Le Prieuré de l'oranger

Description ajoutée par Midine 2019-10-11T11:41:51+02:00

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Un tour de force épique et magistral. Un monument de la fantasy et de la littérature.

Extrait ajouté par Finn-Thilliamon 2020-03-25T18:10:54+01:00

Dans les ténèbres, nous sommes mis à nu. Notre moi véritable. C'est la nuit que la peur nous assaille le plus violemment, lorsque nous ne pouvons pas la combattre, poursuivit Ead. Elle fera tout ce qu'elle peut pour s'insinuer en nous. Parfois, elle y parviendra peut-être, mais vous ne devez jamais croire que vous êtes la nuit.

Une fantasy avec les femmes à l'honneur que j'ai adoré ! Ce livre est une pépite, il est juste GENIAL ! J'ai tout aimé dans ce livre. Il n'y aucun moment plat, tout les chapitres contribuent à faire avancer l'histoire qui est juste DINGUE ! On switch entre l'est et l'ouest tout le long du livre en suivant différents personnages à divers endroits du monde et plus on avance dans notre lecture, plus les éléments s'emboitent ! L'intrigue est énorme, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais c'était tellement bien !

J'aime beaucoup trop ce livre !

Pour combler mon appétit en cette période de confinement, je n'ai pas opté pour un cassoulet ou une choucroute royale mais plutôt pour un énorme pavé de près de 1000 pages de bonheur. Et c'est 1000 fois meilleur ! Vous connaissez forcément cette grosse brique alias LA sortie de l'année à ne pas manquer. Voilà pourquoi je lui ai laissé sa chance !!! Alors, aujourd'hui, nous n'allons pas parler maçonnerie (vous m'en voyez désolée) mais plutôt dragons, légendes et magie.

Depuis plus d'un millénaire, depuis que le Saint Gallian Berethnet pourfendit le redoutable, la dynastie Berethnet 100% féminine règne sur le royaume d'Inys faisant ainsi perpétuer la paix. Mais (car il y a toujours un "mais"), les troupes du fameux Sans-nom sont de retour près à accorder à l'histoire un deuxième volet. Bon, on pourrait se dire q'un p’tit mariage entre les côtés est et ouest de l’abysse arrangerait les choses. Mais ce n'est pas une mince affaire... Côté Ouest, la Reine Sabran IX refuse le mariage alors que seule la naissance d'une nouvelle héritière pourrait sauver le monde tandis que Ead, sa servante au service d'une société secrète de mages, tente de protéger sa maîtresse des nombreux coups d'états qui la vise. Côté Est, Tané vit ses meilleurs jours. En effet, elle s'apprête à voir son rêve de toujours se réaliser : devenir dresseuse de dragon en rejoignant le légendaire clan Miduchi. Mais, peu avant la cérémonie, elle voit un réfugié venu d'Inys échouer sur la plage. Un homme qui souhaite réunir l'Est et l'ouest pour vaincre la menace d'invasion maléfique qui pèse sur le royaume.

Bon, c’est bien le bordel hein (dans l’univers ou dans mon résumé ? Là est la question). Et, attendez que je revienne aux origines de la division entre Est et Ouest ! Non, on s’en passera hein. Pour résumer brièvement, il y a de la répression, des guerres de religions et parfois quelques bastons. C’est pas la joie chez Samantha Shannon… Au moins, l’autrice nous fait comprendre d’emblée que ça va être compliqué et ça, nous, on adore !!!!

L’autrice va également aller remuer l’Histoire du royaume. On s’immerge dans les vieilles légendes qui sentent le parchemin moisi (hmmmm…. On en rêve Wonder !) tellement elles sont reniées et oubliées. Oui, vous allez me dire, à quoi ça sert ? Bah c’est une des méthodes pour sauver le monde pardi ! Rassembler des éléments d’histoire répartis entre Est et Ouest durant 1000 pages ? Du bonheur je vous dis. Même si ça se fait doucement, on voit les personnages fouiller dans leur passé et dévoiler la vérité. On parle de prêtresses oubliées, de reines, de sorcières de dragons… Et ça, on aime (surtout que c’est vraiment fluide mais j’en reparlerai) !!!!!

