Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 586
Membres
1 156 826

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Prieuré de l'oranger, Tome 1



Description ajoutée par Midine 2019-10-11T11:41:51+02:00

Résumé

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Un tour de force épique et magistral. Un monument de la fantasy et de la littérature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 745 lecteurs

extrait

Dans les ténèbres, nous sommes mis à nu. Notre moi véritable. C'est la nuit que la peur nous assaille le plus violemment, lorsque nous ne pouvons pas la combattre, poursuivit Ead. Elle fera tout ce qu'elle peut pour s'insinuer en nous. Parfois, elle y parviendra peut-être, mais vous ne devez jamais croire que vous êtes la nuit.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une fantasy avec les femmes à l'honneur que j'ai adoré ! Ce livre est une pépite, il est juste GENIAL ! J'ai tout aimé dans ce livre. Il n'y aucun moment plat, tout les chapitres contribuent à faire avancer l'histoire qui est juste DINGUE ! On switch entre l'est et l'ouest tout le long du livre en suivant différents personnages à divers endroits du monde et plus on avance dans notre lecture, plus les éléments s'emboitent ! L'intrigue est énorme, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais c'était tellement bien !

J'aime beaucoup trop ce livre !

Afficher en entier
Diamant

Pour combler mon appétit en cette période de confinement, je n'ai pas opté pour un cassoulet ou une choucroute royale mais plutôt pour un énorme pavé de près de 1000 pages de bonheur. Et c'est 1000 fois meilleur ! Vous connaissez forcément cette grosse brique alias LA sortie de l'année à ne pas manquer. Voilà pourquoi je lui ai laissé sa chance !!! Alors, aujourd'hui, nous n'allons pas parler maçonnerie (vous m'en voyez désolée) mais plutôt dragons, légendes et magie.

Depuis plus d'un millénaire, depuis que le Saint Gallian Berethnet pourfendit le redoutable, la dynastie Berethnet 100% féminine règne sur le royaume d'Inys faisant ainsi perpétuer la paix. Mais (car il y a toujours un "mais"), les troupes du fameux Sans-nom sont de retour près à accorder à l'histoire un deuxième volet. Bon, on pourrait se dire q'un p’tit mariage entre les côtés est et ouest de l’abysse arrangerait les choses. Mais ce n'est pas une mince affaire... Côté Ouest, la Reine Sabran IX refuse le mariage alors que seule la naissance d'une nouvelle héritière pourrait sauver le monde tandis que Ead, sa servante au service d'une société secrète de mages, tente de protéger sa maîtresse des nombreux coups d'états qui la vise. Côté Est, Tané vit ses meilleurs jours. En effet, elle s'apprête à voir son rêve de toujours se réaliser : devenir dresseuse de dragon en rejoignant le légendaire clan Miduchi. Mais, peu avant la cérémonie, elle voit un réfugié venu d'Inys échouer sur la plage. Un homme qui souhaite réunir l'Est et l'ouest pour vaincre la menace d'invasion maléfique qui pèse sur le royaume.

Bon, c’est bien le bordel hein (dans l’univers ou dans mon résumé ? Là est la question). Et, attendez que je revienne aux origines de la division entre Est et Ouest ! Non, on s’en passera hein. Pour résumer brièvement, il y a de la répression, des guerres de religions et parfois quelques bastons. C’est pas la joie chez Samantha Shannon… Au moins, l’autrice nous fait comprendre d’emblée que ça va être compliqué et ça, nous, on adore !!!!

L’autrice va également aller remuer l’Histoire du royaume. On s’immerge dans les vieilles légendes qui sentent le parchemin moisi (hmmmm…. On en rêve Wonder !) tellement elles sont reniées et oubliées. Oui, vous allez me dire, à quoi ça sert ? Bah c’est une des méthodes pour sauver le monde pardi ! Rassembler des éléments d’histoire répartis entre Est et Ouest durant 1000 pages ? Du bonheur je vous dis. Même si ça se fait doucement, on voit les personnages fouiller dans leur passé et dévoiler la vérité. On parle de prêtresses oubliées, de reines, de sorcières de dragons… Et ça, on aime (surtout que c’est vraiment fluide mais j’en reparlerai) !!!!!

