Le Prestige

Description ajoutée par x-Key 2011-03-12T16:22:03+01:00

Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magiciens et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l'audace de leurs tours. Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation.

Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ?

Extrait ajouté par Missmoi 2017-06-04T15:36:49+02:00

Je marcherai seul vers ma fin.

Roman de science-fiction récompensé par le World Fantasy Award en 1996 que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. Cependant, j’ai été déçue par le final. Christopher Priest nous fait découvrir le monde de la prestidigitation tel qu’il était à la fin du XIXème siècle. Il met en valeur les moyens et les techniques utilisées à cette époque ; moyens et techniques désormais désuets. Cela met en avant l’évolution de la profession de prestidigitateur.

Mais qu’est-ce donc que le « prestige » en magie ? Il s’agit du produit d’un tour de magie. Cela peut être un lapin, une colombe. Dans ce roman le prestige est à la fois plus fort et plus subtile.

Le roman est découpé en cinq parties totalement inégales en longueur, mais cela n’a aucune importance pour l’histoire. L’important c’est ce qu’ont à dire les différents protagonistes.

La première partie est racontée par Andrew Wesley. Il met en avant une intrigue fort puissante : il est à la recherche de son jumeau qui ne semble pas être né selon les papiers officiels. Cependant, la présence mentale de ce jumeau le hante. Il entre en possession du journal de son ancêtre, Alfred Borden, célèbre magicien de la fin du XIXème siècle. Il nous conte sa passion pour la magie et nous en apprenons un petit peu plus sur l’origine de la rivalité entre la famille Borden et la famille Angier, rivalité qui perdure encore à la fin du XXème siècle. Mais tout n’est pas révélé.

La troisième partie est narrée par Kate Angier, descendante de Rupert Angier. Elle raconte comment elle a assisté à la mort d’un petit garçon qui pourrait être Andrew et comment cette expérience a influée sur sa vie actuelle. Le mystère s’épaissit de plus en plus.

La quatrième partie est le journal tenu par Rupert Angier. Il donne sa vision de sa rivalité avec Alfred Borden et les terribles évènements qui en sont à l’origine, et ceux qui en découlèrent. Nous commençons à percervoir l’ignominie qu’a produite cette rivalité. Mais le mystère s’épaissit encore plus.

La cinquième partie, très courte est racontée par Andrew qui part retrouver son jumeau et découvre… A je ne vous dévoilerai pas la fin à vous de le lire.

Ce roman est assez surprenant. Il se lit avec la plaisir. Cependant je trouve la fin un peu décevante et très compliquée.

Mais je vous laisse le dévouvrir

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2019-05-25T22:22:28+02:00

Je n'ai pas réussi tout de suite à entrer dans l'histoire, mais une fois que cela a été fait, ça a été une révélation. J'avais vu le film bien avant, à sa sortie, mais ce n'est qu'une pale adaptation de ce chef d'oeuvre. Je comprends qu'il ait gagné le World Fantasy Award, ce roman est un bijou de la littérature fantastique.

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-02-01T16:57:43+01:00

J'avais été impressionné par le film, je l'ai été également par le livre, même si c'est dans une moins grande mesure. En effet, le fait de passer par l'intermédiaire des journaux rend l'histoire moins intense. Par ailleurs, il y a parfois certaines longueurs qui amènent un final un peu rapide à mon goût. Une narration plus équilibré l'aurait rendu plus addictif selon moi.

Commentaire ajouté par KortaLeFourbe 2018-11-06T13:57:36+01:00

J'ai adoré le film, au niveau scénario, réalisation, etc...

J'ai donc tenté le livre, et je suis plutôt mitigé, le fond de l'histoire a énormément de potentiel, mais la narration, malgré des clins d’œils dans les journeaux d'Alfred très bien faits, manque de puissance et les personnages de consistance et de cohérence, ou tout simplement d'émotions. un point de vue complètement extérieur à Alfred comme celui du film aurait pu être intéressant, ou mettre l'accent sur les émotions aurait pu donner un très bon livre, et un autre truc qui m'a déplu : le début du roman et son dénouement, c'est absolument contre-immersif et on reste froid par rapport à la fin qui aurait pu être magistrale.

En bref un roman qui n'est pas dénué de qualités et qui se laisse lire, mais qui m'a laissé une forte impression de "gachis" par rapport à un tel potentiel, c'est dommage !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-01T13:30:40+01:00

Décidemment, après avoir lu plusieurs romans de Christopher Priest, je trouve qu'ils ne sont pas à la hauteur de mon préféré, la Séparation. Même si on retrouve son talent pour le suspense, l'intrigue est bien ficelée, on cherche aussi ce que peut être la solution. Mais la fin m'a déçue, trop expédiée.