Parlons peu, parlons dragons si vous le voulez bien. Dans l’univers du Prieuré, il y en a deux sortes : ceux de l’est et ceux de l’ouest aka les gentils et les méchants. J’ai aimé le fait qu’ils soient aussi différenciés physiquement car les uns sont des dragons médiévaux et les autres issus du folklore asiatiques. En tant qu’amoureuse éperdue de ces créatures remplies de mystères, je ne peux que valider ! Encore une fois, la différence entre Est et Ouest est flagrante. A l’ouest, on est un peu bourrins et on a tendance à faire l’amalgame entre les deux espèces car les wyrms sont serviteurs du Sans-nom alors que, du côté oriental de l’abysse, on vénère les belles créatures estriennes.

Bon, vous l’avez compris : on a un background de dingue dans ce roman mais, si il y a un autre truc trop cool, ce sont les personnages. Déjà, je veux faire un énième big up à ce roman où, pour une fois, les femmes n’officient pas dans les coulisses mais bien sur le devant de la scène !!!! Oubliez les princes pourfendeurs de dragons, les vieux sages ou les rois tyranniques. Ici, on est face à des femmes battantes, des souveraines, des guerrières, des femmes fortes qui n’ont pas besoin des hommes pour faire leur p’tit bout de chemin et pour faire leur choix. Mais, elles arrivent à rester originales et pas dans le cliché extrême de la « femme badass ». Si on prend Ead et Sabran, elles sont fortes oui mais pas invincibles pour autant. Elles sont toujours touchées par le poids du passé, du pouvoir, des devoirs… A titre personnel, ce sont mes deux coups de cœur personnages du roman !

Les amours sont également libres (merci la représentation). Il y a bien des personnages lesbiennes dans ce roman et, car le monde est ce qu’il est, elles ne sont pas épargnées car dans la nécessité de procréer – bien-sûr, le but des femmes est de faire des enfants et puis rien d’autre (pas taper, pas taper, pas taper…).

Samantha Shannon arrive également à prendre le temps de faire évoluer tous les personnages. Comme je l’ai dit plus haut, chacun va aller déterrer son passé et découvrir des choses qui vont bouleverser leur certitudes.

Une des raisons pour lequel le lecteur peut avoir peur de se lancer dans le roman, c’est forcément sa taille et son épaisseur qui ont tendance à effrayer. C’est pourquoi autant rassurer les esprits ! NON ce roman n’est pas lourd (enfin si, mais non… bref) ! Certes, on s’accordera sur le fait que les 100 premières pages sont un peu longuettes mais, au-delà de ça, c’est fluide de chez fluide ! La traduction française est fort bien effectuée. On est vraiment sur un registre de langue assez soutenu mais qui reste accessible et qui ne tombe pas dans le pompeux. Au pire, si vous ne comprenez pas quelques mots, il y a un lexique à la fin du bouquin ainsi qu’un annexe des personnages, dieu que c’est pratique !!!! (y a même une carte, alors là, je dis CHAPEAU !)

Alors non, je n’ai pas ressenti la petite étincelle du coup de cœur mais cela reste un excellent roman que je ne peux que vous recommander malgré sa taille un rien intimidante. Que vous soyez gros lecteurs de Fantasy ou même néophyte, ce roman doit absolument filer dans votre Wishlist !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2020-05-02T19:10:17+02:00

Il m’aura fallu plus d’un an pour me décider à sortir cette petite brique de quasiment 1000 pages, de ma Pila à Lire. Je dois vous avouer que c’est surtout l’épaisseur de ce roman qui avait tendance à me réfréner car la synopsis me tentait terriblement.