Parlons peu, parlons dragons si vous le voulez bien. Dans l’univers du Prieuré, il y en a deux sortes : ceux de l’est et ceux de l’ouest aka les gentils et les méchants. J’ai aimé le fait qu’ils soient aussi différenciés physiquement car les uns sont des dragons médiévaux et les autres issus du folklore asiatiques. En tant qu’amoureuse éperdue de ces créatures remplies de mystères, je ne peux que valider ! Encore une fois, la différence entre Est et Ouest est flagrante. A l’ouest, on est un peu bourrins et on a tendance à faire l’amalgame entre les deux espèces car les wyrms sont serviteurs du Sans-nom alors que, du côté oriental de l’abysse, on vénère les belles créatures estriennes.

Bon, vous l’avez compris : on a un background de dingue dans ce roman mais, si il y a un autre truc trop cool, ce sont les personnages. Déjà, je veux faire un énième big up à ce roman où, pour une fois, les femmes n’officient pas dans les coulisses mais bien sur le devant de la scène !!!! Oubliez les princes pourfendeurs de dragons, les vieux sages ou les rois tyranniques. Ici, on est face à des femmes battantes, des souveraines, des guerrières, des femmes fortes qui n’ont pas besoin des hommes pour faire leur p’tit bout de chemin et pour faire leur choix. Mais, elles arrivent à rester originales et pas dans le cliché extrême de la « femme badass ». Si on prend Ead et Sabran, elles sont fortes oui mais pas invincibles pour autant. Elles sont toujours touchées par le poids du passé, du pouvoir, des devoirs… A titre personnel, ce sont mes deux coups de cœur personnages du roman !

Les amours sont également libres (merci la représentation). Il y a bien des personnages lesbiennes dans ce roman et, car le monde est ce qu’il est, elles ne sont pas épargnées car dans la nécessité de procréer – bien-sûr, le but des femmes est de faire des enfants et puis rien d’autre (pas taper, pas taper, pas taper…).

Samantha Shannon arrive également à prendre le temps de faire évoluer tous les personnages. Comme je l’ai dit plus haut, chacun va aller déterrer son passé et découvrir des choses qui vont bouleverser leur certitudes.

Une des raisons pour lequel le lecteur peut avoir peur de se lancer dans le roman, c’est forcément sa taille et son épaisseur qui ont tendance à effrayer. C’est pourquoi autant rassurer les esprits ! NON ce roman n’est pas lourd (enfin si, mais non… bref) ! Certes, on s’accordera sur le fait que les 100 premières pages sont un peu longuettes mais, au-delà de ça, c’est fluide de chez fluide ! La traduction française est fort bien effectuée. On est vraiment sur un registre de langue assez soutenu mais qui reste accessible et qui ne tombe pas dans le pompeux. Au pire, si vous ne comprenez pas quelques mots, il y a un lexique à la fin du bouquin ainsi qu’un annexe des personnages, dieu que c’est pratique !!!! (y a même une carte, alors là, je dis CHAPEAU !)

Alors non, je n’ai pas ressenti la petite étincelle du coup de cœur mais cela reste un excellent roman que je ne peux que vous recommander malgré sa taille un rien intimidante. Que vous soyez gros lecteurs de Fantasy ou même néophyte, ce roman doit absolument filer dans votre Wishlist !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CinderWhite 2020-07-29T22:23:27+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Julma 2024-11-11T08:46:36+01:00

Une petite pépite.

J'ai beaucoup aimé cette première partie.

c'est très riche, il y a énormément de personnages, de puissances politiques et d'enjeux mais on suit assez facilement tout ce qui se passe. C'est suffisamment bien ficelé et écrit pour qu'on saisisse tous les enjeux de chaque situation.

J'aime beaucoup le fait que ce soit une fantasy très moderne sans être moralisateur : les femmes sont au cœur de tout mais on n'en fait pas toute une histoire, c'est un fait, ça fait partie de l'univers et ce n'est pas soumis à débat. Le fait que les dragons soient les méchants de l'histoire casse aussi quelques codes, on a plu l'habitude de les voir en alliés/compagnons ou au moins des figures positives).

