Un livre aussi bon que sa couverture est belle.

J'ai beaucoup aimé la complexité du monde très complet qui est décrit au fil des pages. Les croyances opposées qui régissent les différents territoires.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages. C'est un vrai plaisir de les voir évoluer à mesure que le récit avance. Je me suis attachée à tous.es. Ils/Elles sont fort.e.s sans être invincibles, font de leur mieux sans pour autant être parfait.e.s et sont prêts à se remettre en question.

Au final, le grand combat qu'on attend n'est pas si important. Comme on dit, ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin parcouru.

Je vous recommande ce livre ! N'ayez pas peur de son nombre de pages, elles sont la promesse de rebondissements incroyables !

Bon déjà, je dois remercié un.e amie.e de m'avoir conseillée (très) chaleureusement ce livre (on pourrait presque dire que je n'ai pas eu le choix x) ), mais au final, je suis très contente de l'avoir lu.

C'est le premier livre de Samantha Shannon que je lis, et j'en lirais certainement d'autres.

Et pour une fois, commençons par parler de ce livre en tant qu'objet. Car en plus de la couverture absolument magnifique (et le dos, et la quatrième de couverture), il faudrait également parler de la couverture rigide qui fait plaisir. Mon seul problème avec ça était que cette brique (comme on l'appelait affectueusement) était d'une taille tellement conséquente qu'il était pour moi difficile à le tenir par moment. Mais c'est un qu'une petite gène.

Commençons donc.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à le commencer. C'est notamment dû au fait que je n'avais pas beaucoup de temps pour le lire, que je devais lire d'autres livres en même temps, mais voilà, il m'a fallu une centaine de pages pour être plongée dedans.

Et ça mène au problème principal de ce livre, selon moi ( qui fait que je l'ai mis en or et pas en diamant) : on est plongé directement dan l'histoire, avec peu d'explications, et surtout vraiment beaucoup, beaucoup de noms propres. Il faut donc vraiment s'accrocher et compter sur le fait que l'autrice nous expliquera tout plus tard (ce qu'elle fait, je vous rassure). Mais personnellement, j'ai un peu de mal à me lancer dans des romans quand ils sont comme ça.

Bref, le mauvais ayant été mentionné, passons aux bons points :

L'univers crée est exceptionnel, et fait probablement parti de l'un des univers les plus complexes que j'ai jamais lu, en particulier pour un one-shot. Il mériterait presque une suite pour qu'on continue d'y évoluer. La religion, l'histoire, la politique, la géographie, les personnages et leurs familles... Tout est travaillé avec minutie et on croit en ce monde.

Les personnages sont nombreux,et même si ça rend le tout un peu compliqué par moment, les personnages sont très bien écrit, avec une vraie évolution (coucou Niclays) et tous différents.

Notons d'ailleurs la modernité qu'on lit à travers chaque page : en fantasy, il est très rare d'avoir des couples gays/lesbiens, et encore moins de la part de personnages principaux. Et Samantha Shannon est arrivée et a tout renversé sur son passage, pour notre plus grand plaisir. Spoiler(cliquez pour révéler) Je tiens notamment à dire qu'Ead et Sabran sont les meilleures je les aime d'amour.. Notons également que tous les personnages ne sont pas blancs, et c'est le détail qui fait plaisir (je pense notamment à Tané,qui est décrite comme ayant des traits asiatiques).

Quand à l'intrigue... Évidemment, tout tourne autour de la menace causée par le Sans-Nom, mais l'autrice ne se content pas de ça : la position d'une reine et son devoir d'enfanter, les relations entre différents royaumes et reinaumes, les différences causées par les religions... Tout cela est abordée et c'est juste excellent.

Bref, un classique en devenir, féministe et moderne à souhait que je ne peux que conseiller.

Un énorme coup de coeur pour moi! J’ai dévoré ce livre en quelques jours, il se lit plutôt facilement malgré sa taille car on est plongé dans une histoire palpitante! En outre j’ai apprécié la représentation des femmes et les diversités que l’ont y trouve. Bien dosé entre suspense, intrigues et romance, juste les touches qu’il faut.

J’ai eu énormément de mal à m’y mettre mais une fois passé les deux premiers chapitres ça a été une révélation. Les femmes sont mises à l’honneur ce qui donne je pense toute son originalité au roman .

A lire impérativement

Une fantasy incroyablement bien écrit. L'écriture de l'auteur nous fait voyager entre différents royaumes, entre des personnages complexes et des créatures mythiques. Cette histoire est originale, malgré le nombre de pages, je n'ai pas vu le temps filé. Je conseil ce livre, devenu un grand classique de la fantasy pour moi.

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. La taille peut fait peur mais ça vaut le coup de se lancer, je l'ai lu (presque) d'une traite. S'il y a un livre que je recommande à chaque dois c'est celui-là. Fantaisie, dragons, féminisme, lesbiennes, prophétie, rebondissements, combats, intrigues... Il y a tout ce qu'un lecteur recherche.

