Le premier sang

Description ajoutée par camillou360 2013-02-22T22:40:20+01:00

Les fantômes du passé hantent cette enquête d’Eva Svärta, l’inoubliable profileuse de De fièvre et de sang.

Par une nuit d'hiver glacé, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un trafiquant mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte…

Extrait ajouté par CaptainHalsey 2012-06-23T00:18:25+02:00

« -Qu'est-ce que c'est que ça ?

-Des pivoines.

-Je vois que ce sont des pivoines. Je te demande ce que ça veut dire.

-Elles sont pour toi.

-Mais bordel, je déteste les fleurs ! »

Aaaaaaaaaaaaaaah !!!!!! OMG ! J'y crois pas ! Je viens de terminer ce livre et je n'ai qu'une envie, me plonger dans la suite ! Dire que maintenant, je dois attendre un an avant de pouvoir me plonger à nouveau dans les nouvelles aventures d'Eva Svärta et Alexandre Vauvert ! Si j'avais littéralement adoré De fièvre et de Sang, le premier roman de cette série, ce second tome est tout simplement époustoufflant ! Avec Le premier sang, Sire Cédric nous entraine dans un univers palpitant aux confins de la terreur et de l'angoisse.

Ce que j'apprécie particulièrement chez cet auteur, c'est qu'il arrive à plonger le lecteur dans l'histoire et ce, dès les premières lignes. Il joue habilement avec les mots afin de créer un univers sombre et inquiétant autour de ses personnages tous plus louches les uns que les autres.

Mais les personnages que je préfère, sont les deux principaux, Svärta et Vauvert. Des personnages charismatiques presque malgré eux, un peu dérangés mais intriguants et attrayants. Bien que combattant le crime et oeuvrant pour la paix, ils n'en ont pas moins leur côté obscur, un passé plus ou moins sombre qui ne cesse de les hanter. Surtout Eva. J'apprécie énormément la force de caractère de cette femme qui à traversé l'enfer et qui lentement apprend à s'ouvrir au monde.

La relation qu'entretiennent ses deux personnages est un peu à leur image, houleuse, fragile et incertaine. Si l'un est près à se livrer sans concession, pour l'autre, cela demande encore trop d'efforts. Du coup, leur relation avance lentement, stagne, repart doucement, mais je garde tout de même bon espoir pour la suite ! Et quand on voit la fin des plus frustrante que nous à réservé l'auteur, on ne peux que vouloir lire la suite !!!

Toujours aussi bien écrit, dans un style fluide et vraiment plaisant. Si j'étais un peu surprise par le style d'écriture lorsque j'ai lu pour la première fois un roman de cet auteur, à présent, j'adhère totalement. Un style un peu décalé, particulier, mais indéniablement efficace. Il ne s'encombre pas de fioritures inutiles et va droit au but. Du coup, l'histoire avance à un rythme régulier tout au long des pages pour finalement accélérer et atteindre un rythme endiablé sur la dernière partie.

On accroche ou on accroche pas, mais quoi qu'il en soit, un livre comme ça, on est pas près de l'oublier !

J'ai trouvé l'histoire quant à elle, vraiment bien ficellée avec du suspense à toutes les pages ou presque ! Au début, on ne sait pas où l'on va, mais l'auteur lui le sait et il nous y conduit sûrement et avec une assurance à présent entièrement acquise.

On suit l'histoire sur deux fronts, d'un côté Svärta, de l'autre Vauvert sur deux affaires apparament sans aucun lien. L'un à Paris, l'autre à Toulouse. Puis l'auteur tisse lentement sa toile et pièce par pièce, le puzzle se met en place. Très vite, on en arrive à certaines conclusions, les unes confirmées les autres non, mais même dans le premier cas, l'auteur arrive encore à nous surprendre ! Un livre ou l'on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Ce livre à vraiment été un énorme coup de coeur pour moi. Et même si j'ai mis un peu de temps à le lire, je ne l'ai pas moins gardé en tête à longueur de journée, à me languir de pouvoir replonger dans le livre afin de savoir la suite au plus vite ! Je vous le dis, un an avant d'avoir la suite, ça va être long...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-21T17:21:06+02:00

Ahlala Eva et Alexandre ! Deux personnages extra je suis ravie de cette enquête mêlant encore une fois policier et magie ! Je trouve vraiment intéressant la façon dont se déroule l'enquete et surtout les personnages qu'on découvre !

Commentaire ajouté par Sarafyn 2017-09-08T21:13:10+02:00

Ah ! Voilà que ça grimpe en intensité... C'est bien mieux, bien mieux que le premier tome. On garde la même recette mais la mayonnaise monte, la chantilly prend... bref, c'est une réussite. De l'hémoglobine, un soupçon de fantastique, une bonne dose de suspens et le tour est joué. À consommer sans modération !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-04-10T11:36:16+02:00

Avec ce récit hors norme et obsédant, Sire Cédric nous offre des personnages attachants pour qui nous tremblons et que nous suivons avec grand plaisir au fil des pages.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-02-26T18:37:00+01:00

Un couple d'enfer qui vous envoûte et vous entraîne avec eux dans des aventures hors du commun, deux personnages totalement atypiques et glauques dans lesquels on adore se plonger toute une nuit s'il le faut

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2016-11-15T14:16:16+01:00

Un second tome dans la parfaite lignée du premier. Pourtant, au départ, on se demande un peu pourquoi Eva et son équipe partent enquêter sur une affaire de drogue!? Mais lorsqu'un incendie se déclare et qu'un cadavre ayant succombé à une sorte de rituel est découvert, on retombe dans les habitudes de l'auteur. On plonge dans un thriller qui lie subtilement l'horreur et le fantastique. Un genre dans lequel Sire Cédric excelle.