Les personnages sont également très bien construits. On s'attache à Ead et pour ma part j'adore Sabran. Elle est complexe, tiraillée et à la fois incroyablement banale. Ses luttes internes au sein de son propre palais et de sa propre vie sont presque plus intéressantes et importantes que la guerre draconique qui se prépare.

J'ai tout de même ressenti quelques longueurs dans le dernier tiers.

Une très belle lecture donc, j'attaque le tome 2 avec grand plaisir.

Afficher en entier
Pas apprécié

Une fois n'est pas coutume je me suis laissée tenter par ce livre dont on en voit la promotion un peu partout. Pour voir….

Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon.

Alors malgré les nombreux retours positifs sur ce livre, j'en sors déçue mais pas vraiment étonnée mais tout de même agacée.

Cette lecture était plus un test plutôt qu'autre chose. L'effet de mode de ce livre était-il justifié ?

Non pour ma part, le coté marketing a bien été mis en œuvre pour appâter. Cela est évident. Une jolie couverture qui attire l’œil, l'illustration est très belle, reflétant bien l'ambiance et la séquence dont elle est issue. Les jolies cartes et les petits ornements à chaque chapitre sont plaisants à regarder.

On peut lire en dessous du titre du livre : « mérite d'avoir autant de succès que Game of trhones » Laure Eve.

Mouais…. J'avoue je ne suis pas sensible à ces genres de citations inscrites sur la couverture d'un bouquin. Au contraire, cela m'inspire a être encore plus critique sur la teneur du livre. Bon ici il y a bien le coté visuel qui est au rendez-vous…Mais qu'en est-il des points les plus essentiels : l'histoire et l'écriture de l'auteur.

Alors cela donne quoi pour ma part ?

📌Le fond :

L'histoire à proprement parlé. Il s'agit d'un schéma classique d'une histoire fantasy. Rien de bien extraordinaire si ce n'est la mise en avant de la complexité de l'histoire. Et le découpage des chapitres selon les quatre points cardinaux.

Les actions se dessinent lentement…. Très lentement. On comprend l'épaisseur du livre. Certains événements, certains rapprochements entre deux personnages se devinent très rapidement. Aucune surprise.

Le suspect entretenu par l'arrivée du méchant Sans Nom nous lasse au bout d'un moment, et cette lassitude se transforme en colère lorsqu’enfin la bataille arrive. Et là, on se dit …C'est tout ? On a lu un pavé pour obtenir une ou deux pages à tout casser pour ce rendez-vous avec le mal prenant la forme d'un dragon ? Expédié en deux trois mouvements, alors que le lecteur depuis le début, attend enfin la rencontre ? Une intrigue bâclée.

Je ne suis pas du tout attachée aux différents personnages féminins. Peut-être cela est subjectif me direz vous, mais le fait que les hommes soient pour la plupart relayer au second plan, , mais moi je préfère l'équilibre entre les différents personnages et j'avoue. le parti pris féministe est un choix, mais le caser à toute les sauces, perso je ne suis pas convaincue de son effet, Étant une femme, j'en sors agacée.

De ce fait passons à la forme du livre, à l'écriture.

📌La forme

L'écriture est simple fluide, mais là encore…Rien d'extraordinaire qui justifie tout ce tapage médiatique et de la sphère littéraire. Elle n'est pas travaillée, ni ciselée. J'ai pu tout de même repérer quelques jolies phrases et tournures. Je n'ai pas l'impression que l'auteur ait mis son coeur dans ce livre marketing. Je n'ai rien ressenti de palpitant, qui me fait voyager. Vraiment. C'est rare que j'ai un avis aussi tranché, mais ici il ne détient aucune émotion, le lecteur reste de marbre face à cette écriture que je qualifierai de froide.

‼️ Conclusion : La popularité d'un roman n'en fait pas moins un livre de qualité. Je le répète, C'est un avis totalement personnel, qui n'engage que moi. J'en sors contrariée car on joue ici plus sur la forme, le paraitre que sur la qualité. de ce fait, je m'abstiendrai de lire un autre roman fantasy jusqu'à cet été où j'aborderai l'univers de Tolkien.

