Attirée par la couverture, confortée par certains avis positifs que j’ai pu lire, et enthousiasmée par une thématique queer, je me suis rapidement procuré ce livre en version originale. Et bien je dois dire que si c’est un livre correct sur plusieurs points, je reste quand même déçue, moi qui espérais un vrai coup de cœur.

Pour ce qui est des points positifs, l’action est bien présente, et ce même dès le début, on a affaire à un univers assez dynamique et marqué. Toutes les petites légendes, les petits éléments qu’on entasse au fur et à mesure sont cohérents et clairs, tout est intéressant. C’est un univers de fantasy assez classique, il n’y a pas d’originalité particulière à vrai dire, mais je ne compte pas tellement ça pour un défaut. L’alternance entre les points de vue permet une lecture relativement addictive sans trop qu’on puisse se perde. L’intrigue est prenante et intéressante, j’ai aimé découvrir plusieurs personnages, plusieurs histoires au fil de ma lecture

L’écriture est fluide, mais je l’ai trouvée souvent trop simple : on a souvent affaire à des descriptions d’action, quelques monologues intérieurs qui ont souvent directement trait à l’intrigue, ou des dialogues. On retrouve assez peu les ressentis des personnages quand même, et si certains dialogues sont touchants, la plupart restent assez souvent performatifs, liés à l’action.

Du coup, je me suis difficilement attachée aux personnages, qui restaient assez similaires, mis à part pour Roos, vu son caractère particulier. C’était assez difficile de dégager des éléments de personnalité chez les autres personnages, et ça m’a plutôt confuse. Par conséquent, j’ai perdu de l’intérêt pour les relations entre les personnages, et en particulier pour la romance dont j’attendais beaucoup. Malgré l’inclusivité féminine et LGBT dont on fait les louanges, les diverses ethnies représentées, et ben zut, ça ne fait pas tout un livre ! C’est juste du bonus, ce sont des éléments de l’histoire, il n’y a pas vraiment de force argumentaire ou contestataire dans ce roman, ce qui n’est pas forcément dommage, mais ça aurait pu mieux distinguer ce livre.

Si j’ai été entraînée dans la lecture tout au long du livre, je pense au final que ce roman aurait pu être raccourci, il y a certains passages qui n’ont pas beaucoup d’intérêt en soi quand on y repense. L’intrigue étant assez complexe, c’était intéressant de remettre en ordre toutes les pièces du puzzle, mais les résolutions étaient parfois trop faciles, ce qui enlevait un peu de tension à la lecture.

En fin de compte, ce que je retiens de ce roman, c’est qu’il était bien, mais pas assez pour qu’il soit vraiment marquant pour moi (mis à part pour la couverture hihi).

Réponses au commentaire de Mensonges