Commentaire ajouté par Loloduf 2024-03-08T13:37:26+01:00

L'intrigue est prenante et rythmée grâce à des chapitres courts. J'ai aimé la thématique du féminisme militant qui dérape vers l'extrémisme. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:00:10+02:00

"Le prieuré de Crest" a toutes les caractéristiques d'un véritable page-turner, qui se dévore très rapidement sans que l'on s'en rendre réellement compte. La plume de Sandrine Destombes facilite en premier lieu cette fluidité de lecture car c'est écrit simplement mais d'une belle manière et cela fait mouche. Et surtout l'histoire nous tient en haleine avec des indices qui sont livrés au compte-gouttes pour notre plus grand plaisir et pour maintenir le suspense, de l'action et pas mal de rebondissements. Le thème central du roman est le féminisme mais poussé à son paroxysme et son extrême, un angle de vue intéressant et hors du commun. On retrouve ainsi logiquement quasiment que des personnages féminins, aux personnalités ni attachantes ni insipides mais justement plausibles, qui nous montrent une haine extrême envers les hommes pour certaines d'elles. Malgré leurs fragilités et un indéniable déséquilibre psychologique, la base de leur ressentiment est compréhensible, justifiée et plutôt intéressante. Un certain extrémisme qui devient dangereux, pour notre plus grand plaisir car cela alimente pour un bon thriller comme celui-ci.

Commentaire ajouté par crazymily 2023-07-16T19:02:31+02:00

J'avais beaucoup aimé Les jumeaux de Piolenc, j'ai moins accroché à celui-ci. Je me suis souvent ennuyée et j'ai souvent eu l'impression que l'intrigue n'avançait pas. Malgré tout j'ai apprécié le thème du féminisme extrême et j'ai aimé certains personnages, notamment le sous lieutenant Benoît, et le cadre régional qui est vraie valeur ajoutée. Je ne suis un peu forcée à lire jusqu'à la fin. Cette fin ne m'a pas vraiment surprise et meme déçue concernant le personnage de Léa. Dommage.

Commentaire ajouté par Vernon 2023-04-19T18:24:07+02:00

Avec "le prieuré de Crest", je continue l' aventure Sandrine Destombes. Et c' est toujours agréable de retrouver la plume de cette autrice. Elle manie l' art du suspense avec brio. Tout le long de la lecture nous ressentons la tension qui pèse sur les officiers de la Gendarmerie. Les personnages sont attachants et c' est avec plaisir que nous les suivons dans cette intrigue étouffante. Dans cette enquête nous faisons le connaissance du sous-lieutenant Benoit qui, lors d' un banal contrôle de la route, constate la présence contrariée de Léa dans une voiture conduite par une femme qui ne serait apparemment pas sa mère. L' officier est encore plus intriguée quand la voiture a un malheureux accident.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-01-19T16:56:29+01:00

J'aime la plume et les thrillers de Sandrine Destombes. Même si celui-ci n'est pas mon préféré, j'ai passé un bon moment de lecture. Lors d'un banal contrôle routier, le gendarme Benoît arrête une automobiliste à la conduite hasardeuse. Le comportement de cette femme va devenir très vite suspect, ainsi que les paroles de la petite fille qui l'accompagne. La suite, délit de fuite et accident qui provoque la mort de la conductrice et le coma de l'enfant. Le cadavre d'un homme va être découvert et la petite fille va être enlevée. Par qui ? pour quoi ? et qui est-elle ? C'est ce que l'équipe d'enquêteurs de la PJ et de la BNRF, ainsi que le sous-lieutenant Benoît, de la gendarmerie de Crest vont essayer de déterminer. Celui-ci va s'impliquer pleinement dans cette enquête, d'une part, parce que c'est lui qui a procédé au contrôle routier et d'autre part, parce qu'il admire et aimerait intégrer cette brigade. L'auteure va nous emmener dans un univers très féminin, vers le Prieuré de Crest, lieu de protection pour les femmes. Ces femmes et leur directrice sont elles aussi innocentes qu'elles le paraissent et quel est leur but ? J'ai aimé les personnages et surtout l'équipe de police, que j'ai trouvé attachante. Une bonne enquête avec une finalité inattendue.

