Commentaire ajouté par WODP 2020-12-23T13:04:58+01:00

4/5

« La Prieuré de l'Oranger » est une belle briquette. Et cela faisait maintenant déjà quelques mois qu'elle trainait dans ma bibliothèque, ne demandant qu'à en sortir. L'occasion s'est présentée du jour au lendemain, avec une lecture commune organisée par Madame Errance. A hauteur de deux chapitres par jour, cela me permettait de prendre le temps de découvrir cet univers qui s'annonçait fastidieux, mais surtout de garantir mes prévisions de lecture.

De ce livre, j'en ai toujours entendu que du bien. Je reconnais que c'était une bonne lecture, et que le style d'écriture de Samantha Shannon est vraiment unique. Pour autant, je ne dirais pas que c'est une pépite pour la simple et bonne raison que ce livre ne m'a pas fait vibrer au point d'avoir un coup de cœur.

Pour ne rien vous cacher, je pense que cette lecture manquait incontestablement d'émotions, de passions et d'exaltations.

Samantha Shannon ne s'attarde pas forcément sur les sentiments, sur les relations entre les personnages, et sur les évènements qui se déroulent. Elle passe d'une étape à une autre parfois tellement rapidement que nous n'avons pas le temps de nous en éprendre.

En commençant « La Prieuré de l'Oranger », je ne m'attendais pas à ce que la lecture soit aussi partagée, puisque nous suivons pas moins de quatre narrateurs. En dépit de son nombre de page assez conséquente, j'ai été surprise de constater que je ne m'étais pas beaucoup attachée à eux. Parfois parce que nous ne les voyons pas assez, parfois parce que nous ne les aimons tout simplement pas, ou parfois parce qu'il n'y avait pas assez d'intensité pour ressentir les émotions nécessaires à cette attachement. Le fait d'évoluer aussi rapidement dans l'histoire sans prendre le temps de s'attarder sur l'instant présent est un problème. Je pense qu'il aurait été préférable de partager l'histoire en deux et de la publier en deux tomes. Cela aurait permis de développer davantage les moments clés, mais aussi de passer plus de temps avec les personnages effacés. Plus particulièrement celui de Tané qui avait pourtant un rôle capital à jouer dans l'histoire. J'ai trouvé dommage qu'on ne s'attarde pas plus sur son apprentissage pour devenir dragonnière ou même qu'on passe sous silence certaines scènes. Une des conséquences, c'est que je n'ai pas accroché non plus à la romance entre Spoiler(cliquez pour révéler) Ead et Sabran. Il faut dire qu'il est déjà difficile d'apprécier le personnage de Sabran, qui se montre particulièrement froide et hostile au début du roman. Il faut dire que nous avons pas vraiment le temps de ressentir une réelle alchimie entre les deux personnages.

Pour conclure, je dirais que malgré ses imperfections, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture. Il y a tellement de choses positives à noter sur ce livre. Je sais que ce n'est pas principalement sur ça que je m'attarde, mais ce n'est pas pour autant que je les oublies. J'ai aimé suivre les différents personnages dans cette quête mêlant dragons, pirates et sorcelleries. J'ai aimé le contexte et l'atmosphère qui s'en dégageait. Même si l'histoire manquait parfois d'actions, je dois quand même dire que je ne me suis pas ennuyée. Peut-être aussi parce que cette lecture commune m'a permis de prendre le temps de suivre jour après jour cette histoire. Elle peut être fastidieuse à comprendre et à suivre, mais je pense que c'était un rythme de lecture approprié. J'ai bien conscience que ce livre ne pourra pas plaire à tout le monde, mais en tout cas, j'en garderais un bon souvenir.

Réponses au commentaire de WODP