Finalement je suis joie de mettre décider et de m’être plongée dans cette lecture. Et si ce n’est pas un coup de cœur cela reste une très bonne lecture. Je dois avouer qu’il m’a juste manqué ce petit quelque chose, ce petit truc en plus pour que je sois totalement conquise. Comme de coutume cette chronique risque d’être longue, et surtout un joyeux bordel.

Cette lecture a été riche, dense et vraiment complexe et au début de ma lecture j’étais complètement perdue, dépassée et paumée. Il m’a fallu une bonne centaine de pages pour vraiment rentrer dans l’histoire. Et woh ! J’ai vécu une sacrée belle aventure.

L’univers créé par l’autrice est riche, dense et complexe. D’un côté il y a L’Est et de l’autre l’Ouest. Deux continents séparés par l’immensité de la mer et qui ne sont plus en lien depuis de longues années. A l’Est il y a les Dragon d’eau, gentils et vénérés par les humains avec qui ils ont une relation très privilégiée. A l’Ouest il y a les Wyrms, Les dragons cracheurs de feu qui sont pas spécialement gentils, en gros se sont les méchants. Les croyances de l’Est et de L’Ouest sont fondées sur les relations qu’ils ont avec ses fantastiques créatures. Donc bon ils ne s’étendent pas spécialement.

Mille ans auparavant, le Sans-Nom, le chez des Wyrms a été terrassé, mais il se réveille et commence à s’étendre et envahir l’Ouest. Cette menace qui pèse sur l’équilibre des royaumes et notamment celui de la descendante de celui qui a vaincu le Sans-Nom, Inys, qui est vu un peu comme une divinité. Pour lutter contre la menace elle va devoir chercher de l’aide auprès des autres royaumes. Commence alors une incroyable aventure, une épopée mélangeant péripéties, intrigues politiques et quête…

Le début est un peu long à démarrer mais en même temps l’inverse m’aurait surprise. Les premiers chapitres mettent en place l’univers, et présentent aussi les personnages principaux. Et si j’ai été un peu perdue, je ne me suis pas ennuyée non plus. Dès le début des intrigues se profilent, et elles m’ont vraiment donner envie de continuer ma lecture. Par ses petites intrigues on en apprends plus sur les personnages et j’ai vraiment trouvé cela intéressant.

J’ai aussi beaucoup aimé le fait que se soit un point de vue externe. C’est donc écrit à la 3ème personne, et on va suivre plusieurs personnages. On va apprendre à les connaître, à les apprécier, du moins pour la plupart. Les personnages féminins sont beaucoup plus mis en avant que les personnages masculins. Du coup j’ai eu un peu l’impression qu’il y avait une sorte de décalage, mais en soi ça ne m’a pas dérangée plus que ça.

Au niveau des personnages, j’ai adoré Ead, Sabran et Loth. J’ai vraiment aimé les voir évoluer et se sont des personnages auxquels je me suis rapidement attachée. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que Samathan Shannon nous montre leurs qualité tout comme leurs défauts, ce qui pour moi les a rendu bien plus réelles et authentiques. J’ai aussi bien apprécié Tané même si elle a un petit côté nombriliste tout comme Roos mais j’ai eu un peu plus de mal avec ce personnage.

J’ai aussi beaucoup aimé tout ce qui tourne autour du Sans-Nom, cette quête ultime, qui lie tout au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. J’ai aimé que tout soit mélangé, la magie, la politique, la religion. Et surtout cette alliance de personnes que tout opposent.

Ce roman est une pure histoire de Fantaisie, avec ses dragons, sa magie, les prophéties etc… l’univers est passionnant et très bien construit, mais il reste toutefois classique. Je n’ai pas trouvé ce petit truc en plus, ce qui aurait fait de cette lecture un incroyable coup de cœur.