Qui n’a pas entendu parler de ce roman paru fin 2019 ? Il a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie. J’ai laissé la vague passer pour enfin me décider à le lire. Je ne compte plus les avis dithyrambiques sur ce roman, je m’attendais à beaucoup et j’ai été bien déçue.

Je vais parler de la chose qui m’a le plus gêné dans ce roman, les longueurs. J’ai trouvé qu’une bonne partie du roman ne servait pas à l’histoire. J’avais entendu dire que les 300 premières pages étaient les compliquées et qu’après ça allait mieux. J’ai beaucoup aimé les 400 premières pages (environ). J’ai beaucoup peiné au delà. Je vais être honnête, j’ai sauté beaucoup de passages à partir de la moitié du livre parce que je m’ennuyais.

L’intrigue de départ est plaisante, un reinaume menacé par l’éveil d’un dragon endormi depuis 1000 ans. Une quête pour empêcher cela d’arriver et quatre points de vue principaux pour bien cerner toute l’intrigue.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Ead. Elle est loyale à la reine et fera tout pour la protéger. Elle est franche avec cette dernière, ce qui est très rare à la cour. Ce sont les passages à la cour de la reine Sabran IX que j’ai préféré. Si j’ai aimé également le point de vue Tané, même si son comportement m’agaçait parfois. Je n’ai pas compris l’intérêt du point de vue de Niclays.

L’autrice met en avant des personnages féminins forts qui font avancer l’histoire et c’est très bien surtout en fantasy où les personnages féminins ont souvent un petit rôle dans l’histoire même si cela bouge ces derniers temps.

L’autrice développe un univers assez vaste avec des contrées qui ont leurs spécificités. J’aurai aimé en savoir plus. Comme j’aurai aimé passer plus de temps en compagnie des dragons.

En bref, c’est un avis plus que mitigé pour moi à l’issu de ce roman. Une intrigue intéressante avec des personnages qui valent le coup mais beaucoup trop de longueurs.

A la base, je ne suis pas une grande fan de fantasy. Pourtant, j'ai beaucoup aimé l'univers du Prieuré de l'Oranger.

L'attachement que je ressens envers le roman passe tout d'abord par les deux personnages principaux, Ead et Tané, chacune dotées d'une forte personnalité, et qui ne laissent pas indifférentes. J'ai eu le coeur serré pour la dragonière (si vous avez lu le Prieuré, vous savez de quoi je parle), et j'ai espéré de tout coeur qu'Ead triomphe de tous ses périples. Les personnages principaux sont tout aussi intéressants et travaillés. Je me suis beaucoup attachée à Sabran et au dragon de Tané (d'ailleurs, ce livre aura réussi à me faire aimer les dragons (autre que Mouchou), un exploit !)

La mythologie et l'univers mis en place nous offrent un ticket pour une immersion totale. Même si les livres de Shamantha Shannon ont tendance à nous noyer de détails, et dès le début, je suis parvenue à garder la tête hors de l'eau.

Le scénario alterne entre des phases de réflexion/discussion et des phases d'action : on ne s'ennuie pas ! Seul bémol : la scène de combat final, trop courte et qui manque de description : c'est bien dommage de se manger 900 pages pour en arriver à une menace réduite en cendres en 20 pages !

Une très bonne lecture pour moi, qui mérite sa place sur mon étagère comme dans le monde de la fantasy ^^

La réputation du Prieuré de l'Oranger n'est pas à refaire. J'ai adoré cette lecture, que j'ai eu du mal à commencer mais que je n'ai plus pu lâcher après une centaine de pages.

Voilà un livre qui met vraiment les femmes à l'honneur, et qui qui ne traite pas de l'amour entre femmes comme d'un sujet tabou ou particulièrement érotique.

Certains personnages sont un peu simples et peu développés, mais pour la plupart leur passé se ressent, leurs objectifs également. Et même après autant de chapitres lus et de pages de tournées, j'ai encore envie d'en apprendre plus, de continuer de suivre l'évolution de ce monde fantaisiste et de ses personnages.

Un lecture, donc, que je recommande chaudement à ceux qui sont prêts à y passer quelques temps, qui aiment la fantasy et qui n'ont pas peur de se perdre dans un monde complexe et vaste.

Ce roman est un véritable coup de cœur. J’ai adoré ma lecture du début jusqu’à la fin.

J’avoue au début j’étais effrayé par cette énorme brique.

Et puis il y avait énormément de personnages, mais j’ai vite surmonté tous ces obstacles et de chapitres en chapitres la tension monte et l’histoire devient de plus en plus prenante, je ne pouvais lâcher ce livre.

J’ai littéralement dévoré les 400 dernières pages.

Je le conseille à 3000%