Le Premier Sang

Description ajoutée par camillou360 2013-02-22T22:40:20+01:00

Les fantômes du passé hantent cette enquête d’Eva Svärta, l’inoubliable profileuse de De fièvre et de sang.

Par une nuit d'hiver glacé, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un trafiquant mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte…

Extrait ajouté par CaptainHalsey 2012-06-23T00:18:25+02:00

« -Qu'est-ce que c'est que ça ?

-Des pivoines.

-Je vois que ce sont des pivoines. Je te demande ce que ça veut dire.

-Elles sont pour toi.

-Mais bordel, je déteste les fleurs ! »

Aaaaaaaaaaaaaaah !!!!!! OMG ! J'y crois pas ! Je viens de terminer ce livre et je n'ai qu'une envie, me plonger dans la suite ! Dire que maintenant, je dois attendre un an avant de pouvoir me plonger à nouveau dans les nouvelles aventures d'Eva Svärta et Alexandre Vauvert ! Si j'avais littéralement adoré De fièvre et de Sang, le premier roman de cette série, ce second tome est tout simplement époustoufflant ! Avec Le premier sang, Sire Cédric nous entraine dans un univers palpitant aux confins de la terreur et de l'angoisse.

Ce que j'apprécie particulièrement chez cet auteur, c'est qu'il arrive à plonger le lecteur dans l'histoire et ce, dès les premières lignes. Il joue habilement avec les mots afin de créer un univers sombre et inquiétant autour de ses personnages tous plus louches les uns que les autres.

Mais les personnages que je préfère, sont les deux principaux, Svärta et Vauvert. Des personnages charismatiques presque malgré eux, un peu dérangés mais intriguants et attrayants. Bien que combattant le crime et oeuvrant pour la paix, ils n'en ont pas moins leur côté obscur, un passé plus ou moins sombre qui ne cesse de les hanter. Surtout Eva. J'apprécie énormément la force de caractère de cette femme qui à traversé l'enfer et qui lentement apprend à s'ouvrir au monde.

La relation qu'entretiennent ses deux personnages est un peu à leur image, houleuse, fragile et incertaine. Si l'un est près à se livrer sans concession, pour l'autre, cela demande encore trop d'efforts. Du coup, leur relation avance lentement, stagne, repart doucement, mais je garde tout de même bon espoir pour la suite ! Et quand on voit la fin des plus frustrante que nous à réservé l'auteur, on ne peux que vouloir lire la suite !!!

Toujours aussi bien écrit, dans un style fluide et vraiment plaisant. Si j'étais un peu surprise par le style d'écriture lorsque j'ai lu pour la première fois un roman de cet auteur, à présent, j'adhère totalement. Un style un peu décalé, particulier, mais indéniablement efficace. Il ne s'encombre pas de fioritures inutiles et va droit au but. Du coup, l'histoire avance à un rythme régulier tout au long des pages pour finalement accélérer et atteindre un rythme endiablé sur la dernière partie.

On accroche ou on accroche pas, mais quoi qu'il en soit, un livre comme ça, on est pas près de l'oublier !

J'ai trouvé l'histoire quant à elle, vraiment bien ficellée avec du suspense à toutes les pages ou presque ! Au début, on ne sait pas où l'on va, mais l'auteur lui le sait et il nous y conduit sûrement et avec une assurance à présent entièrement acquise.

On suit l'histoire sur deux fronts, d'un côté Svärta, de l'autre Vauvert sur deux affaires apparament sans aucun lien. L'un à Paris, l'autre à Toulouse. Puis l'auteur tisse lentement sa toile et pièce par pièce, le puzzle se met en place. Très vite, on en arrive à certaines conclusions, les unes confirmées les autres non, mais même dans le premier cas, l'auteur arrive encore à nous surprendre ! Un livre ou l'on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Ce livre à vraiment été un énorme coup de coeur pour moi. Et même si j'ai mis un peu de temps à le lire, je ne l'ai pas moins gardé en tête à longueur de journée, à me languir de pouvoir replonger dans le livre afin de savoir la suite au plus vite ! Je vous le dis, un an avant d'avoir la suite, ça va être long...

Commentaire ajouté par cricribib 2018-05-17T13:50:08+02:00

J'ai lu ce tome-ci avant le 1er. mais ça n'a rien changer j'ai vraiment adoré . Du coup j'ai lu de fièvre et de sang après

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-04-18T10:43:29+02:00

Je ne fais pas les choses dans l'ordre mais peu importe puisqu'au finale j'ai adoré ce titre aussi.

En effet j'ai découvert l'auteur avec " la mort en tête" 3e titre de la série avec Eva , policière très particulière et je remonte le temps avec " le premier sang" second titre des enquêtes menées par Eva .

J'adore la touche fantastique qui donne un plus au côté thriller , une bonne dose d'adrénaline .et des passages vraiment flippants

Un livre que j'ai dévoré sur le weekend

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-04-07T14:48:02+02:00

Très bon ouvrage qui est la suite de Fièvre et de sang où j'ai retrouvé les deux policiers récurrents Eva Svärta, l'albinos et Alexandre Vaubert le colosse. À la lecture de ce thriller fantastique, j'ai obtenu mes réponses aux questions soulevées dans le livre précédent. Je me suis très vite plongée dans cette ambiance d'angoisse, d'horreur et de suspens.

Commentaire ajouté par Do 2018-03-21T00:35:10+01:00

Ce livre est la suite de « De fièvre et de sang » mais peut cependant être lu indépendamment du volume précédant.

