Le Président et la Bombe

Description ajoutée par Aquila 2017-11-20T19:41:33+01:00

Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l’aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s’effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d’engagement de l’arme nucléaire ?

Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au cœur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est « Jupiter à l’Élysée ».

Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s’agit-il pas d’un luxe à l’heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l’heure où la France s’apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.

Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources – archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins – pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l’avenir de la nation.

Jean Guisnel est journaliste.

Bruno Tertrais est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

Classement en biblio

Extrait ajouté par Aquila 2017-11-20T19:49:26+01:00

Mardi 15 mai 2012, palais de l’Élysée. Nicolas Sarkozy accueille sur le perron son successeur nouvellement élu pour la passation de pouvoirs. Juridiquement, François Hollande devient président de la République au moment où le président du Conseil constitutionnel le déclare investi de ces fonctions. Symboliquement, la vraie passation des pouvoirs se passe de façon beaucoup plus discrète. C'est au cours de l’entretien privé, seul à seul, que les deux hommes vont avoir que se déroule - dit-on - le cérémonial le plus secret et le plus lourd de conséquences : ce que l'on appelle la "passation des codes nucléaires", c'est-à-dire, du sceptre présidentiel de la Ve République.

Le Président et la Bombe

• France : 2016-05-04 - Poche (Français)