Afficher en entier
Argent

Une bonne lecture.

Un roman très riche, avec pas mal de personnage touchant et un univers dense et développé. C'est à la fois une qualité et un reproche. C’est très long. Surtout le début qui est plutôt lent, devant tout mettre en place (les différents pays, les enjeux, les religions, les personnages...) mais passer la moitié le rythme s'accélère et l'action deviens plus présente.

Le début peut faire peur, pas ou peu d'infos sur des 4 points de vue on suit et beaucoup de noms qu'il faut relier d'un chapitre à l'autre. Mais son a une certaine satisfaction quand on te parle de quelqu'un que tu as déjà vue ou qu'on te raconte un évènement que tu as lu dans un autre point de vue.

J'ai bien apprécié les personnages, surtout Ead qui est une protagoniste forte avec du caractère et une personnalité attachante. Et puis sa romance avec Sabran a un coté choupi ! (l'un des rare truc mignon dans tout le sombre de la vie de la reine Sabran XD). Tané est cool, j'avais du mal avec elle au début, mais elle se rattrape sur la fin. Loth aussi a une bonne évolution. Niclays est le perso le plus original du lot. Un vieil homme moralement gris qui survit comme il peut dans ce monde où il n'est pas grand-chose, j'adore.

Les enjeux politiques sont bien présentés, même si très centré sur le pays de Sabran, malgré le côté mondial de l'ennemie. Des trahisons, des morts, de l'action un soupons de romance, les mille pages sont fort bien remplis XD

Pour ce qui est de la magie, je la trouve plutôt originale. Et tout le côté divinité est aussi bien travaillé. Les dragons sont cool, même si pas très présent.

En conclusion, une fantaisy prenante même si très dense. Je ne la conseillerais pas à tout le monde, mais si vous aimez la fantaisy adulte avec un monde riche, des personnages mutilent et attachent et des enjeux politiques développer, foncé !

Afficher en entier
Diamant

J'ai eu peur de commencer ce livre au vu de sa longueur imposante, cependant une fois passé les 100 premières pages, on ne remarque plus la taille du livre !

L'univers complexe m'a séduite ainsi que les personnages qui évoluent de façon superbe au fil des pages. J'ai aimé suivre les différents personnages dans leurs intrigues, j'avais hâte qu'ils se retrouvent ou se rencontrent !! Un univers extrêmement bien construit et complexe, mais une fois dedans on ne veut plus y ressortir !

Un livre que je recommande à 110% aux habitués de fantastique.

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment adoré cette Fantasy adulte.

L'univers est très complexe, il faut passer les cent premières pages pour être plus à l'aise. Il y a aussi beaucoup de personnages à retenir mais ça devient plus facile au fur et a mesure de la lecture.

Les personnages sont très bien développé, on s'attache à eux rapidement.

Le déroulement de l'histoire est très bien faite, séparé par le Nord, Sud, Est et Ouest.

Ayant l'habitude de lire de la Fantasy young adulte, je peux vous assurer que lire de l'adulte change carrément la lecture.

Nous avons un univers aussi riche que la série Games of Thrones.

Je recommande sans soucis cette fantasy adulte.

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé ce livre, même si le début m'a paru long et difficile à suivre. En effet, il y a beaucoup de points de vue et de lieux différents qui m'ont un peu perdue au début du roman. Même si le nombre de pages est un peu rédhibitoire, l'univers et l'histoire de ce livre sont originaux et m'ont beaucoup plu, notamment grâce à des personnages féminins touchants et charismatiques. Samantha Shannon nous transporte avec une très belle écriture dans une fantasy originale

Afficher en entier
Or

Passée la crainte de prendre un siècle à le terminer (l'intégrale est belle, mais volumineuse), ce ne fut que du plaisir à chaque page tournée. L'univers est magnifiquement construit (lieux, religions, classes, magies et même légendes) et l'écriture est aussi agréable que fluide ! Quant aux personnages, s'il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment les aimer d'amour, j'ai tout de même adoré suivre leur parcours respectif et leur évolution. Et j'ai pleuré sur le final donc... malgré ma boite à mouchoir en souffrance, c'est bon signe pour moi. J'ai particulièrement apprécié les intrigues à la cour des Berethnet avec Ead, les dragons de l'Est avec Tané (même si un gout de trop peu de leur côté s'est fait ressentir), mais le personnage qui m'a le plus ému est Niclays et celui pour lequel j'aurai bien aimé prendre la place car il a voyagé plus que n'importe qui d'autres, c'est Loth.