Commentaire ajouté par mediator 2022-08-28T08:04:17+02:00

thriller qui rend hommage aux gendarmes,plaisant à lire

⛰️ Résumé

🌄 Lors d'un banal contrôle routier, le sous-lieutenant Benoît va mettre le doigt sur une affaire pas très catholique.

🌄 Lors de ce contrôle, le gendarme voit bien que la conductrice est nerveuse, qu'elle essaie de cacher quelque chose. C'était sans compter sur la jeune passagère, Léa, qui affirme que cette conductrice n'est pas sa mère. Et c'est à ce moment là que ce simple contrôle routier va dégénérer.

🌄 Les gendarmes et la conductrice vont se lancer dans une course-poursuite et malheureusement, un accident va se produire.

🌄 La conductrice décédera sur place mais va se lancer alors une grande enquête d'investigation pour savoir ce que cette fillette faisait avec cette personne, pourquoi elle a tenu de tels propos. Il va falloir surtout découvrir son identité.

🌄 Ce banal contrôle va conduire toute la brigade de Crest et le sous-lieutenant Benoît dans une affaire dont ils ignorent toutes les proportions !!

⛰️ Mon avis

🌄 Ce roman est addictif. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

🌄 Malgré le nombre important de personnages et de prénoms à retenir, la lecture m'a paru assez fluide, non rébarbative.

🌄 J'aime beaucoup l'écriture de Sandrine Destombes dont c'est le second roman que je lis. Hâte d'en découvrir d'autres !!

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-20T11:46:51+01:00

Lecture autour d'une communauté de femme fragile, enquête rudement menée. J'ai très envie de retrouver cette équipe sur une autre enquête j'ai beaucoup apprécié ces personnages.

La quête derrière ces meurtres est très intéressante.

Commentaire ajouté par MillieDi 2021-11-12T01:05:54+01:00

Ce roman est un véritable page-turner avec des chapitres courts et des rebondissements nombreux. Le suspens nous prend dès les premières pages et ne nous lâche plus. J'ai surtout apprécié que, pour une fois, les enquêteurs soient souvent en difficulté. Je me plains souvent du manque de réalisme quand les suspects se mettent à avouer ou que les héros arrivent au tout dernier moment pour sauver la victime. J'avoue donc avoir pris beaucoup de plaisir à voir cette équipe de professionnels ramer pour trouver des indices.

Commentaire ajouté par RUCHON 2021-10-03T16:30:29+02:00

Autant, je n'ai apprécié les jumeaux de Piolenc, autant que j'ai adoré celui-ci.

Tout commence par un banal contrôle routier ou le jeune sous lieutenant Benoît de la gendarmerie de Crest va complètement changer le cours de sa vie.

La conductrice décède dans un fossé après un délit de fuite. Une enfant de 8 ans, à côté de la conductrice et blessée, Léa enlevée à l'hôpital de Valence par des femmes déterminées pendant que les gendarmes sont à la morgue de l'hôpital. Puis, un cadavre d'homme enuclée est trouvé. Est-il lié à l'enlèvement de Léa ?

Les recherches vont se concentrer au Prieuré de Crest, lieu que les hommes sont proscrit de la vie de ces femmes pour se reconstruire.

Avec l'aide des Experts de Paris (PJGN) et de Benoît pas très expérimenté mais assez doué en raisonnement, vont trouver des indices.

Sans dévoilé le final, je n'aurai jamais cru qu'il s'agit de cette personne qui a commis ses crimes.

Ce livre est captivant, mystérieux, additif, suspense jusqu'au bout, prenant, beaucoup d'intrigues et de rebondissements. Ce lit très facilement.

Il existe aussi, je pense une plus grande facilité pour repérer les lieux en étant à 30 km de Crest.