Commentaire ajouté par einoha 2017-09-24T19:48:58+02:00

Alors pourquoi n’ai-je mis que 4 étoiles au lieu de 5 ? Roman intriguant, intéressant du combat entre deux magiciens qui cherchent à tout prix à découvrir les secrets de l’autre. A tel point que cette quête aura des conséquences inattendues sur leurs descendants !

Alors pourquoi n’ai-je mis que 3 étoiles au lieu de 4 (ou même 5, soyons fous !) ? A cause d’une certaine antipathie pour Alfred Borden, de quelques longueurs et répétitions, mais surtout des trois dernières pages et de cette fin bancale, laissant un goût d’inachevé amer. Zut ! Fichue fin !

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-07-18T17:25:00+02:00

Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction mais ce livre m'avait été fortement conseillé par ma mère alors j'ai décidé de finalement m'y attaquer. LE PRESTIGE c'est l'histoire d'une guerre entre deux des meilleurs prestidigitateur du XIXe siècle, qui depuis leurs débuts respectifs se mettent sans arrêts des bâtons dans les roues. Divisée en cinq partie et répartie à deux époques différente, la narration est plutôt dynamique et agréable, avec une majorité du roman présenté sous forme de journal.

L'histoire m'a énormément intrigué, le résumé est plutôt vague quant aux événements ayant lieux dans le livre, les faisant apparaître mystérieux et malsain même. Quand on commence le livre, ces impressions s'intensifient, on découvre un personnage, Andrew, qui ressent sans cesse la présence pourtant illogique et effrayante d'un jumeau qui n'a pas d'existence, et Kate, une inconnu qui elle aussi croit à ce frère inconnu. Pour être honnête cette première partie m'a perturbé, effrayée un peu même, mais c'était un sentiment grisant. Au fur et à mesure de l'histoire, les événements relatés se croisent, se complètent, et on comprend bien avant les personnages du présent l'étendu des expériences et tours réalisés par leurs ancêtres.

Si vous cherchez un roman avec des personnages attachant, ce n'est pas celui-ci qui vous satisfera. Pendant toute ma lecture j'ai trouvé qu'il y avait une distance entre le lecteur et les protagoniste, finalement ce sont les événements qui marquent le plus et qui sont les plus important dans cet ouvrage. On a quand même des passages qui font réfléchir sur les personnages, même si ce sont généralement ceux qui donnent froid dans le dos.J'ai trouvé la fin surprenante, je m'attendais à certaines partie du dénouement, mais d'autres sont vraiment malsaines et étranges.

J'ai bien aimé le format du roman, même si il y avait par moment quelques longueurs du fait de la répétitions des événements dans les parties d'un autre point de vue. En revanche j'ai trouvé le mystère et les aspects scientifiques très intéressant, même si j'aurais aimé un peu plus de développement pour ces derniers. J'ai hâte de voir l'adaptation de Christopher Nolan, qui a reçue de très bonne critique et qui apparemment ajoute beaucoup à l'ouvrage initial.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-02-08T15:51:46+01:00

J'ai traîné deux longues semaines sur ce livre mais j'ai fini par le boucler. Si le style de l'auteur est très bon, si l'intrigue semblait intéressante au final j'ai eu peu d'intérêt pour ce livre où on soulève des incohérences pour créé un certain mystère, mais tout n'est pas expliqué ou clair à la fin. De plus il y a pas mal de longueurs et aucun des personnages n'a su s'attirer ma sympathie.

Commentaire ajouté par Heavy 2013-04-08T23:26:02+02:00

Livre lu sur les conseils d'un ami magicien. par cet ouvrage il m'a fait partager sa passion. On y découvre l'envers du décors des prestidigitateurs qui n'est pas toujours reluisant. Il se passe bien des choses hors scène...

Commentaire ajouté par malune 2011-06-25T12:32:52+02:00

J'ai eu un peu de mal a entrée dans l'univers crée par Christopher Priest mais au file des pages toute l'histoire deviens intéressante bon livre

Commentaire ajouté par Vepug 2011-06-14T20:59:13+02:00

Mais je vous laisse le dévouvrir

Le Prestige

• France : 2006-11-09 - Poche (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:36:23+01:00
Galad l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T16:00:38+02:00
MeoOw l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-18T21:17:35+01:00

On en parle ici