avec les mots afin de créer un univers sombre et inquiétant autour de ses personnages tous plus louches les uns que les autres.

Mais les personnages que je préfère, sont les deux principaux, Svärta et Vauvert. Des personnages charismatiques presque malgré eux, un peu dérangés mais intriguants et attrayants. Bien que combattant le crime et oeuvrant pour la paix, ils n'en ont pas moins leur côté obscur, un passé plus ou moins sombre qui ne cesse de les hanter. Surtout Eva. J'apprécie énormément la force de caractère de cette femme qui à traversé l'enfer et qui lentement apprend à s'ouvrir au monde.

La relation qu'entretiennent ses deux personnages est un peu à leur image, houleuse, fragile et incertaine. Si l'un est près à se livrer sans concession, pour l'autre, cela demande encore trop d'efforts. Du coup, leur relation avance lentement, stagne, repart doucement, mais je garde tout de même bon espoir pour la suite ! Et quand on voit la fin des plus frustrante que nous à réservé l'auteur, on ne peux que vouloir lire la suite !!!

Toujours aussi bien écrit, dans un style fluide et vraiment plaisant. Si j'étais un peu surprise par le style d'écriture lorsque j'ai lu pour la première fois un roman de cet auteur, à présent, j'adhère totalement. Un style un peu décalé, particulier, mais indéniablement efficace. Il ne s'encombre pas de fioritures inutiles et va droit au but. Du coup, l'histoire avance à un rythme régulier tout au long des pages pour finalement accélérer et atteindre un rythme endiablé sur la dernière partie.

On accroche ou on accroche pas, mais quoi qu'il en soit, un livre comme ça, on est pas près de l'oublier !

J'ai trouvé l'histoire quant à elle, vraiment bien ficellée avec du suspense à toutes les pages ou presque ! Au début, on ne sait pas où l'on va, mais l'auteur lui le sait et il nous y conduit sûrement et avec une assurance à présent entièrement acquise.

On suit l'histoire sur deux fronts, d'un côté Svärta, de l'autre Vauvert sur deux affaires apparament sans aucun lien. L'un à Paris, l'autre à Toulouse. Puis l'auteur tisse lentement sa toile et pièce par pièce, le puzzle se met en place. Très vite, on en arrive à certaines conclusions, les unes confirmées les autres non, mais même dans le premier cas, l'auteur arrive encore à nous surprendre ! Un livre ou l'on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Ce livre à vraiment été un énorme coup de coeur pour moi. Et même si j'ai mis un peu de temps à le lire, je ne l'ai pas moins gardé en tête à longueur de journée, à me languir de pouvoir replonger dans le livre afin de savoir la suite au plus vite ! Je vous le dis, un an avant d'avoir la suite, ça va être long...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-08T11:17:37+01:00

Ce thriller fantastique truffé de passages redondants et forcément ennuyeux au bout d'un moment, s'avère peu captivant. Seul le rythme plutôt dynamique permet au lecteur de ne pas s'assoupir... et encore parfois cela reste difficile.

De plus les personnages sont peu attachants et d'une crédibilité risible. Les (trop) nombreux passages traitant de sorcellerie et autres manifestations fantastiques ainsi que les dialogues sont bien souvent ridicules, voire improbables.

Au final ce roman n'a que peu d'intérêt, et même si l'on n'est pas réfractaire au fantastique, encore faut-il que celui-ci soit intégré de manière intelligente au récit et non pas, comme c'est le cas ici, de manière saugrenue à quasiment chaque page.

Commentaire ajouté par fairynanouche 2019-10-12T09:15:32+02:00

Décidément les aventures d'Eva n'ont pas fini de surprendre, un suspense haletant.. une histoire de sorcellerie plus qu'intrigante.. un must have

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2019-06-08T23:39:49+02:00

Un livre fantastique policier amour bref tout reuni pour en faire un bon moment de lecture retrouver les 2 policiers dans un contexte hors norme j'adore

Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-05-25T07:02:26+02:00

L'Histoire est bien amené, l'écriture est parfaite.

J'ai bien aimé le côté très sombre et sanglant.

C'est cru mais ça parait vrai!

Très bon livre pour un très bon auteur que je découvrais!

Commentaire ajouté par zenodie 2019-04-23T20:46:34+02:00

Ce tome a été plein de révélation et de suspense. La fin de ce tome a signé la commande du tome 3. Juste génial et addictif.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T11:51:12+02:00

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages de " fièvre et sang" Eva Svärta commissaire albinos à Paris et Alex Vauvert, flic à Toulouse dans ce thriller fantastique.

Pas de temps mort, de l'action, une histoire bien ficelée et haletante !

Vu la fin , j'ai trop hâte de lire la suite " la mort en tête" !

Commentaire ajouté par cricribib 2018-05-17T13:50:08+02:00

J'ai lu ce tome-ci avant le 1er. mais ça n'a rien changer j'ai vraiment adoré . Du coup j'ai lu de fièvre et de sang après

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-04-18T10:43:29+02:00

Je ne fais pas les choses dans l'ordre mais peu importe puisqu'au finale j'ai adoré ce titre aussi.

En effet j'ai découvert l'auteur avec " la mort en tête" 3e titre de la série avec Eva , policière très particulière et je remonte le temps avec " le premier sang" second titre des enquêtes menées par Eva .

J'adore la touche fantastique qui donne un plus au côté thriller , une bonne dose d'adrénaline .et des passages vraiment flippants

Un livre que j'ai dévoré sur le weekend

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-04-07T14:48:02+02:00

Très bon ouvrage qui est la suite de Fièvre et de sang où j'ai retrouvé les deux policiers récurrents Eva Svärta, l'albinos et Alexandre Vaubert le colosse. À la lecture de ce thriller fantastique, j'ai obtenu mes réponses aux questions soulevées dans le livre précédent. Je me suis très vite plongée dans cette ambiance d'angoisse, d'horreur et de suspens.

Commentaire ajouté par Do 2018-03-21T00:35:10+01:00

Ce livre est la suite de « De fièvre et de sang » mais peut cependant être lu indépendamment du volume précédant.

On y retrouve les flics Eva Svärta et Alexandre Vauvert, toujours aussi archétypaux que dans le premier tome : elle (albinos) d’une fragilité apparente, lui, le grand brute musculeux au cœur tendre et ayant tous les deux un caractère de cochon, sont (forcément) faits pour s’entendre.

Si dans le 1e tome le thriller prenait lentement le chemin du fantastique, dans « Le premier sang » c’est le fantastique qui prime au détriment de l’intrigue policière qui passe parfois au second plan.

Des indices prévisibles, semés comme autant de cailloux qu’on sait pertinemment trouver sur sa route, et des conclusions anticipées m’ont amené rapidement, sans surprise, au « grand méchant sorcier » qui en réalité est ... mais ça je l’avais également vite deviné (de plus, c’est suggéré sur la 4ème de couverture... pfff).

Or, même si ça manque d’originalité et que le texte est parsemé de clichés (issus de l’anthropologie et du symbolisme mythologique), l’écriture claire, nette (aussi visuelle que les visions des protagonistes) et le découpage habile des chapitres poussent à un rythme de lecture quasi-obsessionnel et je suis, malgré tout ce que j’ai écrit ci-dessus, restée sur une impression d’un bon divertissement.

Le Premier Sang

• France : 2012-03-15 (Français)
  • France : 2013-11-07 - Poche (Français)

Leeyou l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T22:48:53+02:00