J’ai adoré retrouvé la plume de Samantha Shannon, fluide et déliée, elle mène son histoire brillamment et a construit un univers passionnant. J’ai adoré tout ce qui est autour des dragons. J’ai adoré la fin, qui comme je m’y attendais est explosive et conclu parfaitement cette histoire tout en laissant une ouverture pour une éventuelle suite…

Pour conclure, c’est une très bonne lecture, avec des personnages fort intéressant et un univers passionnant. Si vous aimez la fantaisie adulte, foncez !

Commentaire ajouté par buzzard 2021-07-23T07:31:53+02:00

C'est pour des histoires comme celle-ci que je lis.

Commentaire ajouté par Manone22 2021-07-19T22:55:54+02:00

Une 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 bonne lecture qui a frôlée le coup de coeur ! Un univers très riche et très bien développé, l’autrice nous plonge dans une histoire haletante où les pages défilent sans s’arrêter malgré quelques petites longueurs.

J'ai adoré découvrir les complots qui se jouaient contre la reine mais aussi les confits entre chaque continents avec leurs propres règles, culture et même religion.

Les personnages sont attachants et très bien développés, j'ai beaucoup aimé Ead et Tané avec leurs caractères bien trempés ! L’autrice nous présente un univers mettant à l'honneur les femmes mais aussi avec une très grande diversité dont une romance F/F.

Le nombre astronomique de personnages ne gène en rien à l’histoire grâce au recueil, au glossaire et la chronologie.

Alors qu’est-ce que vous attendez pour le lire ? En plus maintenant il existe en deux parties alors vous n’avez plus aucune excuse !

J’aimerai aussi que l’on parle de l’objet-livre qui est magnifique ! Mais aussi des cartes à l’intérieure qui le sont tout autant !

Commentaire ajouté par mielou35 2021-06-25T11:58:09+02:00

Un très bon roman de fantasy qui arrive un peu à s'émanciper des codes habituels pour nous présenter des modèles de femmes fortes, avec un superbe couple de femmes en personnages principaux.

Je le recommande vraiment beaucoup, ça fait du bien !

Même si je m'attendais à être beaucoup plus enthousiaste que ça, tous les éléments étaient réunis pour que ce livre soit un vrai coup de coeur : les personnages sont bien construits, l'histoire se tient totalement, l'univers est très bien maîtrisé... Mais il manquait une petite étincelle pour moi, pour en faire un coup de coeur. Je suis déçue de moi-même !

Venez embarquer dans une magnifique épopée !

Au début de ma lecture j'ai eu un peu mal à rentrer dedans, je ne comprenais pas trop ce qui ce passait, quel personnage était concerné par tel ou tel chapitre. Mais une fois bien installé dans l'univers du roman, l'écriture devient fluide, on ne voit pas le temps passer en compagnie des protagonistes ! Le gros point positif de ce livre c'est que contrairement à d'autres récits qui se déroule à une époque que l'on pourrait qualifier de moyenâgeuse ( Game of Thrones ) il n'y a pas de sexisme, d'agression sexuelle ou de viol. Et ça fait un bien fou ! Les protagonistes sont par ailleurs essentiellement féminins. La romance entre deux des héroïnes est très touchante et j'ai adoré voir la nature de leur relation changer. Les personnages sont tous attachants à leur manière, j'ai aimé voir leur complexité et leur force. Une magnifique quête de près de 950 pages avec beaucoup de rebondissements, des joyaux magiques, des dragons et de mystérieuses prophéties…

Commentaire ajouté par Raph10 2021-06-22T20:08:25+02:00

J'avais entendu plusieurs commentaires positifs à propos de ce livre avant de le commencer mais je dois avouer que sa longueur me faisait un peu peur. Par contre, dès le début j'ai été complètement absorbée par le monde créé par l'auteur et j'ai oublié que j'étais en train de lire mon plus long livre à vie. J'avais même peur à chaque nouvelle page que je découvrais puisqu'elles me rapprochaient de la fin et je n'étais pas prête à quitter ce monde. Ce livre est sans aucun doute un de mes coups de coeur. Même après l'avoir fini, je ferme mes yeux et je me vois toujours dans ce monde entourée des ces personnages si attachants.