On y retrouve les flics Eva Svärta et Alexandre Vauvert, toujours aussi archétypaux que dans le premier tome : elle (albinos) d’une fragilité apparente, lui, le grand brute musculeux au cœur tendre et ayant tous les deux un caractère de cochon, sont (forcément) faits pour s’entendre.

Si dans le 1e tome le thriller prenait lentement le chemin du fantastique, dans « Le premier sang » c’est le fantastique qui prime au détriment de l’intrigue policière qui passe parfois au second plan.

Des indices prévisibles, semés comme autant de cailloux qu’on sait pertinemment trouver sur sa route, et des conclusions anticipées m’ont amené rapidement, sans surprise, au « grand méchant sorcier » qui en réalité est ... mais ça je l’avais également vite deviné (de plus, c’est suggéré sur la 4ème de couverture... pfff).

Or, même si ça manque d’originalité et que le texte est parsemé de clichés (issus de l’anthropologie et du symbolisme mythologique), l’écriture claire, nette (aussi visuelle que les visions des protagonistes) et le découpage habile des chapitres poussent à un rythme de lecture quasi-obsessionnel et je suis, malgré tout ce que j’ai écrit ci-dessus, restée sur une impression d’un bon divertissement.

Commentaire ajouté par HELENE45 2018-01-23T13:43:06+01:00

"Le Premier Sang" est un thriller ésotérisme fantastique, perso, moi qui n’apprécie pas trop le fantastique, j'ai beaucoup aimé ;)

Je vais persister et signer avec "La Mort en tête", le 3ème (et dernier) de la série "Eva Svärta" !!

Commentaire ajouté par Mayayela 2018-01-16T16:23:36+01:00

Je viens de découvrir cet auteur, et j'adore . C'est un Thriller avec un brin de fantastique que j'affectionne particulièrement avec ce roman, alors qu'à la base je ne suis pas fan ...

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2017-12-24T17:33:09+01:00

Sacré nom de Dieu mes amis, quel bouquin ! Vous voudrez bien m'excuser d'avoir juré tout en vous livrant un résumé d'une navrante médiocrité... Seulement je suis définitivement sous le sombre charme de cet auteur et il me fallait vous préserver la pleine et entière découverte de ce roman magistral... Un nouveau coup de coeur me concernant... Pourrais-je un jour être blasée par tant de talent ? Bien sûr que non !

Reprenant à la suite de son précédent roman ("De fièvre et de Sang" dont je ne saurais trop vous conseiller la lecture au préalable à l'opus qui nous concerne), c'est avec grand plaisir qu'on retrouve nos deux enquêteurs, lesquels investiguent chacun de leur côté : L'une à Paris, l'autre à Toulouse, la première évitant les appels de l'autre... Voilà que deux ans ont passé pour les séparer. Avec tout le talent qui lui sied, Sire Cédric use de sa plume tel un magicien d'une baguette pour nous happer sans délai au coeur même de son univers particulièrement angoissant. Les chapitres défilent et les cadavres s'empilent avant que les affaires ne se rejoignent et nos enquêteurs se retrouvent pour investiguer ensemble. Soumis à un suspense de tous les instants tant l'histoire ne manque pas de rebondissements, le lecteur se laisse bien volontiers piéger au coeur de cette intrigue diablement bien ficelée et prenante, fichtrement bien construit et angoissante, menée de main de Maître/Sire d'un bout à l'autre du roman jusqu'à un dénouement aussi réussi qu'ahurissant...

S'il peut être un peu dérouté de retrouver nos enquêteurs séparés, c'est en tout cas avec beaucoup de plaisir que le lecteur les rejoint pour assembler toutes les pièces du puzzle et faire toute la lumière sur cette sombre histoire. Si l'on est ravi de suivre notre colosse au coeur tendre Alexandre Vauvert, on l'est d'autant plus en rejoignant la fascinante Evä, dont la personnalité nous est peu à peu dévoilée et approfondie, nous conduisant à comprendre ce qui la ronge depuis si longtemps, les peurs qu'elle devra surmonter, le passé qu'elle devra affronter. Bien que différents, nos deux acolytes se complètent à merveille et font des étincelles quand ils enquêtent ensemble, aussi nous nous attachons à eux sans retenue aucune.

Toujours aussi vive, efficace et percutante, la plume est particulièrement soignée, le style travaillé, promesse d'un excellent moment de lecture aussi haletant que passionnant... Comme d'habitude...

En bref, j'ai décidément été bien avisée de suivre le précieux conseil d'Olivier Norek annoté en quatrième de couverture du dernier roman de Sire Cédric... C'était le premier d'une belle série de coups de coeur, et je ne compte plus m'arrêter...

(Lu en novembre 2017)

Commentaire ajouté par SweethyDark 2017-12-19T07:38:27+01:00

Excellent livre de Sire Cedric, comme De fièvre et de sang . ... a conseiller.

Commentaire ajouté par paloma1977 2017-12-11T15:12:09+01:00

A nouveau conquisse par ce magnifique roman qui vous prend aux tripes. A recommander

Commentaire ajouté par Ghost1822 2017-12-09T19:50:09+01:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire et le style. Je me suis trompé en lisant celui-ci avant le premier, mais ça n'a pas été un problème pour suivre l'histoire. Je n'ai qu'une envie, c'est de lire la suite!

Le Premier Sang

• France : 2012-03-15 (Français)
  • France : 2013-11-07 - Poche (Français)

Drean l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T16:10:10+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio argent
2018-03-20T22:50:56+01:00
syjamie l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-21T18:30:11+01:00