Le Président des ultra-riches

Description ajoutée par Virgile 2019-02-26T22:23:17+01:00

« Macron, c'est moi en mieux », confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Huit ans après Le Président des riches, les sociologues de la grande bourgeoisie poursuivent leur travail d'enquête sur la dérive oligarchique du pouvoir en France.

Au-delà du mépris social évident dont témoignent les petites phrases du président sur « ceux qui ne sont rien », les auteurs documentent la réalité d'un projet politique profondément inégalitaire. Loin d'avoir été un candidat hors système, Emmanuel Macron est un enfant du sérail, adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs, conseillé par des économistes libéraux. Depuis son arrivée au palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : suppression de l'ISF, flat tax sur les revenus du capital, suppression de l' exit tax, pérennisation du crédit d'impôt pour les entreprises... Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un " pognon de dingue " alors même que les classes populaires paient la facture sur fond de privatisation plus ou moins rampante des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique.

Mettant en série les faits, arpentant les lieux du pouvoir, brossant le portrait de l'entourage, ce livre fait la chronique édifiante d'une guerre de classe menée depuis le cœur de ce qui s'apparente de plus en plus à une monarchie présidentielle.

Extrait ajouté par sapho 2019-03-22T07:26:51+01:00

Les provocations d’Emmanuel Macron sont cohérentes : elles expriment à la fois la personnalité d’un dominant convaincu de sa supériorité et la violence d’une politique de classe. Car, sous les mots, il y a la réalité d’une action : une offensive lancée face aux classes populaires et aux acquis de leurs luttes, où les premières sont désignées comme des coupables à mater et les secondes comme des fardeaux à supprimer.

Commentaire ajouté par andy_g 2020-01-11T20:40:18+01:00

Ce livre recense la malhonneteté et l'indécence d'un magouilleur élu par défaut aux fonctions présidentielles et de ses associés. Les chiffres présentés donnent le vertige, les connexions sociales le tournis. Les implications de ce qui se trame sous les dorures de la République et avec sa bénédiction sont tout simplement écœurantes. Les Pinçon-Charlot concluent avec quelques lignes qui m'ont fait l'effet d'un 'drop the mic', me laissant sidérée quant à l'infatuation crasse de certains individus. Tout le monde devrait lire cette enquête, tout le monde devrait être au fait de ce qui est passé sous silence ou déformé par une grande partie des médias.

Commentaire ajouté par EmmaB 2019-10-13T09:16:33+02:00

Il n'y a rien de vraiment nouveaû dans ce livre, il s'agit d'un rappel de propos cyniques et méprisants, de reformes qui font "râler" les classes moyennes, de volontés politiques obscures. Pour préciser le commentaire de Virgile, les journalistes se contentent de réciter les refrains dictés par le "Château" et oublient d'informer parce qu'ils travaillent pour les ultra-riches qui on placé leur homme à l'Élysée.

A lire pour mieux comprendre la situation actuelle. A lire pour savoir à quoi s'en tenir.

Commentaire ajouté par Virgile 2019-03-21T23:59:36+01:00

Une fois de plus la perfection. Les études des Pinçon-Charlot sont toujours d’une finesse absolue. Le rythme, les points évoqués et la documentation sont toujours absolument parfaites. J’aurais voulu vivre dans un monde où les journalistes feraient un travail aussi bon. Malheureusement on repassera...

Le Président des ultra-riches

• France : 2019-01-31 (Français)

Akyrah l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T17:22:49+01:00