Commentaire ajouté par Mensonges 2021-06-03T17:44:25+02:00

Attirée par la couverture, confortée par certains avis positifs que j’ai pu lire, et enthousiasmée par une thématique queer, je me suis rapidement procuré ce livre en version originale. Et bien je dois dire que si c’est un livre correct sur plusieurs points, je reste quand même déçue, moi qui espérais un vrai coup de cœur.

Pour ce qui est des points positifs, l’action est bien présente, et ce même dès le début, on a affaire à un univers assez dynamique et marqué. Toutes les petites légendes, les petits éléments qu’on entasse au fur et à mesure sont cohérents et clairs, tout est intéressant. C’est un univers de fantasy assez classique, il n’y a pas d’originalité particulière à vrai dire, mais je ne compte pas tellement ça pour un défaut. L’alternance entre les points de vue permet une lecture relativement addictive sans trop qu’on puisse se perde. L’intrigue est prenante et intéressante, j’ai aimé découvrir plusieurs personnages, plusieurs histoires au fil de ma lecture

L’écriture est fluide, mais je l’ai trouvée souvent trop simple : on a souvent affaire à des descriptions d’action, quelques monologues intérieurs qui ont souvent directement trait à l’intrigue, ou des dialogues. On retrouve assez peu les ressentis des personnages quand même, et si certains dialogues sont touchants, la plupart restent assez souvent performatifs, liés à l’action.

Du coup, je me suis difficilement attachée aux personnages, qui restaient assez similaires, mis à part pour Roos, vu son caractère particulier. C’était assez difficile de dégager des éléments de personnalité chez les autres personnages, et ça m’a plutôt confuse. Par conséquent, j’ai perdu de l’intérêt pour les relations entre les personnages, et en particulier pour la romance dont j’attendais beaucoup. Malgré l’inclusivité féminine et LGBT dont on fait les louanges, les diverses ethnies représentées, et ben zut, ça ne fait pas tout un livre ! C’est juste du bonus, ce sont des éléments de l’histoire, il n’y a pas vraiment de force argumentaire ou contestataire dans ce roman, ce qui n’est pas forcément dommage, mais ça aurait pu mieux distinguer ce livre.

Si j’ai été entraînée dans la lecture tout au long du livre, je pense au final que ce roman aurait pu être raccourci, il y a certains passages qui n’ont pas beaucoup d’intérêt en soi quand on y repense. L’intrigue étant assez complexe, c’était intéressant de remettre en ordre toutes les pièces du puzzle, mais les résolutions étaient parfois trop faciles, ce qui enlevait un peu de tension à la lecture.

En fin de compte, ce que je retiens de ce roman, c’est qu’il était bien, mais pas assez pour qu’il soit vraiment marquant pour moi (mis à part pour la couverture hihi).

Commentaire ajouté par AlyW 2021-06-02T16:29:10+02:00

Bon ! Déjà, je tiens à dire que j'avais pas mal d'attentes concernant ce livre, étant donné que j'en avais entendu beaucoup de bien. Mais en fait je n'ai pas été conquise. Mais alors pas du tout.

En fait, j'ai abandonné ma lecture à à peine 10% du livre. Pourtant, je déteste abandonné un livre. Mais là, vraiment je pouvais pas, et je ne voulais pas me forcer. Et encore, je me suis quand même forcer pour lire les 90 premières pages de ce roman assez long (plus de 900 pages), ce qui a eu le don de me décourager.

Je ne sais même pas par quoi commencer. Le style d'écriture peut être ?

J'ai eu énormément de mal. Le vocabulaire utilisé m'a donné du fil à retordre (d'ailleurs, quelqu'un sait ce qu'est une vouivre ? ou un cardanet ?). Mais bon, à la limite, s'il n'y avait que ça, ça serait passé. Mais le flot d'information m'a submergé. Tout et tout le monde est mentionné, sans être vraiment expliqué? Du coup, chaque élément m'a embrouillé, et m'a empêché de vraiment m'accrocher à l'histoire, à laquelle honnêtement, je ne comprends rien. D'ailleurs, même arrivée à la page 90, je ne vois pas où l'histoire nous mène, et je serais INCAPABLE de faire un résumé du peu que j'ai lu.

Ensuite, je pense que je n'étais pas vraiment concentrée sur ma lecture, mais je trouvais le style d'écriture un peu heurté, avec des tournures de phrases que je trouvais assez étranges. Bon, après, c'est purement subjectif.

Une autre déception réside dans les personnages. Il y en a beaucoup, mais peut être un peu trop. Pourtant en règle générale, j'adore qu'ils soient nombreux. Mais là, je ne vois pas le lien entre eux, et je ne leur trouve pas de trait de caractère particulier. A part peut être Kit pour lequel j'ai un peu de tendresse, je ne me suis attachée à aucun d'eux, et au moment où je me suis arrêtée, je ne vois pas quel est le rôle de chacun au sein de l'histoire. Mais ça, c'est aussi parce que je n'ai pas eu le courage de persévérer un peu plus loin pour mieux les cerner, eux et l'histoire.

J'ai vraiment eu l'impression de mener une lutte face à ce livre, alors je préfère arreter avant de me causer une panne de lecture, même si j'avoue que ça me fait un peu mal au coeur d'abandonner comme ça. Je suis assez déçue du coup, mais bon, tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde !

Commentaire ajouté par EamLL 2021-05-19T22:40:51+02:00

J'ai adoré et je recommandais ce livre autour de moi avant de l'avoir fini XD

De base, j'adore les romans chorales. Là, les trois personnages que l'on suit principalement sont attachants, humains, nuancés et, à part Tané qui est plus "classique", originaux.

L'univers est fouillé, avec une immersion rapide et sans problème. L'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin et le livre se clôt sur des retournements auxquels je ne m'attendais pas.

Ca m'a fait du bien de lire un roman différent, avec une histoire et des personnages qui sortent des sentiers battus, avec des personnages féminins forts et sans male gaze, c'est vraiment un livre à lire sur tous les plans.

Maintenant je n'ai qu'une hâte : lire la suite !

Commentaire ajouté par UnPegase 2021-05-17T10:29:02+02:00

C’est sans doute l’un des plus beau et volumineux de mes livres. La couverture est juste magnifique et c’est ce qui m’a séduite en premier. L’histoire était quant à elle toute aussi prometteuse. Des les premières pages on plonge dans cette univers fantastique captivant. Même si l’histoire reste classique, elle reste merveilleuse tant dans es personnage qui ont tous ce quelque chose qui les rend presque réel.

La reine Sabran est une femme que j’ai adoré suivre, sans doute inspiré de la reine Catherine I. Ead et Tané sont des personnages toutes aussi complexe et j’aurais presque eu envie que le livre dure plus longtemps encore.

Le personnage qui m’a arraché une petite larme est Niclays. Même si son personnage est assez peu conventionnel et totalement détestable à certain moment, c’est celui qui m’a le plus touché, de sa quête a son histoire d’amour.

La complexité du monde de l’auteur qui pourtant ce rejoint autour d’aspect religieux/historique est rondement mené et même si l’intrigue reste prévisible j’ai adoré la suivre.

Je ne regrette en rien sa lecture et je recommande !

Au passage si vous avez la réponse à l’énigme de Loth que Tané a trouvé d’une « simplicité enfantine » je suis preneuse...

Prix littéraire

• Selectionné Prix Imaginales 2020 Selectionné
    Prix Imaginales 2020
    Jeunesse

Le Prieuré de l'oranger

• France : 2019-10-31 (Français)
  • USA : 2019-02-26 (English)

Norose le place en liste or
2021-07-29T09:15:25+02:00

• The Priory of the Orange Tree - Anglais