.

Et parce que j'ai bien aimé, je suis curieuse du roman dont l'intrigue se déroule avant. Que j'ai d'ores et déjà acheté, mais en deux parties cette fois !

Afficher en entier
Diamant

Un livre exceptionnel, un univers riche, enivrant, dans lequel on aime se plonger et dont il est difficile de s'extirper. On apprécie d'autant plus les figures féminines qui érigent l'étendard de la bravoure à la place de leurs contemporains masculins. Tout est touchant, vibrant et énervant à la fois, on s'attache et on se détache des personnages avec d'autant de facilité qu'on leur pardonne leurs écarts. Tout était extraordinaire !

Afficher en entier
Argent

Une grosse brique qui aurait pu rester longtemps dans ma PAL… et pourtant, le prieuré de l’oranger c’est une tres belle histoire de fantasy et un worldbuilding assez fou. Le monde est bien construit, et l’histoire et les nombreuses légendes sont distillées tout au long du récit, rien n’arrive comme un cheveux sur la soupe et tout est bien pensé pour que tout se recoupe de facon logique à la fin.

Les personnages sont nombreux, réalistes et bien développés, meme si personnellement il m’a manqué un petit quelque chose dans leurs relations, une petite etincelle qui aurait permis de faire un vrai coup de coeur!

J’ai beaucoup apprécié l’alternance des points de vues entre les continents qui permet de vraiment comprendre l’état d’esprit de chaque partie.

Les actions, complots, intrigues, rebondissements et revelations sont nombreuses et, pour la grande majorité, inattendus, et comme personne n’est épargné, on craint plusieurs fois pour la vie des personnages.

Si on ne s’ennuit pas, j’ai trouve un peu dommage que les grands méchants, la menace qui pèse sur les héros tout le long, soit finalement un peu fade: la bataille finale attendue est finalement bouclée en quelques pages et j’ai été presque un peu déçue, d’avoir tant attendu pour si peu de tension.

Mais cela a ete une très bonne lecture, et vraiment il ne faut pas etre effrayé par la taille du livre, la plume est fluide et une fois que nous avons en tête les protagonistes et leurs origines, tout se lit facilement !

Afficher en entier
Argent

Le Prieuré de l'Oranger, de Samantha Shannon, est une fresque monumentale qui, loin d'être intimidante par sa longueur, se révèle captivante dès les premières pages. La richesse de son univers, avec ses multiples royaumes, religions et créatures, est magnifiquement maîtrisée, offrant un texte complexe qui ne se perd jamais dans sa propre ampleur. Au contraire, chaque chapitre, raconté à travers les points de vue des différents protagonistes, enrichit la trame de l'histoire.

Ce choix narratif nous permet de découvrir plusieurs visions du monde dans lequel évoluent les personnages, et de tisser des liens profonds avec eux, qu'ils soient issus de la magie, de la royauté ou de la rébellion. Shannon réussit à imbriquer ces perspectives de manière fluide, rendant le récit à la fois dense et accessible. La longueur devient alors un atout, nous permettant de plonger pleinement dans cette épopée aux multiples dimensions. C'est une œuvre où chaque page mérite d'être savourée, tant pour son ambition narrative que pour sa capacité à nous faire réfléchir sur le pouvoir, les croyances, et le courage.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

  • France : 2019-10-31 (Français)
  • USA : 2019-02-26 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Priory of the Orange Tree - Anglais
  • El Priorato des Naranjo - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1745
Commentaires 275
extraits 124
Evaluations 713
Note globale 8.42 / 10