Deux ans ont passés depuis la dernière enquête. Eva et Alex ne sont plus en contact. Enfin... disons surtout que Eva évite tout contact alors que lui ne demande qu'à la revoir. Mais cette nouvelle enquête va à nouveau les amener à collaborer. Outre les faits eux-mêmes, il y a également un lien étrange qui les lies. Même s'ils ne sont plus en contact, ils ressentent lorsque l'autre cours un danger.

Une intrigue palpitante, intrigante. Des meurtres macabres qui s'enchaînent. Des rebondissements et un déroulement qui se tiennent parfaitement. Un récit accès sur les rituels sataniques. Voir comme l'envie d'acquérir un certain statut peut pousser un être au pires crimes (alors même qu'il se refuser à les commettre au départ). Et puis toujours ce côté fantastique, irréel, que même les policiers ont du mal à appréhender. Comment peuvent-ils inclure dans leur rapport un fait qui parait totalement improbable! L'auteur aura réussi à me scotcher et à pas mal de faire grimacer dans les scènes qu'il nous offre. Encore plus forte que dans le premier tome pour certaines.

Depuis que Eva a retrouver la mémoire sur son passé, qu'elle a découvert que son propre père a tuer sa soeur et sa mère, elle est obsédée par l'idée de le retrouver et le mettre hors d'état de nuire. Pourtant, certains le dise mort. Un tueur en série qui n'aurait pas sévit depuis autant d'année!?

Cette nouvelle enquête va une nouvelle fois être liée à Eva. Elle va lui apporter de nouvelles réponses et l'affrontement tant attendu. Je ne m'attendais pas à un tel monstre! Le tout s'enchainant à merveille.

Un nouveau coup de coeur. J'ai hâte de me plonger dans la suite (déjà dans ma PAL) surtout que la fin annonce enfin un peu de bonheur dans la vie de Eva et Alex ;-)

Commentaire ajouté par alain42 2016-09-21T09:29:15+02:00

j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, il y a du suspens et de l'horreur mais pas trop

Sire Cédric décrit bien les scènes , et les personnages .

Commentaire ajouté par maggi12 2016-08-21T14:59:21+02:00

C'est de loin mon tome préféré de la trilogie ! L'histoire est vraiment géniale, l'enquête est vraiment bizarre.. Le monde de Sire Cédric quoi ^^et je suis contente qu'il paratge son monde avec nous, lecteurs :')

Commentaire ajouté par Kristie59 2016-07-20T20:41:52+02:00

Excellent bouquin qui m'a donné envie de livre le précédent car j'ai commencé par celui-ci! ^^ Bon suspense et une bonne intrigue, très bon thriller angoissant et belle écriture! A recommander

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T15:32:19+02:00

Le roman nous entraîne, dans les pas d'une policière parisienne et albinos, dans un enquête qui se déroule sur fond de magie rouge, de sorcellerie, d'incantations et d'infanticides. Au départ l'enquête s'avère passionnante, mais par la suite les enquêteurs font par de leur mal-être et de leurs troubles psychologiques ce qui apporte quelques lourdeurs au récit. Les protagonistes principaux sont attachants notamment l'enquêtrice parisienne qui est à la fois forte et fragile. En effet son lourd passé lui a laissé des séquelles autant physiques que morales ce qui crée immédiatement l'empathie chez le lecteur. L'autre enquêteur possède un don d'empathie et de médium dont il ne sait pas grand chose, ce qui rend son personnage complexe à souhait. L'auteur nous plonge avec brio dans un univers d'occultisme et de satanisme, et rend le récit à la fois sinistre, glauque et terrifiant créant ainsi une atmosphère toute particulière avec sa petite touche de gore. Servie par des chapitres courts qui donnent du rythme au récit, dans un style précis, rapide, décapant, l'auteur réussit à tenir en haleine son lectorat jusqu'à la fin. Un lectorat qui tout au long du roman se demande qui tire les ficelles de cette terrible machination jusqu'à une fin ouverte et angoissante. Un thriller efficace et précis.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2016-01-22T00:07:58+01:00

Sire Cédric frappe encore avec ce livre. Encore un livre qui nous dévoile des secrets, mais pas tous... Toujours aussi addictif, on est plongé au coeur de deux enquêtes de nos deux agents. Mais très vite c'est deux enquêtes ne deviennent plus qu'une et Svärta et Vauvert vont se retrouver à travailler ensemble malgré leurs aléas personnels. L'enquête nous entraîne au coeur du mysticisme et à la frontière du monde réel. On y découvrira le passé d'Eva qui se dévoile enfin.

Encore un bon roman de la part de Sire Cédric.

Le premier sang

• France : 2012-03-15 (Français)
  • France : 2013-11-07 - Poche (Français)

Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T17:12:29+02:00
Peleane l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-05T10:35:34+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T20:38:17+02:00