Livres
472 903
Membres
446 192

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le premier voyage : les sirènes



Description ajoutée par sapho 2010-08-06T11:40:59+02:00

Résumé

La quête magique de trois enfants qui ont tout le temps du monde mais pas une minute à perdre ! A la seconde où Susan et ses frères, Charles et Murray, sont envoyés chez leur oncle Farley, ils comprennent qu'il y a quelque chose de bizarre dans leur nouvelle maison.

" La Dérivante ", c'est le drôle de nom de la demeure, ressemble un navire échoué. Quand la maison se met vraiment à naviguer, les trois enfant sont précipités dans une extraordinaire course à travers le Temps. Un voyage étrange par monts et par vaux, où créatures magiques, sirènes et pirates les entraînent dans une fabuleuse odyssée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 85 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par percabeth76 2017-07-28T08:15:47+02:00

Pivot: Ce mot désigne le point d'appui qui permet à une balançoire de se balancer, comme vous l'aurez probablement deviné d'après le contexte. En fait, je vous soupçonne de vous être reporté à cette définition uniquement pour prolonger le plaisir de la lecture après avoir terminé ce roman. J'ai raison?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Je suis apparemment la seule à avoir lu ce livre ... Si vous aimé les livres un peu complexes où on comprend tout à la fin ... n'hésitez pas ^^ Très fantastique mais captivant !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ninou08 2018-06-13T13:50:56+02:00
Or

L'univers est agréable, bien construit et bien décrit, intéressant à développer un peu plus - j'imagine que c'est le cas dans le tome 2. Les personnages sont sympathiques, et l'intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord : la question de fond donne matière à réflexion. Pour conclure, c'est un très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2017-09-06T11:10:00+02:00
Argent

Je garde un bon souvenir de ce roman. L'intrigue et l'univers sont originaux, loin des clichés habituels de la littérature jeunesse, et l'ensemble est très bien écrit, avec un vocabulaire très soigné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par percabeth76 2017-07-28T20:10:47+02:00
Argent

Un livre jeunesse vraiment très plaisant à lire.

J'ai choisi de lire ce roman seulement parce qu'il parle de sirènes. Je n'ai pas été déçu par la mise en avant de cette créature fantastique, même si j'aurais préféré qu'elle ait un autre rôle. Le principe de La Dérivante permet à l'action de monter crescendo et aux personnages de gagner en maturité.

J'ai eu un petit faible pour les personnages de Frejo et Diaphone, qui sont des personnages assez complexes et légèrement surprenant. Susan et Charles m'ont énormément fait rire avec leur vocabulaire "précieux" et le glossaire à la fin du livre est vraiment très drôle. Le personnage de Murray m'a énormément surprise et j'adore la maturité dont il fait preuve.

Je pense que le grand bémol de ce livre jeunesse, c'est le vocabulaire. Je l'ai trouvé légèrement trop complexe pour un livre jeunesse et je pense que ce livre est plus destiné à de jeunes adultes, ou à de grands enfants. J'espère que le tome 2 arrivera à être aussi bien que le premier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumina33 2017-07-23T21:13:56+02:00
Diamant

Le livre à peine ouvert, les enfants partent très vite pour la maison de leur oncle, La Dérivante : pas de préambule, le lecteur est directement plongé dans l’action ! Le style est très bien écrit, avec quelques touches d’humour grâce aux confusions auditives du petit dernier (qui confond cellier et bélier, entre autres). Dès que la maison se met à naviguer, le surnaturel se teinte de mystères et de suspense ! Dans cet univers fantastique, l’auteur réussit l’exploit de renouveler notre étonnement et émerveillement à chaque chapitre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aventurine20 2014-08-05T11:49:25+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas apprécié. Tout d'abord, c'est un livre "jeunesse" et l'écriture est beaucoup trop compliquée pour des enfants. Personnellement, j'ai moi-même eu du mal quelques fois. Ensuite, même s'il y a de l'originalité, elle est mal exploitée et surtout mal expliquée. Disons que l'histoire en elle-même aurait pu être bien, mais que les points négatifs mis bout à bout n'aident pas beaucoup. Ca aurait pu être mieux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2014-07-05T08:26:38+02:00
Lu aussi

Très clairement une histoire que je recommanderai aux grands enfants ou aux jeunes adolescents, car elle est simple, beaucoup de fantastique et de féerie là dedans, mais aussi assez prévisible par endroit.

Cependant je dois lui reconnaitre une chose, c'est que l'écriture à beau être au niveau de compréhension des plus jeunes, elle apporte des notions assez poussées, voire quasi philosophiques par moment, il faut bien l'avouer, à l'instar du moment où les enfants parlent de l'art avec la sirène Diaphone. La sirène ne trouve "beau" que ce qui est naturel, et non les "imitations des hommes", alors que Charles ne trouve la nature ni belle ni laide, juste "naturelle", alors qu'il juge que seul un objet fabriqué, de part sa rareté et les efforts fournis pour le faire, peut être considéré comme beau. Vous imaginez le niveau ?

Autant, je trouve ça bien fait parce que ça fait réfléchir, c'est court, assez léger et compréhensible, je le répète, mais ça casse complètement le ton du récit enfantin qu'on a connu jusqu'alors, et ce n'est pas le seul passage de cet acabit.

Dernier point, pour parler un peu des personnages, ils me font penser plus ou moins aux orphelins Baudelaire de Lemony Snicket, en plus joyeux, les aventures qu'ils vivent ne les rendant pas aussi dramatiques qu'eux, puisqu'il y a des passages franchement comiques par endroit.

Susan et Charles sont les aînés de 12 et 9 ans, passant leur temps à se chamailler gentiment à coup de mots "précieux" (à ce sujet, un glossaire récapitulatif très bien fait se trouve à la fin du livre pour les expliquer avec humour), Mais Murray, le cadet de 5 ans m'a franchement laissé une impression antipathique, je ne dirais pas pourquoi ici pour ne pas spoiler.

Bref, un livre qu'on peut recommander sans problème, il cultive sans le savoir au final, tout en passant un moment agréable avec une histoire fluide, jolie et rapidement lue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelda20 2013-03-18T15:24:21+01:00
Bronze

Une histoire originale mais qui m'a paru un peu simple. Cependant je conseille sa lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yami-Yoru 2012-08-13T13:13:14+02:00
Bronze

C'est livre qui m'avait rebuter au premier abord mais qui c'est enfaite avéré très original ! Je le conseil vivement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2012-05-13T12:26:46+02:00
Argent

Peu d'histoires sur les sirènes, et celle-ci est particulièrement réussie. J'ai accroché dès le début. L'histoire n'est pas trop simple, et si on arrive à la fin, pas trop compliquée non plus, originale, avec une bonne ambiance, une écriture fluide. L'intrigue est pleine de rebondissements, bref j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kalou 2012-03-17T14:45:32+01:00
Or

J'ai beaucoup aimer et j'ai trouver étrange qu'il ne soit pas plus connue ! Une maison biscornue, des sirénes et pirates ! En route pour l'aventure ! A lire !

Afficher en entier

Date de sortie

Le premier voyage : les sirènes

  • France : 2007-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

Lawen l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-01T09:38:34+02:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

Lecteurs 85
Commentaires 15
Extraits 1
Evaluations 28
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode