Un superbe roman avec une histoire complète, travaillée avec une excellente dynamique. On y retrouve les classiques de la fantasy : de la magie, une grande menace sur le point de se réveiller d'un long sommeil et... des dragons ! Ces derniers provoquent par ailleurs une fracture entre l'ouest et l'est du monde : l'ouest connaît les dragons dits "malveillants" et lutte contre la peste draconique, une maladie qui ravage une partie du continent, tandis que l'est vénère les dragons plutôt "bienveillants" de l'eau et les considèrent comme des dieux. On sent tout de suite que cela ne va pas simplifier leurs relations.

Tout d'abord, pas le temps de s'ennuyer dans le Prieuré de l'Oranger. Les scènes d'action s'enchaînent bien, sans partir dans un rythme effréné et il reste agréable de se poser pour mieux connaître les personnages en profondeur.

Et en parlant des personnages : il y a en tout quatre narrateurs durant toute l'histoire. Ma préférence va sans aucun doute à Ead, qui est un peu plus mise en avant que les autres, surtout durant la première partie du roman. Elle fait clairement partie des personnages clefs et une grosse partie de l'intrigue est tournée autour d'elle du fait de sa place stratégique à la Cour de la reine Sabran. Il y a également Loth, second personnage de l'ouest qui est un noble exilé dans une cour ennemie afin d'y jouer les espions. Puis vient Tané, le seul personnage adolescent du roman mais dont le rôle n'en est pas moins primordial. Et enfin Niclays, le personnage le plus ambivalent et le moins vertueux des quatre, mais aussi celui qui connaître l'évolution la plus remarquable. Pour ma part c'est Niclays que j'ai eu le plus de mal à apprécier, mais on sent aussi que c'est une volonté de l'auteur ; elle ne nous épargne ni ses échecs, ni ses lamentations (assez longues à mon goût mais après c'est une question de ressenti).

Cette diversité des personnages, qui respecte par ailleurs la parité avec deux femmes et deux hommes, petit détail qui a son importance, est tout-à-fait appréciable car elle permet d'imprimer un rythme soutenu à l'intrigue. L'alternance se fait néanmoins sans heurt et garde une certaine fluidité.

De plus, nous avons ici des personnages forts et une bonne touche de féminisme. Les femmes sont à l'honneur entre le reinaume et sa lignée de reines fortes, le Prieuré et sa sororité... Les personnages féminins ici ne sont pas des potiches attendant leur prince charmant : elles se prennent en main, ont un rôle crucial dans l'intrigue et savent s'imposer. Et c'est une réussite !

Le seul détail que je pourrais reprocher au roman relève de sa complexité. Plus de 900 pages entraînent automatiquement un univers riche et complexe avec énormément de noms et une chronologie très poussée. Heureusement, un glossaire a été mis à la fin du roman pour aider le lecteur, ce qui est un soulagement quand on a autant d'informations à retenir !

Pour faire simple : le Prieuré de l'Oranger mérite que l'on s'attarde dessus, et pas uniquement pour sa superbe couverture !

Réponses au commentaire de Mirilya