J'ai adoré ce livre. Cette histoire m'a emportée de la première page à la dernière. On suit les péripéties de femmes de caractère qui prennent leur destin en main que se soit une reine, une mage, une noble ou une dragonnière.

L'auteur a livré un roman fantastique, avec une histoire formidable où des personnes que tout séparait au nom des religions, des traditions arrivent à passer outre et s'allient pour affronter leur ennemi commun : une belle leçon de tolérance.

Un livre magnifique...

L’auteure a réussi à m’émerveiller avec ses protagonistes hauts en couleurs issus de cultures différentes. Force, bravoure, voilà les mots maîtres qui définissent ce livre. Les dragons ne sont pas vraiment mis à l’honneur mais on suit agréablement des portraits de femmes dont les histoires s’entremêlent et où les destins se croisent. L’auteure réussit subtilement à nous emporter grâce à sa plume dans un monde divisé et très complexe. L’histoire est très visuelle et superbement détaillée. Dès les premières pages, l’auteur nous assaille d’une pléiade de personnages mais une fois l’histoire lancée, tout est fluide. C’est avec brio que l’histoire s’enchaîne de révélations, de retournement de situation, de rebondissements. A part la fin que j’ai trouvé limite trop rapide et un final sans grand éclat. Ce livre nous incite à regarder le monde actuel. «Régner pour mieux diviser ». La religion, la politique sont des thèmes abordés et tellement en accord avec la réalité. Malgré l’épaisseur du livre, les pages défilent assez vite. Je ne connaissais pas du tout Samantha Shannon et je serais curieuse de découvrir ses autres romans.

Un livre sublime dans un univers magique et très travaillé avec des personnages qui nous touchent tous. Le tout dans une histoire addictive pleine de suspens

Après avoir entendu autant de bien de ce roman je craignais qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes, mais le moins que l'on puisse dire est que sa réputation n'est pas usurpée! L'histoire est captivante et prenante, l'univers est incroyable et très riche, et les personnages sont aussi variés qu'attachants. C'est un récit plein d'intelligence et d'audace, qui délivre de vrais enseignements et qui fait la part belle aux idées reçues, c'est un véritable bijou de Fantasy!

On nous invite au voyage vers de lointaines contrées, et on en revient éblouie, ébahie. Cet ouvrage est à la hauteur d'œuvres telles que Le seigneur des anneaux, ou bien encore Le trône de fer ! Vraiment cette lecture a été un véritable plaisir, même si je me perdais un peu dans les noms des lieux ou personnages. Un plaisir tel que j'ai été obligée de me freiner pour ne pas finir le livre en 2 jours.

Je recommande chaudement !

Un roman de fantasy moderne qui fait voyager dans un univers complet et original, si bien que je suis un peu frustrée que tout se conclue en un tome seulement (certes fort épais).

Un roman qui laisse un souvenir mitigé .... très trop long à démarrer.... il faut passer 200 pages minimum pour qu'on commence doucement à accrocher aux personnages et à s'y retrouver dans la quinzaine de personnes qu'on suit en parallèle. ... ça part bile en tête dans les différentes politiques et religions et même si c'est très décrit voir trop, il faut du temps pour raccrocher chaque morceau au bon personnage. Bref, une fois les wagons raccrochės, l histoire devient très intéressante et sans temps mort, peu d humour beaucoup de tragédie et des rebondissements, scénario et monde très bien construit et détaillé. Contente d'avoir tenu la longueur, mais si les critiques n'avaient pas été aussi bonnes, pas sur que j'aurai passé le barrages des 250 300 pages de mise en place....

Commentaire complet sur le blog, là il s'agit juste d'un extrait:

Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon vaut bien tout le bruit qui a été fait autour de lui ! Il est effectivement un excellent roman et mérite amplement de faire parler de lui ! Pour moi, c’est le nouveau Seigneur des Anneaux.

J’ai été subjuguée par la complexité de l’univers créé par Samantha Shannon. Le Prieuré de l’Oranger peint sous nos yeux un univers riche. Il n’est pas aisé de le comprendre au début mais peu à peu il se dessine sous nos yeux et nous subjugue.

L’auteure a une imagination débordante et un talent indéniable. J’ai aimé ce monde si différent du notre et pourtant si proche, les tonalités orientales de l’univers en même temps que sa ressemblance avec le Moyen-Age occidental tel que je me l’imagine.

L’écriture de l’auteure est simple mais sublime. Certains passages m’ont vraiment touché. C’est fou ce que quelques mots peuvent faire ressentir au lecteur…

Toutefois j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire car l’univers est très complexe. Au début du roman, nous avons quatre points de vue qui suivent à chaque fois des individus dans des lieux différents et éloignés. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages car il y en avait vraiment trop et qu’à cause de la multiplication des points de vue, nous passions seulement peu de temps avec eux à chaque fois. La personnalité, la complexité du personnage se dessine tout au long du roman. Il est difficile de les cerner dès le début de la lecture et de créer un lien étroit avec eux.

Si j’ai un petit conseil à vous donner avant de lire ce roman, c’est celui-ci : lisez-le pendant une période où vous aurez beaucoup de temps pour vous. Il est vraiment très long à lire. Pour ma part, je l’ai lu pendant ma semaine de repos. J’ai eu énormément de temps pour lire mais il est tellement costaud que j’ai mis plusieurs jours à le lire. A la fin, je peux vous dire que je commençais à saturer. L’histoire était époustouflante mais malgré tout j’en avais vraiment marre…

Il ne m’a pas fallu longtemps pour le sortir de ma pile à lire car j’avais très envie de connaître cette histoire. Je m’étais mis un petit défi, de le lire en 8 jours en sachant que je travaillais et que c’est un livre qui frôle les 1000 pages. C’est un univers extrêmement complexe mais heureusement nous avons deux cartes très complètes pour pouvoir nous repérer. Il y a également un énorme glossaire et tous les personnages sont répertoriés. Le monde qu’a inventé Samantha Shannon est magnifique et décrit de façon très détaillée, c’est un monde merveilleux.

Il faut un peu de temps pour que l’histoire se mette en place mais c’est assez normal en ce qui concerne la fantasy. On va suivre plusieurs personnages principaux dans différentes contrées qui vont avoir des idéaux différents des uns aux autres. Bien évidemment leur chemin vont se croiser pour qu’ils puissent accomplir toutes les quêtes entreprises.

C’est une histoire de dragons mais pas que, c’est aussi une histoire de royaumes et d’héritage. J’ai eu l’impression de vivre l’histoire en même temps que les personnages, mon cœur à saigner plusieurs fois. Il y a beaucoup plus d’action dans la deuxième partie du livre et l’histoire s’accélère.

La fin reste prévisible et un peu rapide à mon gout mais ça n’enlève rien au charme du livre. On va des révélations en révélations et à aucun moment je n’aurais pu les voir venir. C’est un livre qui prône la tolérance et l’égalité. Il nous fait réfléchir sur plusieurs thèmes incontournables comme la religion, les croyances et la différence entre les peuples.

Si vous hésitez encore à lire ce livre parce que le nombre de pages vous fait peur et bien je ne les ai pas vu passer. Je suis vite arrivée à la fin sans m’en rendre compte. Ce n’est pas un coup de cœur mais ce fut une excellente lecture, j’ai d’ailleurs convaincu plusieurs personnes à le lire.

C'est un très bon roman quoiqu'un peu long à mon goût.

Je le recommande.